Nos solutions
Votre secteur/métier
Nos ressources
Espace presse
À propos
Docaposte publie le résultat du nouvel Index d’égalité entre les femmes et les hommes
Téléchargez les index Egalité 2025
Avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, toutes les entreprises de plus de 50 salarié.e.s doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité femmes-hommes. Docaposte respecte cette obligation notamment grâce à l’engagement de tous ses collaborateurs et de toutes ses collaboratrices, à son programme Parité et aux actions menées par son pôle social.
Téléchargez l'Index détaillé par société
L’Index égalité professionnelle femmes-hommes est calculé sur la base de 5 indicateurs avec les résultats suivants :
Depuis 2019, Docaposte s’inscrit dans la démarche du Groupe LA POSTE qui a réaffirmé son dynamisme en matière d’égalité femmes-hommes, à travers la mise en place de son réseau Parité « Un.e ».
Les résultats 2025 de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour les entités juridiques de Docaposte démontrent la réussite des plans d’actions mis en place collectivement dans plusieurs de ces entreprises depuis 2023.
Ainsi, sur les 15 entités du groupe DOCAPOSTE concernées par la publication de l’index, la moyenne est de 86 points.
Au total, 14 sociétés ont une note supérieure à 75 et 9 entités ont une note supérieure ou égale au score de 85 points.
De plus, la motivation réelle de la Direction, des managers ainsi que les ambitions définies dans les plans d’action ont permis une amélioration des scores de l’année précédente : La majorité des entités juridiques a amélioré ses résultats dont certaines sociétés de plus de 10 points.
Index d’égalité professionnelle : publication des objectifs de progression à compter de la publication des indicateurs effectuée en 2022.
Première phase : à compter du 1er mars 2022, dans les entreprises qui, pour le troisième exercice consécutif, emploient au moins mille salariés, l’employeur devra publier chaque année les écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants au sens de l’article L3111-2 du Code du travail d’une part, et les membres des instances dirigeantes définies à l’article L23-12-1 du Code de commerce d’autre part (art. 14 de la loi ; C. trav., art. L1142-11, al. 1er).
Deuxième phase : à compter du 1er mars 2023, par dérogation aux articles L311-6 et L312-1-2 du Code des relations entre le public et l’administration, ces écarts de représentation seront rendus publics sur le site internet du Ministère chargé du travail, dans des conditions définies par décret (art. 14 de la loi ; C. trav., art. L1142-11, al. 2)
Troisième phase : à compter du 1er mars 2026, la proportion des personnes de chaque sexe au sein des cadres dirigeants et des membres des instances dirigeantes ne pourra être inférieure à 30% (C. trav., art. L1142-11, in fine). Parallèlement, dans les entreprises qui, pour le troisième exercice consécutif, emploient au moins mille salariés, lorsque l’entreprise ne se conforme pas à l’obligation prévue au dernier alinéa de l’article L1142-11, la négociation sur l’égalité professionnelle prévue au 2° de l’article L2242-1 porte également sur les mesures adéquates et pertinentes de correction (C. trav, art. L1142-13).
Découvrez notre plan d'actions par entité