Les projets moteurs de l’innovation

Découvrez nos projets de recherche opérationnelle et à la pointe de l'innovation

Contactez-nous

Les projets moteurs de l’innovation

Intelligence Artificielle et Data

Docaposte est en capacité de traiter les multiples usages permis par l’IA et est présente dans 4 grands domaines de l’IA :

  • La Computer vision : notre IA est capable de reconnaître, traiter, classer ou exploiter des données dans des documents non structurés (documents d'identité, imagerie médicale, plaques d’immatriculation…)
  • Le Machine learning : il est possible d’analyser et de prédire des situations de comportements, de détecter des fraudes, par exemple, ou encore de prévenir certains risques.
  • La recherche opérationnelle : nous modélisons des systèmes complexes permettant une meilleure gestion et une optimisation des ressources et des flux.

L’IA et la Data sont les technologies les plus prometteuses dans l’univers IT et s’adressent dès aujourd’hui à toutes les industries.

Docaposte dispose d’une force de frappe unique dans l’écosystème français de l’IA.


Rattachée à la branche Grand Public et Numérique de La Poste, Docaposte rassemble 400 experts Data / IA (ingénieurs, docteurs et data scientists) qui créent les outils nécessaires à la réussite des projets de nos clients.

Informatique Post Quantique

Avec un ADN de service de confiance et des solutions telles que la signature électronique ou l’émission de certificat électronique de signature/authentification, Docaposte innove constamment dans la sécurité post-quantique. La sécurité informatique actuelle s'appuie essentiellement sur des algorithmes de chiffrement, tel le chiffrement RSA. Or, l’arrivée des ordinateurs quantiques pourrait remettre en cause cette sécurité.

L'informatique post-quantique promet de « casser » une clé RSA en quelques minutes : c'est donc un sujet majeur pour les DSI qui regardent avec grande attention cette problématique qui remet en cause l’ensemble du schéma de sécurité actuel.

Docaposte travaille sur la sécurité post-quantique depuis 2018 avec ses partenaires et propose le premier certificat électronique quantique résistant sur le marché.

Blockchain documentaire, support incontournable de la confiance

La Blockchain créée par Docaposte propose une solution novatrice de certification documentaire. Elle permet de garantir que l’information échangée n’a pas été modifiée et renforce la confiance en garantissant l’origine de l’information versée dans la Blockchain.

Elle répond aux besoins des banques, des administrations et des collectivités locales en recherche d’outils innovants de lutte contre la fraude. Cette démarche R&D initiée par Docaposte en 2016 s’est traduite en 2018 par la publication dans une revue scientifique à comité de lecture d’un article sur l’authentification d’un document archivé à preuve de divulgation nulle.

En 2020, l’ensemble des recherches et des développements ont été transférées dans le consortium Archipels, co-fondé par 4 grands acteurs de confiance : le groupe La Poste (via sa filiale Docaposte), EDF, ENGIE et la Caisse des Dépôts.

Leur ambition : proposer au marché un panel de services de certification et d’authentification documentaire qui évolue chaque jour pour apporter de nouveaux services complémentaires autour du DID.