Nos solutions
Votre secteur/métier
Nos ressources
Espace presse
À propos
Salon . Date de publication 21.10.2025 min . 👁 6 min
Une question ?
Contacter un conseiller »
Le 9 octobre dernier s’est tenue la 3e édition de Horizon Santé 360, orchestrée par La Poste Santé & Autonomie et réunissant plus de 550 acteurs de la santé.
Cette journée, sous le signe de l’échange, était une belle occasion de « partager et se forger des convictions », comme l’a rappelé Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte, avec comme maîtres-mots la souveraineté et l’innovation. Retour sur un événement d’ampleur.
La Poste Santé & Autonomie réaffirme son ambition d’être un partenaire de référence tout au long du parcours de santé, des services de proximité humaine aux services numériques de confiance. Elle s’impose comme véritable soutien pour l’ensemble des acteurs : professionnels, institutions, établissements, industriels ou encore assureurs/mutuelles. Sa ligne directrice d’action se trace autour de la souveraineté, l’éthique et l’intérêt général.
Docaposte, pilier numérique de La Poste Santé & Autonomie avec ses trois filiales Maincare, Heva et Weliom, joue un rôle moteur dans cette dynamique, forte de ses savoir-faire technologiques, de ses solutions et services de confiance couplés à son expertise de la donnée de santé.
En savoir plus sur l'engagement de Docaposte
Lancée en 2023, La Poste Santé & Autonomie s’affirme sur le secteur de la santé comme un acteur incontournable et poursuit son développement afin de proposer des solutions toujours plus éthiques et innovantes, qui allient à la fois l’humain et le digital.
Parmi ses grandes réalisations, on peut citer :
Dominique Pon, Directeur général de la Poste Santé & Autonomie et Directeur général adjoint de Docaposte, en a profité pour féliciter les différentes équipes pour l’ensemble de ces accomplissements :
« Je souhaite rendre hommage à toutes les équipes sur le terrain, qui sont la raison de la tenue de tous ces beaux projets. Je suis très fier du travail que vous avez accompli. »
Au carrefour d’enjeux technologiques, géopolitiques et sociétaux, le grand fil rouge des échanges de la matinée était « Innovons ensemble pour notre souveraineté ». Et pour cause, Dominique Pon a rappelé que le renforcement de la souveraineté, notamment numérique, est l’un des objectifs majeurs pour l’année à venir. « Pour que les acteurs de la santé puissent rester maîtres de leur destin digital » a-t-il expliqué.
« La souveraineté n’est pas un effet de mode, elle s’inscrit dans le temps long. Des solutions souveraines existent déjà et elles sont compétitives. Il nous revient désormais à tous de passer à l’action, de faire confiance aux acteurs qui développent ces solutions et de les choisir pour innover ensemble au service de notre souveraineté » a complété Olivier Vallet, PDG de Docaposte.
Le sujet de la souveraineté a été abordé dans les six tables rondes qui ont rythmé la matinée. De nombreuses personnalités sont venus s’exprimer comme Nicolas Revel, Directeur général de l’AP-HP, Marguerite Cazeneuve, Directrice déléguée de la CNAM, Stéphane Oustric, Président de l’Ordre des Médecins, Monique Sorrentino, Directrice générale du CHU Grenoble Alpes, ou encore Anne-Laure Dreno, Présidente de AstraZeneca France. Ont été évoqués : la corrélation nécessaire entre souveraineté et indépendance, la souveraineté comme solution pour un système de santé plus juste et plus fort, ou encore le numérique comme levier compétitif pour la recherche médicale en France.
« La souveraineté en santé est désormais un objectif partagé » a affirmé Marianne Kermoal-Berthomé, Directrice des politiques sociales à la Caisse des Dépôts et Consignations, en guise de conclusion. Un leitmotiv qui ancre de nouvelles perspectives prometteuses.
L’après-midi, des ateliers interactifs étaient proposés aux participants autour des derniers projets de La Poste Santé & Autonomie. Les équipes de Docaposte ont organisé deux ateliers autour de l’IA générative pour les professionnels de santé et de la cyber-résilience des hôpitaux.
Ce temps de partage a débuté avec DALVIA Santé, première solution d’IA générative souveraine en santé développée par Docaposte, qui génère une synthèse des informations médicales du patient et prépare la lettre de liaison pour la coordination entre professionnels de santé.
La nouvelle solution DALVIA Vox, outil de transcription vocal pour les médecins, a également été présentée. La commercialisation par La Poste Santé & Autonomie est prévue prochainement.
« 60% du temps de consultation est dédié à la transcription de données. Avec DALVIA Vox, ce temps pourra être véritablement consacré à l’échange entre le médecin et le patient. Les données pourront même être enrichies par l’IA de 20% d’informations supplémentaires » a affirmé Fabien Hochedez, Directeur Business Unit secrétariats médicaux chez Maincare, une filiale Docaposte.
En savoir plus sur la solution DALVIA Santé
Conçu pour fournir une réponse rapide et efficace en cas de cyberattaque ou de panne majeure des systèmes des établissements de santé, le projet CKISA (Cyber Kit Santé), porté par le GCS AMEITIC et développé par Docaposte pour La Poste Santé & Autonomie, a été présenté autour de trois cas d’usage. Son action se structure autour de trois enjeux : la détection rapide d’une attaque ou d’une panne majeure, le maintien de l’activité hospitalière par la mise en place d’un réseau annexe sécurisé et la reprise coordonnée et accélérée des services numériques.
Ces mises en situation ont souligné la pertinence de sa solution pour renforcer la cyber-résilience du secteur hospitalier et garantir la continuité des soins.
« Les crises cyber sont une réalité et une véritable crainte pour les directeurs d'hôpitaux. C'est une prise de risque forte pour les patients, c'est pourquoi il faut s'emparer de ce sujet des cyberattaques » a énoncé Sébastien Bachem, DGA en charge des Programmes Stratégiques chez Docaposte.
En savoir plus sur le projet CKISA
Cette 3e édition de Horizon Santé 360 inscrit de manière pérenne et significative La Poste Santé & Autonomie comme vecteur d’innovation en santé, porté par Docaposte sur le volet numérique. En conjuguant les expertises d’Heva, de Maincare et de Weliom à son positionnement unique sur le marché de la confiance numérique – allier souveraineté technologique et intérêt général, Docaposte confirme son rôle de pilier numérique de La Poste Santé & Autonomie.
Ensemble, nous continuons d’accompagner les professionnels de santé dans leur stratégie data en leur garantissant un cadre conforme, sécurisé, souverain et éthique sur l’entièreté de la chaîne de traitement des données de santé.
Un point commun se dégage alors de l’ensemble des acteurs présents à l’événement : créer une stratégie collective pour devenir compétitifs et répondre aux enjeux d’aujourd’hui comme de demain.
Salon
Horizon Santé 360 : la souveraineté numérique et sanitaire comme enjeu de demain
Date de publication 21.10.2025 . 👁 6 min
Infographie
Nos 3 piliers de la souveraineté numérique
Date de publication 17.10.2025 . 👁 1 min
Reavie 2025 : l’assurance à l'heure de l’IA et de la data
Date de publication 15.10.2025 . 👁 2 min
Article
FIDA : comprendre la réglementation européenne sur l’accès aux données financières
Date de publication 15.10.2025 . 👁 8 min