recherche

Actualité

Actualités - Grand Prix du Jury et Prix Scolarité et devoirs à distance pour Docaposte aux Cas d’Or du Service Public Numérique !

DOCAPOSTE inside

Grand Prix du Jury et Prix Scolarité et devoirs à distance pour Docaposte aux Cas d’Or du Service Public Numérique !

Le 10 juin s’est tenue la 1ère édition des Cas d’Or du Service Public Numérique. Elle mettait à l’honneur les meilleures solutions et applications destinées à l’administration et aux services publics en ligne. Lors de cette cérémonie, Docaposte a été doublement récompensée. Aux côtés du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports, la filiale numérique de La Poste a été doublement récompensée avec Le Prix scolarité et devoirs à distance et Le Grand Prix pour son dispositif « Devoirs à la maison ».

Composés d’une trentaine d’événements, Les Cas d’Or mettent en lumière et récompensent les dispositifs et les cas d’usage du numérique dans les organisations.
Pour la première fois, une cérémonie était dédiée aux services publics.

En 2020, le numérique a connu une forte accélération dans tous les domaines et l’administration publique n’a pas fait exception.  La crise a notamment souligné la nécessité de digitaliser la relation entre administrés et citoyens. La 1ère édition 2021 des Cas d’Or du Service Public Numérique a ainsi mis à l’honneur les entreprises françaises, les services de l’Etat, ministères, administrations, collectivités territoriales et organisations servant l’intérêt collectif, ainsi que leurs partenaires éditeurs de solutions logicielles, plateformes et services.

Aux côtés du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Docaposte a eu l’honneur de recevoir deux récompenses pour le dispositif « Devoirs à la maison » des mains de Philippe Latombe, Député de la Vendée :

  • Le Grand Prix du Jury
  • Le Prix scolarité et devoirs à distance

Fabien Ferrazza, Directeur du Marché Secteur Public chez Docaposte, Gaëlle Picard-Abezis, Directrice des relations extérieures chez Docaposte et Florent Huille, Directeur Commercial de la branche Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste étaient présents aux côtés de Rachel-Marie Pradeilles-Duval, cheffe du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour recevoir ces prix, lors d’une cérémonie organisée à l’Aéro-club de France, à Paris.

 « Nous sommes heureux d’avoir reçu ces deux prix aux côtés du ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports. Cette double récompense vient saluer la mobilisation des équipes de Docaposte, aux côtés du Groupe La Poste. Le dispositif « Devoirs à la maison » a permis d’assurer une continuité pédagogique pour les élèves en situation de déconnexion numérique. Nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre contribution sur un sujet aussi important que l’éducation, dans une période aussi particulière » - Fabien Ferrazza, Directeur du Marché Secteur Public de Docaposte

Composé d’une trentaine de décideurs des départements numériques issus des secteurs public et privé et de parlementaires ayant dirigé des missions autour de la transition numérique, le jury des Cas d’Or du Service Public Numérique a, en tout, récompensé une quinzaine de lauréats.
Pour faire leur choix, les jurés se sont intéressés à la pertinence des projets en termes de développement et de transformation des usages, d’adoption par les utilisateurs, de sécurité des données, d'innovation et de stratégie.

Retrouvez la liste complète des lauréats ici

Zoom sur le dispositif « Devoirs à la maison »

Docaposte a été récompensée pour le dispositif « Devoirs à la maison », développée à la demande du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des Sports.
Fin mars 2020, dans un contexte sanitaire exceptionnel, Le Groupe La Poste et sa filiale numérique Docaposte se sont mobilisés pour déployer un dispositif complet comprenant une plateforme numérique et documentaire sécurisée d’envoi des devoirs et une solution  de numérisation des devoirs retournés par courrier, pour en permettre la consultation par les établissements pendant la période du confinement.

Le dispositif « Devoirs à la maison » » répondait à 3 objectifs :

  • assurer une transmission hebdomadaire des devoirs préparés par les professeurs aux parents d’élèves des écoles, collèges et lycées qui n’ont pas d’accès aux outils numériques ;
  • proposer la gratuité du retour postal des devoirs réalisés par les élèves ;
  • numériser les devoirs réalisés afin de permettre leur diffusion dématérialisée et leur consultation par les professeurs concernés.

En quelques chiffres, « Devoirs à la maison », c’est en 2 mois :

  • 40 699 familles bénéficiaires de ce service exceptionnel
  • 25 946 utilisateurs du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
  • dans 5 725 communes de métropoles et d’outre-mer
  • 250 000 plis de devoirs, soit 2 millions de pages transmises, numérisées et indexées sur une plateforme digitale accessible aux établissements pour constater les devoirs réalisés et donc assurer la continuité pédagogique


Articles similaires

  • Actualités - Softeam, marque de Docaposte, obtient à nouveau le label « happyindex®atwork » 2021

    DOCAPOSTE inside

    Softeam, marque de Docaposte, obtient à nouveau le label « happyindex®atwork » 2021

    Softeam, marque du conseil et des services de Docaposte, est fière de compter parmi les sociétés où les salariés sont les plus motivés...

  • Actualités - L'engagement RSE de Docaposte à nouveau récompensé par Ecovadis

    DOCAPOSTE inside

    L'engagement RSE de Docaposte à nouveau récompensé par Ecovadis

    EcoVadis, qui évalue les performances RSE des entreprises, vient d'attribuer la note de 76/100 à Docaposte, soit une progression de 4 points par rapport à sa dernière...

  • Actualités - Index Éducation rejoint Docaposte

    DOCAPOSTE inside

    Index Éducation rejoint Docaposte

    Docaposte acquiert Index Éducation (Éditeur de la solution Pronote). L'acquisition du leader français des logiciels dédiés à l’enseignement secondaire, se fait avec la Banque des Territoires.

    Docaposte...

Voir tous les articles