Une stratégie pionnière basée sur l'accompagnement et l'innovation
En axant sa stratégie très tôt vers des solutions numériques de confiance, Docaposte parvient à se positionner avec les années comme un acteur référent dans l’adoption des usages responsables et sécurisés du numérique.
Cette transformation, rendue indispensable par de forts enjeux sociétaux, repose sur une symétrie des attentions : un équilibre attentif entre l'accompagnement des collaborateurs et celui des clients.
Olivier Vallet, PDG de Docaposte depuis 2017, explique : « La transformation numérique passe par la conduite du changement : nous avons donc pris soin d’accompagner nos clients tout comme nos collaborateurs, pour leur expliquer le sens de cette digitalisation, comment elle allait créer de la valeur, de l’innovation et de nouveaux services. »
Une culture de la confiance au cœur de notre histoire
Notre culture de la confiance puise ses racines dans une longue histoire au service de la société. En tant que filiale numérique du groupe La Poste, acteur historique du service public reconnu pour son rôle de proximité auprès des citoyens et des entreprises depuis plusieurs siècles, Docaposte s'appuie sur cet héritage pour construire un numérique souverain, utile, sûr, responsable, au service de tous.
Ce positionnement unique, à la croisée du secteur public, de la technologie et de l’innovation responsable, fait de Docaposte un acteur de référence sur le marché français de la confiance et de la souveraineté numériques :
- 1er sur le vote électronique, l'archivage numérique, la signature électronique ou encore la lettre recommandée électronique ;
- Seul acteur qualifié eIDAS sur l’ensemble de sa gamme de services de confiance ;
- 6e en chiffre d’affaires dans le classement de l’Observatoire de la Filière de la Confiance Numérique (ACN) en 2025.