recherche

Actualité

Actualités - Docaposte enrichit sa gamme de solutions d’identification numérique à distance

Confiance numérique

Docaposte enrichit sa gamme de solutions d’identification numérique à distance

Acteur référent dans le numérique de confiance en France et expert dans le traitement de données sensibles, Docaposte bénéficie d'un positionnement  unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l'intégralité d'un besoin client en garantissant la confiance sur l'ensemble de la chaîne de traitement de la donnée.

Docaposte met ainsi au service de ses clients, entreprises et institutions publiques, une gamme complète de services de confiance dont les critères d'éligibilité sont liés au fait d'identifier, d'assurer la transaction et de conserver les données : identité électronique, certificat et cachet électronique, horodatage, archivage à vocation probatoire…

En tant que prestataire de services de confiance, Docaposte engage également sa responsabilité juridique dans les opérations qu'elle effectue pour le compte de ses clients, dans le respect des normes prévues par le règlement européen sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur (eIDAS).

Une expertise reconnue dans les solutions de vérification d'identité à distance

Docaposte propose une gamme complète de solutions particulièrement adaptées aux enjeux de vérification d'identité à distance, en s'appuyant notamment sur ses marques Certinomis, et AR24 ainsi que sur L'identité Numérique de La Poste.

  • Fort d'une expertise reconnue depuis plus de 20 années, Certinomis propose un certificat électronique qui permet de garantir l'identité d'une personne physique dans son usage privé ou professionnel. Il peut aussi garantir le lien juridique entre une application informatique et une personne morale et il est proposé sous différentes formes de certificats :

    • - sur carte à puce,
    • - sur une puce SIM dans un lecteur clé USB,
    • - ou sous la forme d'un fichier enregistré sur le disque dur d'un PC.
  • AR24, qui a rejoint Docaposte en 2020, est le 1er service de lettres recommandées électroniques qualifiées eIDAS en France et précurseur en 2019 en obtenant une extension de qualification lui permettant de proposer une solution d'identification à distance de niveau substantiel via une vidéo selfie.

    Avec sa gamme de solutions qui s'appuient sur des technologies robustes et des opérateurs de confiance, AR24 est en mesure d'adresser 100% des besoins en recommandé, sous format papier ou numérique, notamment ceux des professions réglementées : cabinets de notaires et d'avocats, syndics de copropriétés, professionnels de l'immobilier, banques et assurances, etc.

    AR24 en quelques chiffres :

    • - 100 000 utilisateurs professionnels
    • - 2,5 millions de vérifications d'identités substantielles effectuées
    • - 5,4 millions d'envois recommandés électroniques réalisés
    • - A date, près de 30 opérateurs formés à la vérification d'identité à distance et situés dans les locaux d'AR24 à Strasbourg
    • - 1 vérification d'identité effectuée toutes les 2 minutes
  • En 2020, L'Identité Numérique La Poste  a choisi d'intégrer la LRE AR24 et son procédé d'identification visuelle à distance dans son parcours de création en ligne.

    L'utilisateur qui ne souhaite pas se déplacer en bureau de poste ou rencontrer son facteur peut créer son Identité Numérique La Poste de manière 100% digitale grâce au parcours de de la lettre recommandée électronique d'AR24 qui lui permet de s'identifier en ligne de manière sécurisée (avec un niveau d'identification substantiel) et de recevoir ainsi son code d'activation de la part de L'Identité Numérique La Poste. Ce service qualifié par l'ANSSI, au sens du règlement eIDAS, intègre un procédé de vérification d'identité 100 % en ligne obtenue par la concordance entre la photographie de la pièce d'identité de l'utilisateur et les données visuelles de la caméra intégrée à son ordinateur ou à son smartphone.

Docaposte et sa filiale AR24 en route pour la certification PVID auprès de l'ANSSI !

En 2021, Docaposte continue d'innover pour répondre aux enjeux des entreprises et aux évolutions réglementaires en enrichissant sa gamme d'identification numérique avec une nouvelle solution PVID (nom du référentiel pour les Prestataires de Vérification d'Identité à Distance), dont le dossier vient d'être déposé auprès de l'ANSSI (l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) par AR24, filiale de Docaposte.

AR24 confirme ainsi son ambition de faire partie des premiers prestataires français de vérification d'identité à distance certifiés en Europe.

En visant la certification PVID, Docaposte répond aux besoins croissants des organisations  de lutter contre la fraude identitaire et offre à ses partenaires et clients les solutions innovantes permettant de développer de meilleurs parcours clients plus fluides, plus simples, plus rapides et ultra sécurisés.

En savoir +


Articles similaires

  • Actualités - Docaposte officiellement en cours de certification PVID par l’ANSSI

    Confiance numérique

    Docaposte officiellement en cours de certification PVID par l’ANSSI

    À travers sa filiale AR24 (plus de 1 million de vérifications d'identités à distance effectuées en 2021 pour accuser réception de ses recommandés 100%...

  • Actualités - Docaposte continue d'innover : la LRE AR24 intègre désormais L'Identité numérique La Poste pour accuser réception d'une lettre recommandée électronique

    Confiance numérique

    Docaposte continue d'innover : la LRE AR24 intègre désormais L'Identité numérique La Poste pour accuser réception d'une lettre recommandée électronique

    En réponse aux enjeux des entreprises et aux évolutions réglementaires, Docaposte référent de la confiance numérique en France, poursuit le développement...

  • Actualités - Docaposte partenaire d’une journée spéciale organisée par Archimag

    Confiance numérique

    Docaposte partenaire d’une journée spéciale organisée par Archimag

    Le 10 juin prochain, le magazine professionnel Archimag consacrera une journée entière à la confiance numérique lors d’un événement 100% en ligne. Docaposte s’y associe en tant que partenaire...

Voir tous les articles