L’écosystème de l’innovation

Nous croyons en l’écosystème européen pour développer un numérique éthique et de confiance

Contactez-nous

L’écosystème de l’innovation

Au cœur d’un écosystème puissant et innovant

L’innovation chez Docaposte, c’est aussi la capacité de s’entourer de partenaires solides et de collaborer de manière industrielle, académique et financière avec des acteurs partageant notre ADN.

Notre conviction : face aux géants du numérique, nous croyons en la force de l’écosystème européen pour, chercher, trouver, développer, et industrialiser des solutions de pointe, de confiance, éthiques, responsables et technologiquement indépendantes.

INRIA, partenaire de recherche fondamentale

Illustration

Chez Docaposte, l'innovation se déroule en deux temps :

  • le temps court de l’innovation incrémentale, générateur de nouvelles opportunités
  • le temps long de la recherche fondamentale


En collaboration avec les équipes de recherche de l’INRIA, nous créons aujourd’hui les fondamentaux technologiques de demain dans les grands domaines de l’IT.


De la décentralisation des algorithmes pour un Machine Learning indépendant de la localisation de la data, à la cryptographie homomorphe permettant l’exploitation de la data sans divulgation d’information, en passant par la conception de la preuve formelle de sécurité ou la robustesse du vote électronique, nous explorons en profondeur les concepts clés du futur fondement technologique de nos clients.

French IoT, l’accélérateur du groupe La Poste 

French IoT, l’un des programmes phares d’open innovation du groupe La Poste, vise à accélérer le développement des start-up spécialisées dans les services connectés à impact.

Opéré par Docaposte depuis son lancement en 2015, le programme French IoT accompagne une quinzaine de start-up par an, les aide à se développer et devenir des partenaires robustes du groupe La Poste. 

French IoT s’appuie sur un écosystème complet composé de partenaires grands groupes, acteurs clés de l’innovation numérique et de l’ESS en territoire et en national, en plus d’un large vivier de start-up investies dans les domaines stratégiques pour le Groupe. 

Les chiffres clés de French IOT

  • + de 100

    Start-ups accélérées par un accompagnement sur mesure

  • + de 330

    Start-ups dans le vivier

  • + de 30

    collaborations effectives avec le groupe La Poste

  • + de 100

    partenaires dans les écosystèmes d’innovation

La Poste Ventures au service de l’open innovation

Au travers de son Corporate Venture Capital (CVC), fonds de capital-investissement dans les start-up (en partenariat avec XAnge), le groupe La Poste dispose d’un nouvel outil de financement dont la vocation est d'identifier et de créer des services à valeur ajoutée pour les clients.

Il vise à investir, en seed et en série A, dans les start-up qui développent des services innovants au cœur des préoccupations des clients et qui impactent positivement la société. 

Docaposte est partie prenante dans les décisions d’investissement du CVC du Poste favorisant ainsi un « deal » gagnant-gagnant.

> En savoir plus

Programme Cyber@StationF avec Thalès

Cyber@StationF contribue à l’innovation collaborative dans le domaine de la cybersécurité, à travers une démarche d’open innovation avec des start-up et via la collaboration avec d’autres partenaires institutionnels. 


Depuis 2020, Docaposte est partenaire de Thales dans le cadre de Cyber@StationF, programme d'accélération à destination de start-up internationales qui apportent des solutions innovantes au marché de la cybersécurité.


Forme différente de l’accompagnement des start-up, ce programme est organisé comme un accélérateur de business et souhaite lever les verrous technologiques ou industriels menant à la mise sur le marché d’un produit ou service.