recherche

Ils nous font confiance

Avec 30 ans d'expérience dans les métiers de la gestion documentaire et de la gestion déléguée de processus métiers, DOCAPOSTE, filiale du Groupe La Poste, propose l'offre la plus complète pour gérer les échanges professionnels des entreprises et des institutions avec leurs publics dédiés (clients, fournisseurs, administrations, administrés, publics internes...).

PARIS HABITAT

Plateforme d'intermédiation

Archivage

Dématérialisation

Problématique

Premier bailleur social de la ville de Paris avec plus de 123 000 logements, Paris Habitat émet chaque mois plus de 135 000 avis d’échéance. Ceux-ci sont remis en main propre aux locataires par le gardien d’immeuble ou envoyés par courrier. Comme l’ensemble des bailleurs sociaux, Paris Habitat souhaite évoluer vers une gestion 100 % dématérialisée, tant en interne qu’en externe. Concrétisée vis-à-vis de ses 3 100 collaborateurs par la mise en œuvre du bulletin de paie électronique, la démarche est plus complexe à mettre en œuvre pour ce qui concerne les avis d’échéance ou des relances destinés aux locataires. En matière de dématérialisation, il faut en effet tenir compte des habitudes et des usages.

Solution

Chargé depuis 2013 de l’émission et de l’envoi des courriers de l’office public d’HLM Paris Habitat, DOCAPOSTE a su proposer une approche au cas par cas pour adapter la diffusion des avis d’échéance aux préférences de ses locataires. Pour cela, DOCAPOSTE mobilise simultanément ses expertises de traitement industriel du courrier, de dématérialisation, d’archivage et de coffre-fort électronique. À partir de règles de gestion définies par l’Office, DOCAPOSTE adapte au cas par cas, presque document par document, les modes de production et de distribution. Selon la situation, le document est déposé dans un coffre-fort électronique, envoyé individuellement par courrier ou groupé dans un colis qui est expédié au gardien de l’immeuble concerné.

Bénéfices Clients

Un interlocuteur pour tous les modes de diffusion.

Une transition numérique progressive, répondant à l’évolution des usages.

Témoignages

TÉMOIGNAGE CLIENT : Caroline ROBERT-RATTIER, Directrice des usages numériques, Paris Habitat

La dématérialisation dans le monde des bailleurs sociaux avance à un rythme qui lui est propre. Si l’on peut imaginer à terme de proposer des quittances numériques délivrées dans un coffre-fort électronique, il y a encore bien des situations où la remise en main propre est le mode de distribution le plus approprié. Parce qu’il est notre interlocuteur unique pour l'ensemble des envois, DOCAPOSTE nous apporte la possibilité de décider au cas par cas, et donc de faire progresser la dématérialisation à notre rythme.

TÉMOIGNAGE EXPERT : Pierre-Alain PERNY, Directeur des comptes stratégiques DOCAPOSTE

La dématérialisation ne tient ses promesses que lorsqu’elle est progressive, et guidée par les usages. En d'autres termes, il ne s’agit pas de passer au numérique du jour au lendemain mais plutôt de proposer une approche omnicanal qui s'adapte à chacun. DOCAPOSTE apporte cette flexibilité à travers un guichet unique de services numériques, humains et logistiques, respectueux des rythmes et des organisations.

Retour a la liste

Partagez la page