Illustration

#LeBlog

Docaposte crée un pôle data et IA réunissant plus de 400 experts

Docaposte crée un pôle data et IA réunissant plus de 400 experts

Communiqué de Presse

Le 10.03.2022

2 min

Après avoir renforcé sa présence dans les métiers de la data et de l’IA en faisant l’acquisition de Softeam fin 2019, Docaposte consolide son expertise dans ces domaines en créant un pôle spécialisé qui réunit les savoir-faire de ses équipes et de celles de deux autres structures du groupe La Poste : Probayes et Openvalue.


Un pôle d’expertise placé sous la houlette de Guillaume Leboucher (Openvalue)


La coordination de ce pôle data et IA a été confié à Guillaume Leboucher, fondateur et PDG d’Openvalue – startup rachetée par le groupe La Poste en avril 2021 – qui intègre, par ailleurs, le comité exécutif de Docaposte.


Au total, ce nouveau pôle rassemble plus de 400 experts (data analysts, data scientists, data engineers…), faisant de Docaposte un acteur majeur de la data et de l’IA en France et disposant de l’une des offres les plus complètes du marché sur toute la chaîne de valeur des projets d’IA : design et architecture de la solution globale, transformation des données pour les adapter aux algorithmes d’IA et création des interfaces utilisateurs. 


Ce nouveau pôle favorise ainsi la mutualisation des savoir-faire et de l’expérience des experts qui le composent, intégrant des processus de Machine Learning, de Deep Learning, de traitement du langage naturel (NLP) ou de Computer Vision, les 4 domaines de l’IA dans lesquels nous sommes présents. 


Cette synergie de compétences se combine aux valeurs de souveraineté et d’éthique que nous portons pour servir une ambition forte : accélérer notre capacité d’innovation dans les services numériques de confiance. 

« Grâce à cette expertise en IA éthique et responsable, nous serons en mesure de proposer à nos clients des solutions innovantes et souveraines en cohérence avec les valeurs de La Poste », conclut Olivier Vallet, PDG de Docaposte.