Article
Docaposte s’engage pour un numérique en santé de confiance, souverain et responsable
Date de publication 29.07.2025 . 👁 7 min
Protégez vos données sensibles et vos activités contre les menaces cyber
La France est le premier pays européen visé par les cyberattaques dans le secteur de la santé, selon l’ENISA (Agence de l’Union Européenne pour la Cybersécurité). Entre janvier 2021 et mars 2023, près de 20 % des cyberincidents de santé recensés dans l’UE ont concerné des établissements français*. Vol ou perte de données, paralysie de l’activité et danger pour la santé des patients, coût financier, risques juridiques, réglementaires ou d’image… Les cybermenaces représentent un véritable défi pour les établissements de santé. Les protéger est une nécessité.
Face à la recrudescence des cyberattaques dans le secteur de la santé, la cybersécurité permet de résister à ces menaces, en empêchant les incidents de se produire. Objectifs ? Protéger les actifs numériques et data, mais aussi garantir la pérennité des activités.
Les établissements de santé sont particulièrement vulnérables : 42% des incidents visent des hôpitaux*. Ces cyberattaques ont un impact sur les patients, en engendrant des retards, annulations de soins, ou transferts.
Docaposte, leader français de la confiance et de la souveraineté numériques, a placé la cybersécurité au cœur de ses préoccupations. Nous accompagnons les acteurs de la santé pour les aider à répondre aux enjeux de la menace cyber, afin de protéger leur activité et leurs patients, et de garantir la protection des données sensibles.
Weliom, filiale de Docaposte et expertise de La Poste Santé et Autonomie, assure l’identification des risques cyber, la construction et la mise en œuvre de votre stratégie cyber. Objectif ? Garantir la protection de vos informations sensibles.
Formation, sensibilisation, accompagnement et assistance : Weliom vous accompagne pour sécuriser vos systèmes d’information, sensibiliser vos équipes aux menaces cyber, et renforcer la résilience de votre organisation.
Le Pack Cyber : une solution packagée pour une couverture complète, s’appuyant sur l’expertise des meilleures technologies
La cyber-résilience permet de réduire l’impact d’un incident cyber ou d’une panne informatique, de garantir la continuité des soins et de récupérer rapidement après une crise.
Le projet CKISA (Cyber Kit Santé) porté par le GCS AMEITIC et développé par Docaposte et ses filiales santé, propose une solution de repli en cas d’arrêt du système d’information hospitalier qui permet de :
Le projet CKISA repose sur une approche intégrant des aspects humains, organisationnels et technologiques, et permet de gérer à la fois le pilotage de crise par la cellule de crise ainsi que les activités de prise en charge des patients par le personnel soignant.
Analyse des risques et conformité
Sécurité opérationnelle
Sensibilisation et formation
Stratégie et politiques de sécurité
Assistance RSSI
Continuité d’activité et cyber-résilience
Près de 20 %
des cyberincidents de santé dans l’UE ont concerné des établissements français
42%
des incidents ciblent les hôpitaux
30%
des cyberattaques ont eu un impact direct sur les soins prodigués aux patients
63%
des structures indiquent que l’incident a eu un impact sur les données
Article
Docaposte s’engage pour un numérique en santé de confiance, souverain et responsable
Date de publication 29.07.2025 . 👁 7 min
Evènement
SantExpo 2025 : 8 temps forts à retenir
Date de publication 10.06.2025 . 👁 7 min
Evènement
Docaposte à SantExpo 2025 pour une innovation souveraine et éthique en santé
Date de publication 12.05.2025 . 👁 5 min
Evènement
Horizon Santé 360 : accélération et innovation au cœur de la deuxième édition
Date de publication 24.10.2024 . 👁 7 min
* Cybersecurity threat landscape for the health sector – July 2023