Nos alliances stratégiques

Evoluer dans des mondes « ouverts », c’est créer plus de valeurs collectivement en nous alliant avec des acteurs qui partagent les nôtres

Contactez-nous

Nos alliances stratégiques

Pour être compétitif face aux grands acteurs du numérique et relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain liés à la transformation numérique, nous nous positionnons en fédérateur d’écosystèmes d’acteurs de confiance (grands groupes ou startups, issus du monde de la recherche ou associatif…). 

 

Dans un monde de plus en plus ouvert, nous avons l’ambition de construire et de proposer, en collaboration avec ces écosystèmes, une chaîne de valeur de confiance.

Le rôle de Docaposte 

Docaposte a mis à disposition ses infrastructures techniques de confiance telles que sa plateforme d’orchestration de données et de gestion de solutions connectées et ses data center dédiés à l’hébergement de données de santé pour permettre à ce site web et mobile d’être lancé.

AGORIA

Lancement d’un collectif au service de l’innovation en santé :

AGORiA SANTE a pour vocation de rassembler un collectif d'acteurs référents de la santé et de la science des données (structures hospitalières, acteurs académiques, laboratoires pharmaceutiques, medtechs, startups, etc.) en vue de contribuer à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients à partir de l’exploitation de la Donnée de Santé en Vie Réelle (DSVR).

Les 3 partenaires fondateurs d’AGORiA SANTE, Docaposte, filiale numérique de La Poste, AstraZeneca et Impact Healthcare poursuivent des objectifs communs : la quête de l’efficience des parcours de soins des patients, l’amélioration de la performance des systèmes de santé ou encore l’évaluation de l’usage et de l’impact en vie réelle des produits de santé.


Le consortium est destiné à accueillir de nouveaux acteurs de la santé et de la science des données pour développer cette initiative et contribuer activement, grâce à l’innovation et à la data, à l’amélioration des services de santé au bénéfice des patients.

AGORiA SANTE : une solution unique qui a pour objectif d’améliorer l’analyse des données de santé en vie réelle et les mettre au service d’une meilleure prise en charge thérapeutique des patients.

GAIA-X

Illustration
Il était essentiel que Docaposte, acteur majeur de la confiance numérique, soit présent dans ce projet d’avenir en tant que membre fondateur.

Docaposte propose nativement à ses clients des services cloud souverain et de confiance.

Dans le cadre du projet GAIA-X, Docaposte apporte son savoir-faire en matière de cloud et son expérience dans les solutions de confiance numérique : signature électronique, horodatage, archivage numérique…

Docaposte, membre fondateur, au service d’une souveraineté numérique européenne

Opérateur universel des échanges et tiers de confiance, le groupe La Poste porte une attention particulière au développement, dans toutes ses activités, d’un numérique de confiance basé sur le respect des principes de confidentialité, de sécurité, de pérennité et de transparence dans l’usage des données des clients.


Forte de ses convictions et de son expertise en matière de gestion et de protection des données, La Poste, via sa filiale numérique Docaposte, s’engage dans GAIA-X avec l’objectif de contribuer à la mise en œuvre d’une infrastructure européenne de données efficace et compétitive, sécurisée et fiable, pour les entreprises garantissant la souveraineté européenne des données. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie data de la Commission Européenne, la naissance d’une infrastructure capable de rivaliser à terme avec les solutions les plus avancées au niveau mondial.

Archipels : la blockchain documentaire, un support incontournable de la confiance

La blockchain créée par Docaposte, propose une solution novatrice de certification documentaire. Elle permet de garantir que l’information échangée n’a pas été modifiée et renforce la confiance en garantissant l’origine de l’information versée dans la BlockChain. Elle répond aux besoins des banques, des administrations, des collectivités locales en recherche d’outils nouveaux de lutte contre la fraude.

Cette démarche R&D initiée par Docaposte en 2016 s’est traduite en 2018 par la publication dans une revue scientifique à comité de lecture d’un papier sur l’authentification d’un document archivé à preuve de divulgation nulle.

En 2020, l’ensemble des recherches et des développements ont été transférées dans la joint-venture Archipels, fondée par 4 grands acteurs de confiance que sont le groupe La Poste, EDF, ENGIE et La Caisse des Dépôts (CDC) pour proposer au marché un panel de services de certification et d’authentification documentaire.


Archipels a lancé le 10 février 2021 sa première offre de certification d’informations liées aux individus et aux entreprises via la blockchain avec Vialink, leader français de l’automatisation du traitement des dossiers clients pour la banque, l’assurance et l’immobilier.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Communiqué de Presse.

C’est notre expert qui en parle le mieux

" Docaposte propose nativement à ses clients des services de cloud souverain et de confiance et apportera au projet Gaia-X ses services et son savoir-faire en matière de mise en œuvre technique des normes européennes."

Olivier SENOT, Directeur de l’Innovation Numérique et des relations Institutionnelles chez Docaposte


> Retrouvez l’entretien complet dans notre rubrique « Paroles d’Experts »

Docaposte rejoint l’Alliance Digitale contre le COVID19

Illustration

Dès le début de la crise sanitaire en 2020, la création de l’Alliance Digitale contre le COVID-19, à l’initiative de 4 partenaires acteurs du numérique et de la e-santé (dont la start-up lilloise Kelindi, l’agence digitale Dernier Cri, le Groupe Allianz et le Cabinet De Gaulle Fleurance & Associés) a permis de mutualiser les compétences des membres qui la composent et de développer dans un temps record le site MaladieCoronavirus.fr en quelques jours seulement.


Ensemble, nous avons créé MaladieCoronavirus.fr, un site gratuit d’information, d’auto-évaluation et d’orientation vers les bons interlocuteurs (médecins, urgences) des personnes présentant les symptômes évocateurs du Covid-19. Avec plus de 15 millions de connexions, il s’agit de la webapplication e-santé anti-Covid la plus utilisée en France. Premier site référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé, lancé le 18 mars au début de la pandémie, MaladieCoronavirus.fr a permis d’optimiser la pertinence des appels au 15 (division par 8 du nombre d’appels) et un suivi de l’épidémie avec une mise à jour des cas probables deux fois par semaine.

Télécharger la documentation