#LeBlog

Docaposte facilite l’accès à la cybersécurité pour tous

Le 10.04.2024
Article | 3 min

Dans le numéro n°170 de Régions Magazine (mars 2024) qui consacre un dossier aux régions face à la cybercriminalité, notre DGA Guillaume Poupard revient sur les solutions simples et accessibles qui existent pour mieux se prémunir contre les cyber-risques. Retrouvez son interview en intégralité.

3 questions à Guillaume Poupard, Directeur Général Adjoint de Docaposte

Demande de rançon, piratage massif des données, espionnage industriel... La cybersécurité est un sujet central, mais parce que complexe, nombre d’entreprises et institutions publiques tardent à s’en emparer. Docaposte apporte des solutions simples et accessibles à toutes les entreprises et collectivités.

Pouvez-vous nous présenter Docaposte ?

Filiale du groupe La Poste et leader de la confiance numérique en France, Docaposte accompagne toutes les entreprises – des grands comptes aux TPE/PME – et les institutions publiques dans leur transformation numérique en conciliant performance et éthique. Les données qu’elles nous confient sont traitées par nos équipes, en France dans nos propres datacenters, avec la plus grande attention en matière de sécurité et dans le respect des normes et régulations en vigueur. Nous oeuvrons pour quatre grands marchés prioritaires - banque/assurance/finance, Secteur Public, santé et TPE/PME – auxquels nous proposons des solutions et services de confiance : signature électronique, vote électronique, coffre-fort numérique, lettre recommandée électronique mais aussi plateformes, conseil… En tout, ce sont ainsi plus de 60 000 entreprises et administrations qui font confiance à nos 6 500 collaborateurs répartis sur près de 113 sites dans l’Hexagone et à l’international.

Pourquoi les acteurs français peinent-ils à réagir en termes de cybersécurité ?

Les attaques informatiques, criminelles ou d’espionnage, constituent un sujet complexe car elles sont à la fois très anxiogènes et techniques. Il est facile de s’y perdre. Or plus personne ne peut faire l’économie de traiter ce sujet, y compris les non-initiés, car les conséquences peuvent s’avérer dramatiques : perte et vol de données, paralysie de l’activité et pertes financières, risques juridiques et réglementaires, atteinte à la réputation... La France représente le troisième pays le plus touché en 2022 par les ransomwares* avec une entreprise sur deux qui a été attaquée **. Personne n’y échappe : collectivités locales, hôpitaux, acteurs économiques, PME… La bonne nouvelle est qu’il est possible de se protéger d’un grand nombre de ces menaces.

Quelle est votre réponse ?

Si nos actifs de confiance incluent nécessairement une forte composante cybersécurité, nous développons actuellement un ensemble de solutions purement centrées sur ce volet, pour permettre à nos clients de se protéger efficacement contre les attaques et leurs conséquences. Nos solutions ont vocation à simplifier radicalement le rapport à la cybersécurité de manière à ce que tous les acteurs, privés comme publics, puissent se protéger sans avoir besoin d’en devenir des experts. Docaposte constitue ainsi un allié de premier plan notamment pour les PME et les collectivités, des petites municipalités jusqu’aux régions, particulièrement visées par les cyberattaques telles que les ransomwares. Vous avez pu nous retrouver au forum InCyber fin mars 2024 pour découvrir notre nouvelle offre de solutions de cybersécurité dédiées aux entreprises et collectivités locales.

Docaposte met à disposition le meilleur de la cybersécurité, en toute simplicité

Découvrez notre gamme de Cybersécurité


Dans l’actualité

Visiter #Leblog

* Etude « Risques cyber analyse de la sinistralité : quels engagements ? »

Bessé et Stelliant | octobre 2022

** 8ème édition du baromètre annuel du CESIN | janvier 2023