Cybersécurité

Analysez votre surface d’attaque, sécurisez vos données critiques et restaurez-les en toute sérénité

Contactez un conseiller

Depuis plusieurs années, le nombre de cyberattaques est en constante augmentation. Ces attaques visent tous types de structures sans distinction, qu’il s’agisse d’entreprises privées ou d’établissements publics, quelle que soit leur taille et leur secteur d'activité : TPE/PME, grands groupes, collectivités locales, structures de santé. 

La transformation numérique des entreprises privées et des établissement publics est un réel accélérateur pour le tissu économique français mais elle l’expose également, en élargissant la surface d’attaque des systèmes d’information.

Les risques pour chaque entité sont multiples : perte de données personnelles, bancaires, de santé ou nécessaires à l’activité, pertes financières, risques juridiques, atteinte à l’image… Pour faire face à ces risques, la première étape est de prendre conscience de la valeur de ses données, de son activité numérique, et d’identifier ce qui est essentiel à l’activité.

Pour accompagner les entreprises, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché allant du simple antivirus à des technologies de pointe.

Améliorer sa cybersécurité passe par 3 étapes :

  • Se préparer
  • Protéger
  • Réagir

Comment améliorer votre cybersécurité

Docaposte, acteur référent de la confiance numérique, élabore actuellement une gamme de solutions qui couvrira l'ensemble des domaines de la cybersécurité.

Docaposte vous accompagne d’ores et déjà avec TankR & TankR Access, qui permettent une cybersauvegarde, en local et déconnectée du réseau, de votre patrimoine de données essentielles à votre activité.

Quelques chiffres sur la cybersécurité en France

  • 1 entreprise sur 2

    attaquée en 2022

  • 8 entreprises sur 10

    ne peuvent pas restaurer leurs données en cas d’attaque

  • 30 %

    des collectivités ont déjà été victimes d’un rançongiciel*

  • 39 %

    structures Santé ont dégradé la prise en charge patients**

Quelles sont les cibles des cyberattaques ?

  • Toutes les organisations sont concernées : entreprises privées, organismes publics, collectivités locales, associations…
  • Tous les secteurs en sont victimes : secteur public, banque et assurance, santé, automobile, transport, agroalimentaire… voire même les entreprises de cybersécurité elles-mêmes
  • Les entreprises de toutes tailles sont ciblées : TPE, PME, ETI, GE, collectivités...
  • Les cibles privilégiées sont les TPE/PME, elles représentent 69% des attaques ciblant les entreprises. Les structures de santé également, 89% d’entre elles ont subi une violation de données ces deux dernières années.
  • Ainsi, chaque organisation, quelle que soit sa spécificité, est vulnérable et représente une cible potentielle.

Quels sont les impacts d’une cyberattaque pour votre entreprise ?

  1. Impacts financiers : 184 000€ en moyenne pour une entreprise de plus de 50 salariés ;
  2. Impacts juridiques et réglementaires : si la cyberattaque relève d’un non-respect des lois et des règlements de cybersécurité en vigueur ;
  3. Impacts sur l’image et la réputation : perte de confiance des clients, collaborateurs et partenaires ;
  4. Impacts organisationnels : la réorganisation du SI et des processus de l’entreprise suite à cette attaque peut être considérable car tout est à reconstruire.

Pourquoi choisir Docaposte ?

  1. Acteur reconnu de la filière de confiance numérique (TOP 7 de l'Observatoire ACN),
  2. En tant que référent français de la souveraineté et de la confiance, Docaposte prolonge dans le monde numérique le même lien de confiance que le groupe La Poste dans le monde physique,
  3. Plus de 40 ans d’expérience dans le développement de solutions de confiance dotées des plus hauts niveaux de sécurité,
  4. 6 500 collaborateurs (1 800 ingénieurs, 1 000 développeurs, 400 experts métier, 450 experts DATA/IA…),
  5. Plus de 40 000 clients (grandes entreprises, PME-ETI, acteurs publics et administrations),
  6. 4 data centers à la pointe de la technologie opérés à 100% en propre en France.

Découvrez TankR & TankR Access, notre solution de sauvegarde ultra-sécurisée

En savoir plus

Quelles sont les différentes menaces et comment s'en prémunir ? 

Les types de cyberattaques les plus courantes

  • Récupération de données par la tromperie. Il s’agit de se faire passer dans un email ou SMS pour une source fiable et digne de confiance afin de tromper les victimes et d’obtenir des informations confidentielles. Elle est souvent utilisée pour rentrer dans le système et ensuite réaliser une autre attaque comme la rançongiciel ou une fraude bancaire. Le phishing est responsable de 90% des attaques.

    Comment s'en prémunir ? En protégeant la messagerie les mails frauduleux sont filtrés, empêchant ainsi ces attaques.

  • Uu ransomware est un logiciel informatique malveillant issu d’une tromperie, prenant en otage les données. Le ransomware chiffre et bloque les fichiers contenus sur le système d’information et demande une rançon pour les déchiffrer. Il représente la majorité des attaques. Pour corriger les impacts d’une attaque par ransomware, les entreprises françaises déboursent en moyenne 913 000 €.

    Comment s'en prémunir ? Grâce au filtrage des flux (applications et réseau) et à la supervision des postes de travail, les rançongiciels et autres codes malveillants sont détectés et éliminés au plus vite.

  • L’escroquerie aux faux ordres de virement (FOVI) désigne un type d’arnaque qui utilise la persuasion, des menaces ou diverses pressions, afin d’amener la victime à réaliser un virement de fonds non planifié. Parfois présenté comme émanant d’un dirigeant et ayant un caractère « urgent et confidentiel », on parle alors « d’arnaque au Président ».

    Comment s'en prémunir ? Grâce à des mesures organisationnelles simples, qui permettent de contrer les arnaques.

Contactez un conseiller

Ex. m-dupond@gmail.com

Ex. 0654238935

Ex. Votre offre m'intéresse...

* Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.