#LeBlog

Rentrée 2025 : PRONOTE annonce de nouvelles fonctionnalités

Communiqué de Presse . Date de publication 29.08.2025 min . 👁 3 min

Consciente des enjeux liés à la déconnexion numérique et à ses effets sur la santé mentale des élèves, Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, renforce le droit à la déconnexion pour les utilisateurs de PRONOTE

Premier logiciel de vie scolaire en France, avec 18 millions d’utilisateurs, PRONOTE poursuit ses développements en faveur du bien-être numérique, au bénéfice de tous.

PRONOTE accompagne les établissements scolaires dans un usage raisonné des outils numériques en permettant déjà des paramétrages liés à l’accès à la messagerie et à la consultation des notes (une configuration par défaut de PRONOTE est déjà mise à disposition du chef d’établissement qui garde la main sur l’activation des fonctionnalités).

Par exemple : la publication des notes aux parents le lendemain de la date de publication aux élèves, la désactivation de la messagerie entre 20h et 7h le lendemain matin ou encore la programmation de plages de déconnexion, à la main de l’enseignant.

Renforçant son engagement pour le bien-être numérique, PRONOTE annonce deux nouveautés pour la rentrée 2025 :

  • Le choix de l’heure à laquelle les nouvelles notes sont publiées chaque jour,
  • Une alerte aux enseignants qui saisissent des devoirs à faire hors du temps scolaire, notamment pendant les week-ends et vacances.

« En lien étroit avec les collectivités territoriales, les établissements scolaires, le ministère et les académies, nous enrichissons chaque année les fonctionnalités de PRONOTE, renforçant ainsi notre rôle moteur dans la mise en œuvre d’un numérique éducatif responsable, inclusif et au service de tous. Attachés à proposer un service de qualité, répondant à leurs besoins, nous prenons donc en compte les évolutions structurelles, législatives ou fonctionnelles remontées par nos utilisateurs. Conscients des enjeux liés à la déconnexion numérique et à ses effets sur la santé mentale des élèves, nous intégrons depuis plusieurs années ces préoccupations dans notre démarche de développement afin de contribuer à un usage plus serein et maîtrisé du numérique à l’école. Cette stratégie est soutenue par la Banque des Territoires, coactionnaire d’Index Éducation. », souligne Fabien Ferrazza, Directeur Général d’Index Éducation, filiale de Docaposte.

 En complément, un kit de rentrée sur les bonnes pratiques visant à soutenir les équipes éducatives dans la mise en place d’actions concrètes pour favoriser la régulation des usages numériques a été diffusé fin août à tous les chefs d’établissement et aux enseignants.