recherche
Assurance

La transformation de l’assurance

Assurance : simplifiez vos échanges numériques et humains en confiance

Le marché de l'assurance est en pleine mutation : Nouvelles attentes de l’assuré, plus digital, plus volatil et mieux informé,  durcissement du cadre réglementaire, concurrence de plus en plus forte (Bancassureurs, GAFA, etc.). Pour rester compétitifs, les assureurs doivent sans cesse se réinventer, innover et simplifier leur offre, leur distribution et leur relation assuré.
Dans ce contexte, optimiser les processus de gestion de l’assurance et accélérer la distribution — directe et indirecte — sont deux chantiers de transformation digitale à prioriser car ils donneront aux assureurs un temps d'avance sur le marché, sur leurs concurrents et sur leurs objectifs de performance.

Pour y parvenir, chez Docaposte, nous avons une conviction forte, la transformation de l’assurance doit combiner 3 leviers : le numérique, l’expertise humaine et la confiance. :

  1. le numérique pour fluidifier et accélérer (plateforme digitale assurance) ;
  2. l’humain pour l’expertise métier ;
  3. la confiance pour une gestion sécurisée des données et des process.

Le numérique pour accélérer

La plateforme digitale assurance de Docaposte répond à 3 enjeux majeurs :

  1. accélérer la distribution de l’offre en fluidifiant les parcours, de la mise en marché à la vente multicanal ;
  2. simplifier les processus de gestion et l’expérience de l’assuré ;
  3. enrichir cette expérience en proposant de nouveaux services digitaux répondant aux nouveaux usages.

Pensée pour l’assuré et le gestionnaire par des experts métier et SI de l’assurance, la plateforme couvre l’ensemble des besoins fonctionnels et intègre les dernières technologies.
Agile et facile à paramétrer pour l’assureur, front to back-office, elle optimise la relation client et les process métiers en toute conformité.

En savoir plus sur la plateforme digitale assurance

L'humain pour l'expertise métier : « vers le gestionnaire augmenté »

Si notre plateforme digitale permet de traiter de façon automatisée un très grand nombre de dossiers et de process, il existe des cas où l’interprétation et l‘analyse par des gestionnaires experts s’avère nécessaire si nous voulons traiter 100% des cas.
Ils interviennent alors dans un cadre industriel, en complément, et parfois en relation avec l’assuré.
Pour aider les gestionnaires à accélérer, fiabiliser leur intervention et leur prise de décision, nous intégrons les dernières technologies de smart automation comme l’IA, au service d’un gestionnaire « augmenté ».

 

La confiance : sécurité des process et des données vers la conformité

Si le numérique permet de simplifier, d’accélérer et d’optimiser ses process métier…dans un contexte de forte pression réglementaire (RGPD, KYC, DDA, etc.), il permet aussi de les sécuriser dans un objectif de conformité. Hébergeur agrée de données de santé, tiers de confiance, cloud souverain, Docaposte a fait de la sécurisation des données et des process un axe prioritaire de l’accompagnement des organisations dans leur transformation digitale en conformité.

Pourquoi choisir Docaposte ?

  1. Accompagnement du projet aux opérations : Les experts métier et SI assurance de Docaposte vous accompagnent de bout en bout,  avec de l’analyse, du conseil et du suivi régulier des opérations mises en place, tout au long du contrat.
  2. Tiers de confiance : Docaposte a fait de la sécurisation des process et des données le socle de la transformation digitale des organisations.
  3. Sécurité des données : Hébergeur agréé de données de santé, Docaposte est le 1er hébergeur de données de santé en France.
  4. Partenaire des assureurs : Docaposte réalise 10% de son activité dans l'assurance avec des solutions numériques et humaines (Plateforme digitale assurance, signature électronique, délégation métier, etc.).

Logos des assureurs en relation avec Docaposte

Ils nous font confiance

Precedent

Suivant

Ressources