NumSpot : retour sur une première année riche

Le 29.11.2023

Le 29 novembre, les 4 actionnaires fondateurs de NumSpot, le cloud souverain et de confiance 100% français, se sont réunis à l’Hôtel de Pomereu, propriété de La Caisse des Dépôts, à Paris. L’occasion de convier la presse pour faire le point sur la première année écoulée depuis le lancement du consortium en octobre 2022 et d’évoquer les perspectives pour 2024/2025.

Fruit de l’alliance entre quatre grands acteurs privés et publics français – Docaposte, en tant que chef de file, la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), Dassault Systèmes et Bouygues Telecom - NumSpot concrétise son ambition de proposer une offre de cloud indépendant, souverain et robuste et des services aux meilleurs standards du marché (performance, scalabilité, sécurité, prix, responsabilité environnementale). Ces derniers reposent notamment sur l’infrastructure cloud souveraine OUTSCALE de Dassault Systèmes, qualifiée SecNumCloud.

Rassemblés autour d’Alain Issarni, Président Directeur Général de NumSpot à l’occasion d’un petit déjeuner presse mercredi 29 novembre, les représentants des 4 actionnaires de NumSpot ont tour à tour pris la parole : Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte, Olivier Sichel, Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et Directeur de la Banque des Territoires, Bernard Charlès, Président Directeur Général de Dassault Systèmes et Benoît Torloting, Directeur Général de Bouygues Télécom.

« En un an, le projet a connu des avancées significatives. Alain Issarni, Président exécutif de NumSpot, a constitué une équipe compétente, signé les premiers partenariats et développé une feuille de route ambitieuse en phase avec les attentes du marché », a rappelé Olivier Vallet.

En effet, depuis son lancement à l’automne 2022, NumSpot a constitué une équipe aujourd’hui composée d’une centaine d’experts et signé de premiers partenariats technologiques avec des acteurs leaders dans l’accompagnement vers le cloud tels que Sopra Steria, Devoteam, OCTO...

À l’occasion de cet événement, NumSpot a annoncé sa feuille de route pour l’année à venir, à commencer par le lancement de la première version de sa plateforme de cloud souverain et de confiance, prévue pour mai 2024, et qui sera enrichie progressivement par un catalogue de services managés.