SMCL 2025 : Docaposte simplifie la vie des territoires et des citoyens

Salon . Date de publication 27.11.2025 min . 👁 5 min

Du 18 au 20 novembre, Docaposte était présent sur le stand de sa maison-mère, le groupe La Poste, au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) : le rendez-vous annuel incontournable des élus, agents territoriaux et acteurs engagés dans le développement des territoires. 

Cette édition 2025, placée sous le thème « Le Meilleur en commun », a confirmé une tendance forte : les collectivités recherchent des solutions concrètes, fiables et souveraines pour simplifier le quotidien des agents et des citoyens, moderniser l’action publique et renforcer la confiance citoyenne. 

L’édition 2024 du SMCL avait rencontré un succès remarquable avec plus de 60 000 visiteurs et 1 431 exposants mobilisés. Le stand du groupe La Poste y avait particulièrement marqué les esprits, comme le montre l’enquête menée par les équipes auprès des visiteurs : 84 % se déclaraient “très satisfaits” de leur passage et 98 % ressortaient avec une meilleure opinion du groupe. 

Ces résultats ont posé les bases d’une nouvelle ambition pour 2025 : déployer encore plus de proximité avec les visiteurs, élus et citoyens.  

Le parcours citoyen : une expérience immersive au plus près des usages 

Pour cette édition 2025, La Poste a innové sur son stand en intégrant un dispositif entièrement pensé par les équipes de Docaposte : le parcours numérique citoyen. À travers le quotidien de la famille Martin, les visiteurs sont plongés dans une mise en situation concrète des démarches administratives, interactions locales, solutions métiers et moments de vie qui jalonnent leur journée. 

Ce récit interactif permet de découvrir l’impact réel des solutions numériques de confiance Docaposte sur la vie quotidienne des Français : 

  • simplification des démarches ; 
  • fluidification des parcours citoyens ; 
  • sécurisation des échanges et des processus ; 
  • réduction des irritants pour les usagers comme pour les agents ; 
  • meilleure coordination entre collectivités, écoles, familles et services publics. 

Nos solutions au service d’un numérique citoyen 

Docaposte a structuré ses démonstrations autour de trois grands axes, essentiels à la modernisation de l’action publique : 

1. Maîtriser la donnée pour garantir souveraineté et sécurité 

La donnée est devenue un véritable patrimoine pour les collectivités. Elle doit être protégée, structurée, valorisée et exploitée de manière responsable. Docaposte accompagne ce défi avec une maîtrise souveraine complète de la donnée, du stockage à l’exploitation intelligente. 

Dans un contexte d’attaques cyber croissantes, la cybersécurité est un impératif. Les solutions de Docaposte et de ses filiales Softeam et Docaposte Institute permettent : 

  • la gestion sécurisée des identités et des accès ; 
  • la surveillance des systèmes ; 
  • la protection contre les cyberattaques ; 
  • la mise en conformité réglementaire (RGPD, SecNumCloud…) ; 
  • la formation des équipes à tous les domaines de la cyber. 

2. Améliorer la relation citoyenne 

Les attentes des citoyens ont profondément changé : ils veulent des démarches simples, accessibles partout, à tout moment, sur n’importe quel canal. Docaposte répond à ce besoin en développant des solutions numériques qui facilitent la relation entre les services publics et les citoyens : la Gestion de la Relation Citoyen (GRC), la Gestion Electronique du Courrier (GEC), L’Identité Numérique La Poste, PRONOTE ou encore l’ENEJ.  

Les visiteurs ont d’ailleurs pu découvrir, poser leurs questions et créer sur place leur Identité Numérique La Poste grâce au bureau de Poste itinérant stationné devant le Pavillon 4 où se situait le stand La Poste au Parc des Expos. 

3. Simplifier et protéger la vie des élus 

Face à la multiplication des projets, documents et décisions, Docaposte a présenté également des innovations pensées pour faciliter la vie des élus et de leurs équipes, en toute confiance : 

  • Fast VOXIA : une solution IA permettant la gestion complète d’une réunion, de la préparation à la production de contenus ; 
  • Parapheur électronique de FAST Solutions : une solution pour accélérer, sécuriser la validation et signer les documents ;  
  • Le coffre-fort numérique Digiposte et la lettre recommandée AR24 : des services fiables et sécurisés pour les échanges officiels ; 
  • La gamme cyber : une gamme complète pour se protéger et maîtriser les risques. 

Un stand rythmé par des temps forts institutionnels et des rencontres 

Le stand La Poste a accueilli la visite de Marie-Ange Debon, Présidente-directrice générale du groupe La Poste, venue échanger avec les équipes et découvrir les solutions mises en avant cette année. Fabien Ferrazza, Directeur général d’Index Éducation, filiale de Docaposte, lui a présenté à cette occasion PRONOTE, PRONOTE Primaire et l’ENEJ, des solutions au cœur de la modernisation du lien entre école, famille, collectivités et académies.  

Dans la continuité de cette visite, Benoît Parizet, directeur général adjoint de Docaposte, a également reçu Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts, qui a tenu à saluer les équipes. 

Par ailleurs, plusieurs personnalités politiques ont fait étape sur le stand pour échanger autour des priorités numériques des territoires, parmi elles : Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, Gabriel Attal, député, Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ainsi que François Hollande, ancien Président de la République. Ils ont notamment abordé des sujets clés tels que la cybersécurité, la lutte contre le cyberharcèlement, la sectorisation scolaire, la simplification administrative et la souveraineté numérique.  

Un carrefour d’échanges institutionnels qui confirme la place centrale du stand La Poste au SMCL 2025. 

Un salon pour rencontrer, écouter et co-construire 

Ces trois jours auront démontré une évidence partagée par l’ensemble des collectivités : la transformation numérique doit être sûre, souveraine et utile, au plus proche de leurs besoins. 

Aux côtés du groupe La Poste, Docaposte se réaffirme comme un partenaire clé de la transformation de l’action publique et de ses acteurs, au service de l’intérêt général, en restant fidèle à sa signature : Numérique citoyen.