recherche
E-Santé

E-Santé

Simplifier la vie des professionnels de santé par le numérique

En 2050, le nombre de personnes de plus de 60 ans aura plus que doublé, et l’on comptera à l’échelle mondiale quatre fois plus de personnes âgées de plus de 80 ans qu’aujourd’hui. Cette évolution démographique accentuera simultanément la pression sur le financement du système de santé, sur les capacités physiques d’accueil, et sur la disponibilité des personnels. La réponse à ces enjeux est connue. Il s’agit de permettre au plus grand nombre de séniors de bien vieillir à domicile et en bonne santé. Pour y parvenir, le système de santé doit se transformer et évoluer vers une médecine à la fois personnalisée, participative, préventive et prédictive, avec pour objectif de limiter les situations nécessitant une prise en charge spécifique.

Quelles sont les attentes des français en e-santé ?

Les Français et l'e-santé

Enjeux

Face à la nécessité de maîtriser les dépenses et d’améliorer l’efficience des acteurs au quotidien, comment :

  • fédérer les différents écosystèmes et bénéficier de la valeur ajoutée des échanges d’informations ;
  • optimiser l’intervention des acteurs au sein du parcours de santé en préservant la qualité des soins et celle de la relation avec les patients ;
  • intégrer la transformation numérique tout en garantissant la sécurité et la protection des données de santé.
50 %

des Français n'amènent pas leur dossier complet lors de leurs consultations chez un professionnel de santé

Source : étude Opinion Way réalisée en ligne du 29/11 au 1/12 2017

Nos savoir-faire

Gérer les dossiers santé digitaux : Docaposte héberge de manière sécurisée plusieurs dizaines de millions de dossiers santé (DP, dossiers bénéficiaires, dossiers assurés…) et en garantit la totale confidentialité. Ces dossiers sont opérés en très haute disponibilité 24h/24.

Simplifier la création et l’accès au dossier patient : Docaposte simplifie et sécurise l’accès au dossier patient (consentement RGPD, consentement aux soins, historique...) ainsi que les démarches de préadmission et les suivis postopératoires grâce à L’Identité Numérique.

Fluidifier l’identification des patients : Avec L’Identité Numérique, Docaposte accompagne les acteurs de la santé dans la digitalisation de leur parcours patient dans un contexte où l’identification du patient est essentielle (consentement aux soins, accès aux données personnelles de santé).

Développer la relation patient : Docaposte propose des outils multicanal (courrier, email, sms) pour la diffusion, ponctuelle ou régulière, d'informations à destination des professionnels, patients, assurés ou utilisateurs.

Partager l'information sur des plateformes santé : Docaposte accompagne ses clients dans la mise en oeuvre et la gestion de plateformes santé. Elles permettent aux acteurs de la santé de partager l’information et d’y accéder à tout instant, en tout lieu et de manière sécurisée.

Créer de nouveaux services e-santé : Docaposte, 1er opérateur de services e-santé, co-construit, développe et opère pour ses clients les services santé de demain.

Notre offre : la plateforme de services Docaposte pour rapprocher l'hôpital et le domicile au profit du bien-être du patient

DOCAPOSTE propose une offre de services innovants associée à une plateforme de services unique sur le marché :

  • Parcours digital patients et adhérents
  • Gestion des données de santé HADS
  • Services connectés de santé
  • Innovation en e-santé

L'ambulatoire, le suivi des maladies chroniques, le maintien à domicile des seniors, la consultation à distance et la prévention sont des sujets clés pour l'avenir de notre système de santé que la plateforme de services Docaposte permet d'adresser.

Le service s'appuie sur le socle d'hébergement agréé des données de santé (HADS) de Docaposte et sur les capacités du Hub Numérique de La Poste pour l'exploitation sécurisée des données connectées de santé.

La plateforme de service Docaposte est un espace dédié aux professionnels de santé pour accompagner leurs patients à distance. Avec l’accord du patient, la plateforme héberge l'ensemble des données de santé et particulièrement celles liées à un protocole de traitement développé par un hôpital pour la pathologie d’un patient. Ces données collectées sont issues d'objets connectés de santé (dispositifs médicaux connectés) mis à disposition par l’établissement ou appartenant au patient. Elles sont enrichies de questionnaires médicaux renseignés en ligne par le patient. Les données collectées sont partageables, sous consentement du patient, avec le professionnel de santé en charge du suivi patient à sa sortie de l’hôpital.

La plateforme de service Docaposte améliore l’observance et l’efficience des soins :

  • Elle facilite le diagnostic et le choix du bon traitement.
  • Le patient est télésuivi à son domicile, ce qui améliore son bien-être.
  • Elle simplifie et fiabilise le suivi médical à distance, en temps réel et sur le long terme.
  • Ce système permet également aux professionnels de santé ou aux mutuelles, de développer des services innovants de suivi médical ou de prévention santé.

La plateforme est aussi le lieu où le bénéficiaire pourra accéder à une large gamme de services personnalisés accessibles via l'application La Poste eSanté (labellisée mHealth Quality*). Ceux-ci pourront aller de la prévention santé, de la détection à distance des chutes et du suivi post-ambulatoire à domicile, jusqu’à la commande en ligne de repas, de services du quotidien, de biens culturels…

La plateforme et l’application La Poste eSanté sont un lien numérique entre le domicile, le patient, l’hôpital, et la médecine de ville, en zone médicale dense aussi bien que dans des déserts médicaux. Ces applications renforcent le lien humain grâce au numérique entre les professionnels de santé, le domicile et les patients.

*L’application santé La Poste eSanté a obtenu en décembre 2017 la labellisation mHealth Quality. Le certificat émis par la société Dmd Santé, tiers de confiance en e-santé, valide la conformité de l’application aux réglementations en vigueur sur le plan médical, juridico-réglementaire et sécurité numérique.

plateforme de service Docaposte

Hébergement des données de santé

Hébergement des données de santé

Back-office

Back-office

Plateforme intermédiation

Plateforme intermédiation

Services E-Santé

Services E-Santé

Hébergement des données de santé

Docaposte est le 1er hébergeur de données de Santé en France. Docaposte dispose de plusieurs agréments « hébergeur agréé de données de santé » et héberge de manière sécurisée plusieurs dizaines de millions de dossiers santé (Dossier Pharmaceutique, Dossier Médical Personnel, dossiers bénéficiaires, dossiers assurés…) et en garantit la totale confidentialité. Ces dossiers sont opérés en très haute disponibilité 24h/24.

 

1-Hébergement de vos données de santé :

  • Hébergement seul ou infogérance
  • Offres sur mesure adaptées à vos besoins
  • Qualité de service & haute disponibilité

2- Hébergement du Dossier Pharmaceutique

  • Hébergement des données du Dossier Pharmaceutique
  • Opérateur des services associés (DP-Rupture, DP-Rappel, DP-Alerte, DP-Suivi sanitaire, …)

3- Docaposte a été acteur du lancement du DMP de la conception de la plateforme SI à sa mise en œuvre avec co-hébergement jusqu'en Avril 2018.

Back-office

Docaposte accompagne ses clients dans la mise en œuvre et la gestion de plateformes santé. Elles permettent aux acteurs de la santé de partager l’information et d’y accéder à tout instant, en tout lieu et de manière sécurisée. 

Plateforme intermédiation

Opérateur industriel de plateformes de services, Docaposte propose des outils multicanal (courrier, email, sms) pour la diffusion, ponctuelle ou régulière, d’informations à destination des professionnels, patients, assurés ou utilisateurs. Gestion de la relation clients / patients

  • Portails Internet personnalisés (gestion de comptes, e-services, …)
  • Envoi de messages multicanaux (SMS, mail, courrier, voix)
  • Plateformes d’intermédiation et d’échanges • Gestion déléguée Dématérialisation des échanges
  • Numérisation
  • Gestion électronique de documents (GED)
  • Archivage sécurisé (papier ou numérique) Services Tiers de Confiance
  • Identité numérique, signature numérique
  • Parapheur numérique
  • E-vote et e-Administration (pour les fédérations hospitalières, les ordres professionnels,…) Outils collaboratifs

Services E-Santé

Avec ses clients et ses partenaires, Docaposte co-construit, développe et opère les services e-santé de demain :

  • Territoires de soins numériques
  • MAD (Maintien à domicile)
  • HAD (Hospitalisation à Domicile)
  • Télé suivi de patients
  • Programmes d’accompagnement patients
  • Programmes de prévention santé
  • Télémédecine

Docaposte, partenaire de confiance pour les acteurs de la santé.

Un rôle de maître d'œuvre et d’industriel intégrateur

Plus qu'un simple prestataire technique, Docaposte est un véritable partenaire, expert e-santé et force de proposition pour ses clients. Docaposte conçoit et réalise la mise en œuvre opérationnelle de leurs projets réclamant des infrastructures à haute disponibilité (99,99%).

Des expertises reconnues et éprouvées : fiables et sécurisées, les solutions Docaposte s’appuient sur des labels et certifications forts :

  • mHealth Quality (pour l’application La Poste eSanté)
  • Tiers de confiance (FNTC)
  • Hébergeur agréé de données de santé*
  • ISO 27001

Sur un environnement technique unique : 2 datacenters sécurisés actif/actif Au cœur de l’écosystème de la e-santé Afin d'apporter le meilleur à ses clients, Docaposte a mis en place une démarche d'Open Innovation santé et mène une politique de partenariats stratégiques avec les acteurs clés du secteur (associations, pôles de compétitivité, éditeurs de solutions métiers).

Au cœur de l'écosystème de la e-santé afin d’apporter le meilleur à ses clients, Docaposte a mis en place une démarche d’Open Innovation santé et mène une politique de partenariats stratégiques avec les acteurs clés du secteur (associations, pôles de compétitivité, éditeurs de solutions métiers) :

Acteur de la Silver Eco, AP-HP, ASIP Santé, CNR Santé, DMD Santé, Finance Innovation, Giptis, Groupe VyV, HADS, IHU Strasbourg, Malakoff Médéric, Ministère des affaires sociales et de la santé, IRCAD, Paris&Co, Paris Région LAB, Solutions Communicantes Sécurisées, Syntec Numérique, Tactio, TIC&Santé, Visiomed.


Partenaire pérenne, filiale du Groupe La Poste, Docaposte accompagne durablement ses clients dans leur transition numérique pour développer les services e-santé, les opérer et les faire évoluer.

Actualité

Toute l'actualité

Ressources