#LeBlog

eBook : la transformation numérique de l’action publique

Livres blancs

Le 30.09.2022

3 min

Les acteurs du Secteur Public, l’État mais aussi les collectivités territoriales, les organismes sociaux, ainsi que les opérateurs spécialisés, sont confrontés à une double problématique depuis une vingtaine d’années.

D’une part, les innovations numériques ouvrent constamment de nouvelles opportunités d’amélioration de l’efficacité des services publics. D’autre part, la révolution des usages induite par le numérique a créé une demande de services publics digitalisés de la part des citoyens.

Ces deux enjeux rendent nécessaire une transformation numérique du Secteur Public. Mais celle-ci doit se faire dans un cadre de confiance entre le Secteur Public et les citoyens.

Référent de la confiance et de la sécurité numérique en France, Docaposte, filiale du groupe La Poste, est un acteur majeur du marché de la transformation numérique capable d’allier l’expertise métiers, la technologie et les qualités humaines nécessaires à l’accompagnement de l’ensemble des acteurs publics dans leur trajectoire numérique. Expert dans le traitement de données sensibles et Tiers de confiance, Docaposte bénéficie d’un positionnement unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l’intégralité d’un besoin, dans le respect des réglementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée.

Docaposte porte également une conviction forte en matière de responsabilité sociétale : la conscience que l’entreprise porte des responsabilités non seulement vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses partenaires, mais plus largement vis-à-vis de l’environnement et de la société dans laquelle elle s’inscrit. La politique RSE de Docaposte repose sur cet engagement : développer ses activités en veillant à avoir un impact positif sur la société, en respectant l’environnement et l’ensemble de ses partenaires.

Docaposte prolonge dans le monde numérique la promesse de la confiance portée historiquement par La Poste dans le monde physique, en mettant sa chaîne de services de confiance au service des institutions publiques, pour qu’elles puissent disposer d’un ensemble de solutions numériques responsables, facilitant la vie digitale de leurs usagers et favorisant l’inclusion. 

Docaposte agit auprès des acteurs nationaux (État, ministères, Parlement, opérateurs, professions réglementées) et locaux (collectivités territoriales, administrations déconcentrées, bailleurs sociaux, chambres consulaires) pour les accompagner dans l’accélération de leur transformation en déployant ses activités sur deux axes :

  • L’optimisation de la gestion des acteurs publics : l’objectif est d’optimiser le fonctionnement interne des administrations par des solutions phygitales, alliant le meilleur de l’humain et du numérique, qui garantissent une maîtrise des coûts ainsi qu’une haute qualité de service, avec la garantie d’un tiers de télétransmissions.
  • L’amélioration de la relation citoyens/bénéficiaires : l’objectif est d’améliorer la gestion de la relation avec les citoyens en proposant des solutions omnicanales aux opérateurs publics nationaux et locaux pour délivrer des services de proximité assistés par des outils numériques, avec la garantie de service d’un tiers de confiance. 

Docaposte a déjà mené de nombreuses opérations de transformation dans toutes les sphères de l’action publique. Découvrez-les dans notre eBook. 

Dans l’actualité