Docaposte et e-Enfance partenaires dans la lutte contre le harcèlement

Communiqué de Presse . Date de publication 18.11.2025 min . 👁 5 min

Docaposte et l’Association e-Enfance / 3018 nouent un partenariat au service de la lutte contre le harcèlement et les violences numériques en proposant un lien direct vers le 3018 depuis PRONOTE.

Le partenariat entre Docaposte - via sa filiale Index Éducation, éditrice de PRONOTE - et e-Enfance / 3018, association de référence de la protection de l’enfance sur internet et de la lutte contre le harcèlement, a pour objectif de mettre en lien direct les jeunes et leurs familles en situation difficile et les écoutants du 3018.

Ouvert 7j/7 de 9h jusqu’à 23h, le 3018 est le numéro national de référence pour les jeunes et leurs parents confrontés à des violences numériques et du harcèlement. Gratuit, anonyme et confidentiel, ce service permet notamment de signaler auprès des différentes autorités compétentes des situations de harcèlement et de faire supprimer en quelques heures tous contenus et comptes préjudiciables rencontrés sur Internet ou sur les réseaux sociaux L’équipe d’écoutants du 3018 accompagne chaque situation, apporte des conseils personnalisés et aide à protéger les mineurs face à des situations critiques.

L’application PRONOTE, premier logiciel de vie scolaire en France, propose dès à présent, un lien vers l’application 3018 depuis le bouton "SOS harcèlement” mis à disposition dans le cadre du dispositif de lutte contre le harcèlement des établissements scolaires. 

Courant 2026, Docaposte projette d’intégrer le tchat 3018 directement dans l’application PRONOTE dans le cadre des prochaines évolutions du logiciel.

Comme l’ensemble des fonctionnalités de PRONOTE, ce service est activable par les chefs d’établissement. 

"Ce partenariat est le fruit d’une conviction partagée : la lutte contre le harcèlement scolaire doit passer par le renforcement de la détection et de la prévention au sein des établissements. En tant qu’éditeur du premier logiciel de vie scolaire en France, nous portons une responsabilité sociétale : proposer un numérique éducatif sûr et engagé. Ce lien direct entre PRONOTE et e-Enfance/3018 en est une illustration concrète."

Fabien Ferrazza, Directeur Général d’Index Éducation et Directeur du Pôle Éducation et Jeunesse de Docaposte

"Malgré son rôle essentiel, le 3018 reste encore trop peu connu (7 enfants sur 10 et 6 parents sur 10*). Ce partenariat doit favoriser le recours au 3018 par les jeunes victimes, témoins et leurs familles."Samuel Comblez, Directeur général adjoint de l'Association e-Enfance / 3018.

Docaposte, éditeur de Pronote via sa filiale Index Éducation, et l’Association e-Enfance / 3018 signeront leur convention de partenariat sur le stand de Docaposte à EducaTech, le 19 novembre à 17h30, en présence de :

  • Justine Atlan, Directrice Générale de l’Association e-Enfance / 3018
  • Samuel Comblez, Directeur général adjoint de l’Association e-Enfance / 3018 
  • Benoit Parizet, Directeur Général Adjoint de Docaposte, en charge du secteur public
  • Fabien Ferrazza, Directeur Général d’Index Éducation et Directeur du Pôle Éducation et Jeunesse de Docaposte
  • Smara Lungu, Directrice Stratégie, marketing, communication et relations institutionnelles de Docaposte

A propos de Docaposte :

Leader de la confiance numérique en France et filiale du groupe La Poste, Docaposte accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation et leur permet de l’accélérer, en confiance. Expert dans le traitement de données sensibles et Tiers de confiance, Docaposte bénéficie d’un positionnement unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l’intégralité d’un besoin client, dans le respect des réglementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée. Leader des solutions numériques de confiance (vote électronique, lettre recommandée électronique, signature électronique, archivage numérique) et premier opérateur de données de santé en France avec plus de 49 millions de dossiers médicaux, Docaposte apporte son expertise dans la conception et la gestion de plateformes numériques sur mesure. Ses savoir-faire industriels et de délégation de gestion lui permettent de répondre à tous les besoins de ses clients. Docaposte compte 60 000 entreprises, collectivités et administrations clientes, plus de 6 500 collaborateurs répartis sur 113 sites en France et à l’international. Docaposte a réalisé 954 M€ de chiffre d’affaires en 2023.

Plus d’information sur www.docaposte.com

A propos de l’Association e-Enfance / 3018 :

Reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance / 3018 est la référente depuis 20 ans en matière de protection de l’Enfance face au harcèlement et aux violences numériques. Acteur de terrain de de l’éducation à la citoyenneté numérique, elle est agréée par le ministère de l’Education nationale pour ses actions de sensibilisation partout en France auprès des élèves, des parents et des professionnels . Elle opère le 3018, numéro national dédié aux jeunes victimes ou témoins de harcèlement et de violences numériques, à leurs parents et aux professionnels. En tant que premier “signaleur de confiance” français officiellement désigné par l'Arcom, le 3018 a le pouvoir de faire supprimer rapidement les comptes et contenus préjudiciables aux mineurs, sur l’ensemble des plateformes numériques. Ouvert 7j/7 de 9h à 23h, le 3018 est accessible par téléphone, ou par tchat via son application « App 3018 ». 

Plus d’informations sur e-enfance.org

Contacts presse :

* « Étude Caisse d’Épargne – Association e-Enfance / 3018 » sur le harcèlement et le cyberharcèlement des jeunes (6-18 ans) – 30/10/2025