recherche

Actualité

Actualités - Docaposte lance avec l’« Alliance Digitale contre le COVID-19 » un site grand public d’autoévaluation et d’orientation responsable gratuit : maladiecoronavirus.fr

E-santé

Docaposte lance avec l’« Alliance Digitale contre le COVID-19 » un site grand public d’autoévaluation et d’orientation responsable gratuit : maladiecoronavirus.fr

Ayez le réflexe, faites le test

Dans les conditions extrêmes de l’épidémie de Covid-19 à laquelle nous faisons face, les équipes de Docaposte affirment leur volonté d’agir maintenant et unissent leurs expertises avec celles de  l’« Alliance Digitale contre le COVID-19 » dans la bataille contre ce virus.

Création de l’Alliance Digitale contre le COVID-19 pour mutualiser leurs compétences

Engagée aux côtés de 4 partenaires acteurs du numérique et de l’e-santé (la start-up Lilloise Kelindi, l’agence digitale Dernier Cri, le Groupe Allianz et le Cabinet De Gaulle Fleurance & Associés ), Docaposte a pu contribuer en un temps record à mettre à disposition ses infrastructures techniques de confiance telles que sa plateforme d’orchestration de données et de gestion de solutions connectées et ses data center dédiés à l’hébergement de données de santé pour permettre à ce site web et mobile d’être lancé.

Le site MaladieCoronavirus.fr  s’appuie sur des bases scientifiques élaborées par un comité de premier plan  (Institut Pasteur, APHP, CHU de Rennes, CHU de Lilles, CHU d’Angers, etc).
Disponible dès maintenant, le site MaladieCoronavirus.fr permet ainsi à toute personne pensant avoir été exposée au COVID-19 de réaliser simplement à tout moment et en quelques clics une autoévaluation et de bénéficier de préconisations d’orientation adaptées selon son état de santé (vers de la téléconsultation, vers un médecin ou vers le 15).
Initiative d’intérêt publique, le site est développé dans le but de contribuer à limiter la pression sur le 15 et les services d’urgence.

Toutes les expertises de Docaposte au service des français

Acteur Tiers de confiance numérique, Docaposte et ses équipes se sont fortement mobilisées pour apporter toute leur expertise technique dans le développement de plateformes numériques hautement sécurisées et à l’état de l’art.

Une priorité : la sécurité des données

Une attention particulière est portée à la vie privée des utilisateurs et à la sécurité des données saisies dans l’application. Le site n’utilise pas de cookies, il n’est pas fait usage de tiers outils de suivi des visiteurs. Le test est anonyme et gratuit.

Les données sont stockées dans le plus strict respect de la sécurité, de la confidentialité et des réglementations en vigueur dans les data center installés et opérés en France par Docaposte qui est aussi le premier hébergeur français de données de santé en France.

Des données non nominatives précieuses pour la recherche

Les données non nominatives seront mises à disposition de l’Institut Pasteur à des fins d’étude épidémiologique permettant de mieux analyser l’évolution de la maladie et de ses symptômes dans le but d’améliorer la connaissance du coronavirus et d’accélérer la recherche d’un traitement.

Les équipes Docaposte apportent également leur appui en conseil juridique sur les sujets RGPD, relatifs au consentement et s’impliquent dans toutes les opérations de communication pour informer les citoyens.

« Face à la situation sanitaire grave qui touche la France aujourd’hui, l’engagement de Docaposte au sein de l’Alliance Digitale contre le COVID-19 sonne pour nous et nos équipes e-santé comme une évidence. En tant que filiale numérique du Groupe La Poste, cette mission d’intérêt public s’inscrit totalement dans notre rôle de tiers de confiance numérique souverain. » précise Olivier Vallet, Président Directeur Général de Docaposte

Docaposte espère ainsi que cette contribution permettra d’aider à sauver des vies et à posteriori d’aider la recherche médicale à travers les données qui seront collectées et analysées.

 

Retrouver le Communiqué de presse : 

Communiqué de presse >


Articles similaires

  • Actualités - Les temps forts du Symposium « Les 3 Sphères »

    E-santé

    Les temps forts du Symposium « Les 3 Sphères »

    Le 25 novembre 2019 au Pullman Tour Eiffel, près de 300 professionnels issus du monde de la santé et du numérique ont répondu à l’invitation de Docaposte...

  • Actualités - Docaposte créé l’événement le 25 novembre  avec « Les 3 Sphères »,  un symposium inédit dédié à la e-santé

    E-santé

    Docaposte créé l’événement le 25 novembre avec « Les 3 Sphères », un symposium inédit dédié à la e-santé

    Rendez-vous le 25 novembre prochain pour la 1re édition des 3 Sphères, un événement dédié à la e-santé et aux professionnels du secteur. Fabien...

  • Actualités - « En mode Senior » un congrès régional à envergure internationale

    E-santé

    « En mode Senior » un congrès régional à envergure internationale

    La ville d’Angers a accueilli entre le 1er et le 4 octobre 2019 la première édition du congrès « En mode Senior ». Un événement dédié...

Voir tous les articles