Nos solutions
Votre secteur/métier
Nos ressources
Espace presse
À propos
Un certificat de signature reconnu, sécurisé, conforme eIDAS et délivré par un tiers de confiance français comme Docaposte
Contactez un conseiller
Un certificat de personne physique pour chaque usage : RGS*, RGS**, qualifié eIDAS, valable de 1 à 3 ans
Votre certificat respecte les plus hauts standards européens et nationaux de sécurité
Donnez une valeur juridique à vos documents numériques (factures, bulletins de paie, etc.)
Commandez votre certificat en ligne et récupérez-le dans le bureau de poste le plus proche
Nos signatures sont reconnues nativement dans Microsoft Office et par Adobe (PDF Reader)
La signature électronique suppose la délivrance d’un certificat, valable quelques minutes ou plusieurs années, que son obtention soit intégrée ou non à une solution SaaS. Le certificat garantit l’identité numérique d’une personne, une organisation, ou un site web. Ainsi, la fiabilité d’une signature électronique dépend directement du certificat qui l’accompagne.
Le règlement européen eIDAS définit trois niveaux de sécurité : simple, avancé et qualifié. Tous n’ont pas la même valeur probante. Plus le niveau est élevé, plus la vérification de l’identité est stricte et la valeur juridique renforcée.
Le certificat de signature électronique est un fichier nominatif et unique, remis à une personne physique après vérification de son identité. Il contient des données sur le signataire et une clé cryptographique, utilisée pour sceller juridiquement les documents. Ce certificat fait le lien entre une personne et sa signature.
Il s’agit donc d’une véritable carte d’identité numérique, sécurisée et réglementée, indispensable pour signer des documents en toute conformité et protéger les échanges numériques à forte valeur.
Certinomis, filiale de Docaposte, fait partie de la liste nationale des prestataires de services de confiance qualifiés :
● La liste nationale des prestataires de services de confiance qualifiés (France)
● La liste européenne des prestataires qualifiés (UE)
Avec Docaposte, filiale du Groupe La Poste, vous bénéficiez d’un certificat et d’un service de signature complet, souverain et simple à déployer, avec un accompagnement expert et un support unique.
L’arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique rend obligatoire l’usage d’une signature électronique qualifiée pour répondre aux appels d’offres sur les marchés publics depuis le 1er octobre 2018. Cette exigence s’applique à tous les documents contractuels et garantit :
● Une sécurité maximale grâce au certificat délivré après vérification de l’identité du signataire.
● Une valeur juridique incontestable, pleinement opposable en justice.
● Une conformité réglementaire, condition pour que votre candidature soit recevable.
Seule la signature qualifiée avec certificat permet de répondre à cette obligation. Les signatures simples ou avancées ne suffisent pas : elles peuvent entraîner un rejet automatique de la candidature.
Ce certificat repose sur une vérification basique de l’identité, généralement via un email ou un code SMS. Il permet d’apposer une signature numérique rapidement, mais sa valeur juridique est limitée. Il convient notamment pour :
Le certificat associé à une signature avancée repose sur une authentification renforcée du signataire et une conservation stricte des preuves (empreintes numériques, horodatages). Il garantit que la signature est liée de manière unique au signataire et qu’elle est sous son contrôle exclusif. Ce niveau est adapté pour :
Le certificat qualifié est le niveau le plus exigeant et le plus sécurisé. Il est délivré uniquement après une vérification stricte de l’identité du titulaire (souvent en face-à-face). Ce certificat transforme la signature en une preuve juridique irréfutable, opposable en justice. Ce standard est exigé pour :
Le certificat de signature électronique est la clé de voûte d’une signature numérique juridiquement valide. Il garantit l’identité du signataire, tandis que le logiciel de signature électronique permet de sceller son engagement et d’assurer l’intégrité du document signé. L’un ne va pas sans l’autre, mais c’est bien le certificat qui détermine le niveau de sécurité, de fiabilité et de reconnaissance légale de la signature.
Il est délivré par un prestataire de certification qualifié tel qu'une Autorité de Certification, ce certificat repose sur un processus d'identification, adapté au niveau de sécurité exigé et allant :
Ces niveaux sont encadrés par le règlement européen eIDAS, qui établit les types de signatures électroniques : simple, avancée, qualifiée. Seule la signature qualifiée assure un engagement irrévocable et une valeur juridique maximale. Elle est indispensable pour de nombreuses démarches : formalités d’entreprise, marchés publics, contrats engageants. Sans certificat qualifié, une signature peut être contestée ou refusée. Avec lui, elle devient une preuve juridique solide et conforme.
Avec Docaposte, simplifiez vos démarches et bénéficiez d’un certificat conforme eIDAS et ANSSI, 100 % souverain et reconnu dans toute l’Europe.
Obtenez un devis de la part de nos conseillers !
* Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.
Ex. m-dupond@gmail.com
Ex. 0654238935
Ex. Votre offre m'intéresse...
Les données transmises dans le formulaire pourront être utilisées par DOCAPOSTE pour vous contacter et vous adresser des communications de nature commerciale. Pour plus d'informations sur le traitement des données, consultez notre Politique de confidentialité et de protection des données personnelles.
Article
Réglementation DORA : le guide complet pour les banques et assurances
Date de publication 01.10.2025 . 👁 6 min
CKISA : renforcer la cyber-résilience des établissements de santé
Date de publication 29.09.2025 . 👁 5 min
Actualité
Green Postal Day 2025 : la coopération postale mondiale face aux défis environnementaux
Date de publication 17.09.2025 . 👁 2 min
Docaposte s’engage avec l’opération « Tous Mobilisés 2025 »
Date de publication 11.09.2025 . 👁