Docaposte, partenaire du GIFEN pour servir la transformation numérique de la filière nucléaire

Actualité . Date de publication 06.11.2025 min . 👁 2 min

À l’occasion de la 6ème édition de la World Nuclear Exhibition (WNE) au Parc des Expositions de Villepinte, Olivier Bard, Délégué Général du GIFEN (Groupement des industriels français de l'énergie nucléaire) et Smara Lungu, Directrice Stratégie, marketing, communication et relations institutionnelles de Docaposte, ont signé un partenariat stratégique pour la transformation numérique de la filière nucléaire.

Un partenariat pour agir sur deux enjeux majeurs de la filière nucléaire

Le rendez-vous était pris le 6 novembre à 14h, sur le stand du GIFEN, pour sceller officiellement ce partenariat placé sous le signe de la confiance.

Créé en 2018, le GIFEN, syndicat professionnel de l'industrie nucléaire française, fédère plus de 600 entreprises autour d’une ambition commune : moderniser, structurer et renforcer la performance de la filière.

Il a choisi Docaposte, leader de la confiance numérique en France, pour répondre à deux enjeux majeurs de la filière du nucléaire français :

  • D’abord, accélérer la continuité numérique car le GIFEN élabore des standards de données d'échanges. En s’appuyant sur l’approche d’Architecture d’Entreprise de Docaposte, le GIFEN cartographie et standardise les échanges de données entre acteurs du nucléaire, créant ainsi une chaîne de valeur fluide, documentée et sécurisée.
  • Ensuite, répondre à l’impératif de modernisation et de fiabilisation des processus d’accès aux sites nucléaires via une identité numérique mutualisée. À cet effet, le GIFEN et Docaposte ont coconstruit la plateforme IMINe (Identification Mutualisée des Intervenants Nucléaires), un outil sécurisé qui centralise, standardise, sécurise et simplifie les démarches d’accès aux sites. 

Au-delà des services technologiques déployés, ce partenariat incarne une vision partagée : celle d’une filière nucléaire plus performante, interopérable et souveraine, portée par la confiance numérique.