Nos solutions
Votre secteur/métier
Nos ressources
Espace presse
À propos
Communiqué de Presse . Date de publication 27.11.2025 min . 👁 6 min
Une question ?
Contacter un conseiller »
La Banque Postale et Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, annoncent le lancement d’une solution inédite de gestion électronique des factures. Développée pour simplifier la vie des entreprises, la solution rassemble, pour la première fois en une plateforme unique, une réponse à la mise en place réglementaire de la facturation électronique et une gamme de services personnalisés permettant l’optimisation des processus de facturation. Pour aller plus loin dans son ambition de transformer l’obligation réglementaire en opportunité pour optimiser la gestion des entreprises, la solution intégrera à l’horizon 2027 des services financiers.
Alors que l’évolution réglementaire impose à toutes les entreprises la mise en place en France d’un système de facturation électronique, La Banque Postale et Docaposte dévoilent une plateforme exclusive de gestion électronique des factures intégrant des services associés aux processus de gestion de la facturation.
La plateforme permet aux entreprises de répondre aux obligations légales liées à la facturation électronique tout en offrant de nombreux services à forte valeur ajoutée parmi lesquels :
• la personnalisation des processus métiers : par l’adaptation aux besoins spécifiques des entreprises pour optimiser la gestion de leurs factures
• l’interopérabilité internationale : par la gestion de l’envoi et de la réception de factures à destination de pays étrangers
• l’archivage électronique à valeur probatoire : grâce à la conservation sécurisée et réglementaire des factures pendant 10 ans
• l’e-reporting avancé : en simplifiant la collecte et le traitement des données nécessaires pour la déclaration auprès de la DGFiP, notamment pour les factures non éligibles à la réforme
La Banque Postale via sa banque des entreprises et du développement local sera le canal de distribution exclusif de cette nouvelle solution qui viendra renforcer sa capacité d’accompagnement de la transformation numérique notamment pour les ETI et les PME françaises, particulièrement en attente de solution clé en main.
La solution bénéficie du savoir-faire historique de Docaposte en développement de plateforme numérique sécurisée, de gestion documentaire et d’archivage électronique probatoire.
Elle capitalise également sur l’expérience internationale de sa marque Seres qui dispose d’un savoir-faire de plusieurs années dans la transition vers la facturation électronique, notamment dans des pays d’Amérique latine et d’Europe.
En se concentrant dans un premier temps sur la gestion des factures d’achat et l’intégration de processus personnalisés, la plateforme apporte une réponse simple et efficace aux enjeux d’automatisation et de sécurisation des processus, de conformité réglementaire et de suivi financier, que ce soit en matière de contrôle des dépenses fournisseurs ou de maîtrise des créances clients.
Pour aller plus loin, la solution intègrera progressivement de nouvelles fonctionnalités avancées telles que l’affacturage et l’élargissement des écosystèmes métier pour répondre aux attentes des grandes entreprises comme des PME.
« Nous sommes ravis de proposer à nos clients une solution de facture électronique de référence sur le marché qui combine les expertises de la Banque Postale et de Docaposte. Offrir un traitement de factures de bout en bout à nos clients leur permettra de renforcer la sécurité des flux de règlements associés, d'améliorer l'efficacité des rapprochements comptables et d'accéder à terme à d'autres services à valeur ajoutée comme l'affacturage. » - Ana Catalina Macaya Vargas, Directrice transaction banking de La Banque Postale.
« Nous sommes ravis d'accompagner La Banque Postale dans l'élargissement de ses offres de services de confiance, en mettant à profit notre expertise en matière de plateformes numériques et notre savoir-faire reconnu en facturation électronique. Cette collaboration renforce notre volonté de fournir des solutions innovantes et sécurisées qui répondent aux besoins croissants de nos clients en matière de transformation numérique et de conformité. » - Frédéric Dufaux, Directeur général adjoint de Docaposte
La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un grand groupe international de bancassurance, 12ème de la zone euro par la taille du bilan. Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner en France 18 millions de clients particuliers, entreprises, institutionnels et acteurs du secteur public local. Filiale du groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec plus de 17 000 points de contact dont près de 7 000 bureaux de poste.
Avec son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », elle se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français et le leader de la finance à impact, avec une gamme complète et omnicanale de services de bancassurance, articulée autour de ses deux marques : La Banque Postale, sa banque au quotidien et Louvre Banque Privée, sa banque patrimoniale.
La Banque Postale accélère sa stratégie de diversification et développe ses métiers d’expertise, notamment dans la gestion d’actifs, l’assurance, le crédit à la consommation et la banque des entreprises et du développement local.
Forte de son identité citoyenne, La Banque Postale œuvre pour une transition juste en intégrant au cœur de sa gouvernance des objectifs en matière d’impact environnemental et social. Entreprise à mission depuis mars 2022, La Banque Postale ambitionne d’atteindre zéro émission nette dès 2040. Elle figure aux 1ers rangs des agences de notation extra-financière.
Contact presse : Stephanie Noel, 06 38 27 32 91 / stephanie.noel@laposte.fr
A propos de Docaposte
Filiale numérique du groupe La Poste et référent de la confiance numérique, Docaposte accompagne les entreprises et institutions publiques dans leur transformation sur trois marchés prioritaires : le secteur public, la santé et la finance. Éditeur de logiciels et de solutions numériques de confiance, intégrateur et opérateur de plateformes et expert en conseil data-IA, Docaposte s’appuie sur ses propres briques technologiques et ses actifs dans le cloud, la cybersécurité et l’IA pour concevoir, développer et opérer des parcours numériques complets centrés sur l’expérience client, dans le respect des réglementations les plus exigeantes et avec un haut niveau de protection des données. Leader des solutions de confiance (signature et vote électroniques, archivage numérique), premier opérateur de données de santé (49 millions de dossiers médicaux) et de données scolaires (18 millions d’utilisateurs de Pronote), Docaposte dispose d’un positionnement unique sur le marché, alliant souveraineté technologique et intérêt général et s’engage pour un numérique citoyen, éthique, responsable et accessible à tous. Docaposte compte plus de 50 000 clients et plus de 6 500 collaborateurs répartis sur 66 sites en France et à l’international et a réalisé 879 M€ de chiffre d’affaires en 2024.
En savoir plus : www.docaposte.com
Contact presse : Patrice Lemonnier, 01 55 44 25 35 / patrice.lemonnier@laposte.fr
Actualités, événements, communiqués de Presse, Médiathèque : retrouvez toutes les infos Docaposte.
Salon
Educatech Expo 2025 : au coeur de l’innovation éducative avec Docaposte
Date de publication 27.11.2025 👁 6 min
Article
Vers une administration locale plus agile, sécurisée et centrée sur l’usager
Date de publication 27.11.2025 👁 4 min
SMCL 2025 : Docaposte simplifie la vie des territoires et des citoyens
Date de publication 27.11.2025 👁 5 min
Témoignage
Département de la Seine-Maritime : la gestion des subventions simplifiée grâce à Docaposte