Docaposte lance sa première solution d’IA générative souveraine

Le 17.10.2023

En partenariat avec trois acteurs français, LightOn, Aleia et NumSpot, Docaposte lance sa 1re solution souveraine et industrielle d’IA générative, disponible à partir de novembre 2023.

Cette offre s’adresse particulièrement aux acteurs publics et privés exploitant des données sensibles et souhaitant accélérer leur transformation numérique et leur efficacité opérationnelle au moyen d’une IA générative de confiance.

Face à la révolution que représente l’IA générative et aux risques identifiés dans l’usage de celle-ci, Docaposte souhaite offrir la possibilité d’exploiter les potentialités de l’IA générative tout en garantissant la protection des données et le respect de la confidentialité des projets.

La solution souveraine d’IA générative de Docaposte permettra d'optimiser l'efficacité de différents métiers et processus, notamment en modélisant les savoir-faire et en aidant à la prise de décision. Elle étendra également les possibilités d'automatisation de certaines tâches et renforcera l’efficacité et la productivité des organisations.

La première brique de cette solution industrielle propose un agent conversationnel qui fonctionne grâce à une compréhension du langage naturel.

« Le développement de cette solution montre la capacité de Docaposte à maîtriser de bout en bout les technologies de l’intelligence artificielle en fédérant des acteurs souverains », souligne Olivier Vallet, Président-directeur général de Docaposte.