Nos solutions
Votre secteur/métier
Nos ressources
Espace presse
À propos
Dans le sud de la France, Docaposte accompagne depuis 6 ans les services préfectoraux du logement dans la gestion du droit opposable au logement ou à l’hébergement DALO, en leur apportant les solutions techniques et les moyens humains pour instruire les demandes de recours.
Depuis sa création en 2008, le nombre de recours déposés en préfecture au titre du droit opposable au logement ou à l’hébergement (DALO) n’a cessé d’augmenter.
Depuis sa création en 2008, le nombre de recours déposés en préfecture au titre du droit opposable au logement ou à l’hébergement (DALO) n’a cessé d’augmenter. Entre 2008 et 2014, il est passé à l’échelle nationale de 60 000 recours annuels à 96 000 et se stabilise depuis à ce niveau. La région PACA (14% des recours au niveau national) est celle qui concentre le plus de demandes en dehors de l’Île-de-France, dont la moitié sont déposées dans le département des Bouches-du-Rhône. Au fil des années, le traitement des recours DALO s’est complexifié en exigeant notamment une information systématique du requérant, dans des délais toujours aussi contraints (de 6 semaines à 3 mois). Le traitement consiste en une instruction juridique afin de déterminer la recevabilité de la demande, aboutissant à une recommandation transmise à la commission de médiation. Depuis janvier 2012, Docaposte assure la réception des demandes et de leur instruction métier jusqu’au suivi de décisions. Ses équipes spécialisées réalisent dans chaque département l’instruction des dossiers. Un centre d’appels ainsi qu’un portail internet ont également été mis à disposition de tout l’écosystème du dispositif (travailleurs sociaux, requérants, bailleurs sociaux…).
Pour accompagner la mise en œuvre du dispositif d’aide de l’État à la rénovation énergétique de l’habitat, MaPrimeRenov’, l’Anah met en place avec Docaposte une plateforme nationale multicanale de relation entre un opérateur public et ses usagers.
En savoir plus »
Intégrer une solution de publication des actes pour répondre à la législation sur la publication des actes conformément au décret du 7 octobre 2021.
Mise en place d’un dispositif d’instruction des dossiers de demandes de dérogations locales des usagers de la ZFE du Grand Paris ainsi qu'un formulaire de contact d’assistance en ligne