Illustration

#LeBlog

Docaposte vous donne rendez-vous au FIC 2022, du 7 au 9 juin

Docaposte vous donne rendez-vous au FIC 2022, du 7 au 9 juin

Evènement

Le 20.05.2022

3 min

La 14e édition du FIC, le Forum International de la Cybersécurité, se tiendra à Lille Grand Palais, du 7 au 9 juin 2022. Docaposte sera présente à cet événement européen qui fait référence pour l’écosystème de la sécurité et de la confiance numériques (société civile, clients finaux, chercheurs, prestataires de services, autorités militaires et civiles, etc.). 

Cette année, le FIC marquera symboliquement la fin de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE). 

Les solutions de confiance de Docaposte présentées au FIC 2022

Partenaire de l’événement, Docaposte présentera sur son stand (F36) ses solutions numériques de confiance autour des 3 piliers qui constituent la chaîne de la confiance numérique : identification – transaction – conservation. 

  • Identification : 

Avec la gamme d'identification la plus complète du marché, répondant à tous les niveaux d'exigence et de sécurité des clients, Docaposte est l’acteur incontournable de l’identification à distance. Sur son stand, elle présentera notamment :

- Son service global de vérification d’identité ID360 : adaptée à tous les cas d’usage et à tous les secteurs, elle propose via une seule intégration l’accessibilité à l’ensemble des moyens de vérification d’identité ; cette solution a d’ailleurs récemment obtenu le label #FintechFI du comité de labélisation de la filière Banque de Finance Innovation

- L’Identité Numérique La Poste, premier moyen d’identification électronique en France à satisfaire aux exigences du règlement européen eIDAS pour le niveau de garantie substantiel.

Docaposte présentera également son Parcours de Vérification d’Identité à Distance (PVID) en cours de certification par l’ANSSI.

  • Transaction :

La transaction est l’étape centrale des parcours en ligne, Docaposte présentera :

- Sa gamme complète de signature électronique : leader en France sur ce marché, Docaposte propose une gamme qui couvre les différents niveaux de signature (simple, avancé, qualifié) pour répondre à tous les besoins clients.

- Sa gamme de solutions omnicanal des flux sortants comprenant notamment la Lettre Recommandée Électronique (LRE) qualifiée, la Lettre recommandée papier, les sms…

  • Conservation :

Leader sur la conservation avec plus de 15,5 milliards de documents archivés en 2021, Docaposte propose des solutions robustes et certifiées. Seront présentés :

- Son SAE (Système d’Archivage Électronique) à valeur probatoire 

- Le coffre-fort citoyen Digiposte

- Les services qualifiés de conservation et de validation des signatures qualifiées d’Arkhineo, solution de Docaposte, qui sont les seuls services de ce type qualifiés eiDAS sur le marché français

Retrouvez nos experts lors de conférences

Plus de 450 exposants sont attendus sur un espace de 20 000 m². Placé sous le thème « Shaping Europe’s digital future » (« Façonner l’avenir numérique de l’Europe »), le FIC 2022 accueillera également des interventions diverses dans l’espace Forum (composé de plusieurs salles et amphithéâtres). Au programme : 34 tables rondes et keynotes et 4 plénières :

  • L’Europe, puissance normative. Et après ?
  • La cybersécurité est un sport : votre équipe est-elle prête ?
  • Pour une résilience collective et une Europe plus sûre ?
  • Éditeurs : bientôt responsables ?

Les experts de Docaposte assureront 4 prises de parole autour d’enjeux forts sur la cybersécurité et la confiance numérique : 

  • Plénière d’ouverture de l’ID Forum le 7 juin de 09h30 à 11h15 avec Candice Dauge, Directrice de L’Identité Numérique La Poste : « Quel est le rôle de l’État dans le processus d’adoption des identités numériques ? »
  • ID & KYC Forum (table ronde n°4) le 8 juin de 10h30 à 11h30 avec Frédérique Ville, Directrice Générale de Digiposte : « Le "e-wallet" : quel aboutissement pour gérer les titres et les attributs ? »
  • ID Talk le 7 juin de 16h20 à 16h35 avec Candice Dauge, Directrice de L’Identité Numérique La Poste : « Identification à distance : une étape essentielle au cœur des parcours numériques de confiance »
  • FIC Talk le 9 juin de 11h20 à 11h35 avec Valérie Caudroy, Directrice Marketing de l’offre de Docaposte : « Pourquoi la confiance numérique est essentielle dans l'évolution de notre société ? »