La parité chez Docaposte

Dans la lignée des engagements pris par le groupe La Poste, Docaposte a mis en place son propre programme Parité

Rejoignez une entreprise engagée

La parité chez Docaposte

Chez Docaposte, la parité est au service de toutes et tous.

Nous sommes convaincu.e.s que nos expériences, nos compétences et notre créativité font à la fois nos différences et notre complémentarité, sans distinction de genre. Aussi, nous agissons pour promouvoir chaque jour la mixité et l’égalité femmes/hommes à tous les niveaux dans l’entreprise. Nous voulons permettre à chacun.e, à son niveau, de faire bouger les lignes et de s’engager pour un avenir où l’inclusion, sous toutes ses formes, est de mise.

Filiale numérique du groupe La Poste, Docaposte s’inscrit dans la démarche du Groupe qui a réaffirmé ses engagements en matière d’égalité femmes-hommes, à travers la création, en octobre 2019, de son réseau Parité « Un.e ».

Un.e, le réseau parité du groupe La Poste

Un.e est le réseau inclusif et transverse des femmes et des hommes du groupe La Poste
Un.e est le réseau inclusif et transverse des femmes et des hommes du groupe La Poste, des collaborateurs et collaboratrices engagé.e.s pour faire progresser la parité et porter les valeurs d’ouverture, d’innovation et de progrès au service du développement et de la performance. Il vient soutenir l’ambition du Groupe, qui souhaite encourager à plus de parité dans toutes les fonctions et à agir sur le développement d’une culture à tous les niveaux de l’entreprise.

Ce réseau incarne une dynamique collective et fédératrice grâce :

à un réseau « physique » s’appuyant sur une centaine d’ambassadeurs et ambassadrices, présent.e.s au siège, en régions, dans les branches ou les filiales, qui se connectent, réfléchissent ensemble et agissent pour promouvoir et faire progresser ce sujet ;

à un réseau « virtuel », grâce à un site intranet, espace d’ouverture et d’acculturation sur la parité et l’inclusion, mais aussi de communication sur les actions menées, relayé aux 20 000 managers du Groupe via une newsletter mensuelle.

La parité : un axe d'engagement


Lancé en octobre 2020, le programme Parité de Docaposte a été développé avec le soutien de plusieurs sponsors.

Laure Plassoux

Directrice des Ressources Humaines Docaposte

« La parité est un sujet porté à tous les niveaux chez Docaposte et abordé dans nos différentes instances.

La parité est l’affaire de toutes et de tous et, en tant que DRH, c’est évidemment un sujet qui me concerne de près. Je suis fière d’être sponsor de ce programme car la parité est d’abord une valeur d’humanité. »


Frédéric Dufaux

Directeur Général Adjoint Docaposte

« Nous impliquons nos collaborateurs et collaboratrices en faisant preuve de pédagogie, en redonnant un cadre et en donnant les clés pour permettre à chacun.e de rester vigilant.e sur certains comportements et de se poser les bonnes questions. Cela passe par l’exemplarité, la sensibilisation, la formation et la communication : l’enjeu est de montrer que la mixité est un élément d’enrichissement pour l’entreprise. »


Olivier Vallet

Président Directeur Général Docaposte

« Fidèle à sa politique d’engagement et d’innovation, fidèle à ses valeurs, Docaposte porte haut ses convictions sur ce sujet d’avenir et s'inscrit aujourd’hui dans le programme "un.e" du Groupe en proposant un plan d'actions multidirectionnel. L'implication de Docaposte dans cette démarche positive doit apporter des résultats tangibles et mesurables, qui ne restent pas au niveau du déclaratif. Notre programme Parité est ambitieux, mais réaliste, et se veut être un levier de performance et de bien-être pour l’entreprise et toutes ses équipes. »


Gaëlle Picard

Directrice des relations extérieures de Docaposte et Directrice de la parité

« Notre plan Parité doit promouvoir la performance et l’innovation, les actions collectives comme individuelles, et veiller à se diffuser de façon équilibrée au sein de l’entreprise car chaque initiative compte. Chaque collaborateur, chaque collaboratrice peut devenir, à sa façon, ambassadeur et ambassadrice de cette cause au sein des différentes filiales et marque de Docaposte.»


La parité chez Docaposte en chiffres

  • 92/100

    Index Égalité Femmes-Hommes en 2021 (+15 points vs 2019)

  • 49,4%

    de femmes parmi l'ensemble des collaborateurs Docaposte

  • 60/100

    Note globale Docaposte pour l’empreinte de genre Mixity

  • 40%

    de femmes d’ici à 2022 dans les équipes dirigeantes

L’Index de l’Egalité Professionnelle Femmes-Hommes

Pour atteindre ses ambitions, Docaposte a commencé par mettre en place des objectifs de mixité quantitatifs et qualitatifs, à commencer par l’index de l’Égalité Professionnelle Femmes-Hommes, qui concerne, depuis 2020, toutes les entreprises de plus de 50 salarié.e.s.

Docaposte affiche un Index de l’égalité professionnelle de 92/100, confirmant l’efficacité des actions mises en œuvre.

L’empreinte de genre Mixity

Illustration

Pour aller plus loin que l'index de l'égalité professionnelle et obtenir une photographie précise de la mixité au sein de ses effectifs et ses diverses entités (marques, filiales, Business Units…), Docaposte a eu recours à la solution digitale #MixityGender, basée sur un référentiel neutre, proposée par Mixity, Startup Tech for Good.


Elle repose sur 5 critères : gouvernance, carrière, QVT, recrutement et sensibilisation.


Docaposte a obtenu le score global de 60/100, un bon démarrage qui permet de servir de point de départ pour étudier les pistes d’amélioration, la direction à prendre et les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs en termes de parité. Ces différents indicateurs s’accompagnent d’un pilotage (RH et Comex) permettant de venir enrichir ce qui a déjà été mis en place chez Docaposte.

Nos partenaires