recherche
Lettre Recommandée Electronique

Lettre Recommandée Electronique

Accélérez vos procédures avec la lettre recommandée électronique qualifiée eIDAS

Réduisez vos coûts et accélérez vos processus avec la lettre recommandée 100% électronique (LRE) – de l’envoi en ligne à la réception par votre destinataire directement sur sa boite email 24h/24 et 7j/7.

Strict équivalent juridique de la lettre recommandée papier traditionnelle, avec accusé de réception (LRAR) (Art. L.100 du CPCE), la LRE possède une valeur probatoire devant un juge. Vous êtes donc protégé en cas de litige.

L'acheminement est instantané et vous recevez la preuve de dépôt et d’envoi (équivalent à l’avis de passage) quelques secondes après l’expédition ; Puis les autres preuves au format dématérialisé.

En savoir +

La LRE comment ça marche ?

1. La sécurité

La lettre recommandée électronique AR24 (filiale de Docaposte) répond à différents niveaux de réglementations imposés par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) via le règlement européen eIDAS : Garant de la sécurité des transactions et des communications électroniques au sein de l’espace européen.

  • Pour envoyer une LRE en toute conformité, l’expéditeur s’identifie à un niveau de confiance élevé à l’aide d’une clé RGS** (REAL ou RPVA) ou via des codes OTP (codes d’authentification AR24).
  • Côté destinataire, la sécurité est tout aussi importante et il lui sera demandé de s’authentifier à un niveau de confiance substantiel pour pouvoir accuser réception en ligne 24h/24 et 7j/7. Pour cela, AR24 a développé une technologie de vérification d’identité à distance unique – Celle-ci permet à n’importe quel de destinataire de s’authentifier, même si celui-ci ne possède aucun moyen d’authentification.

NB : Depuis juin 2021, il est possible d’accuser réception de sa LRE en quelques secondes via son Identité Numérique La Poste.

2. L'envoi

Concevez et envoyez votre LRE en quelques minutes (ajoutez jusqu’à 256 Mo de pièces jointes à l’envoi). La LRE est alors horodatée puis instantanément acheminée sur la boite email de votre destinataire qui aura 15 jours pour AR, Refuser ou Négliger sa LRE. Vous recevrez ensuite la preuve correspondante au format 100% électronique.

3. La conservation des LRE, preuves et pièces jointes

AR24 conserve pour vous la LRE, les pièces jointes et les preuves de l’envoi pendant 10 ans. Vous y avez accès depuis votre espace personnel sur ar24.fr.

Pourquoi utiliser la LRE qualifiée eIDAS ?

Icone Valeur juridique
Valeur juridique équivalente à la LRAR papier : Force probatoire devant un juge

Icone Preuves
Acheminement instantané + Preuves 100% électronique

Icone Tarif sans surcoût
Tarif unique et sans surcoût, peu importe le volume de pièces jointes ajoutées à l’envoi

Icone accusé réception
Le destinataire accuse réception en quelques clics depuis son smartphone ou son ordinateur

Disponible en ligne ou en API, notre solution s’adapte à tous vos usages

AR24 accompagne, depuis plusieurs années, de nombreux professionnels dans la dématérialisation de leurs flux recommandés : Notaires, Immobilier, Syndics, Avocats et métiers du droit, secteur Public, Banque et Finance, Assurance, etc.

La LRE est directement accessible en ligne depuis votre espace Maileva.fr ou depuis AR24.fr. Il vous est également possible de connecter AR24 en API afin d’accélérer encore plus les procédures de vos collaborateurs – Sur demande de votre part, notre équipe technique et produit vous accompagne dans la mise en place de la LRE au sein de votre logiciel métier : de la prise du besoin, jusqu’au déploiement final...

Contacter un conseiller AR24

Comment s’effectue l’envoi d’un recommandé 100% en ligne ?

Envoyer une lettre recommandé électronique est un processus rapide qui s’effectue en 4 étapes (une fois que vous aurez complété votre profil envoyeur, à savoir : finaliser la création de votre compte, sélectionner un mode de facturation et commander un identifiant élevé ultra sécurisé).

  1. Connexion à votre espace client et Identification à un niveau de confiance élevé
  2. Conception et envoi de la LRE
  3. Horodatage et acheminement instantané
  4. Réception de la preuve de dépôt et d’envoi (équivalent à l’avis de passage)

De son côté, votre destinataire accuse réception en quelques minutes depuis son smartphone ou son ordinateur équipé d’une webcam – 7j/7 et 24h/24. Il s’authentifie et accède à son courrier. Vous re-cevrez alors la preuve d’accusé de réception en quelques minutes.

Les Chiffres clés

  • 1er partenaire de confiance achemineur de LRE pour les Notaires de France
  • Plus de 75 000 comptes utilisateurs professionnels
  • Plus de 100.000 vérifications d'identités à distances réalisées chaque mois
  • 10 millions d'envois recommandés électroniques réalisés depuis 2015

Vous voulez en savoir plus ?

AR24 organise chaque semaine plusieurs webinaires à destination des professionnels de l’immobilier, des syndics de copropriété, des avocats, etc.

Inscrivez-vous dès à présent à l’une de nos présentations gratuites (et en direct pour pouvoir poser toutes vos questions à la fin de l’échange) pour en savoir plus sur l’utilisation de la LRE, sa valeur juridique et ses différents avantages.

Participer au prochain webinaire gratuit


Contactez-nous

 
Les données transmises dans le formulaire pourront être utilisées par DOCAPOSTE pour vous contacter et vous adresser des communications de nature commerciale. Pour plus d'informations sur le traitement des données, consultez notre Politique de confidentialité et de protection des données personnelles.