L'instant numérique : la facture électronique
Ce qu’il faut savoir sur l’obligation de facture électronique
L'instant numérique : la facture électronique
Contactez un conseiller
La facture électronique va devenir progressivement obligatoire pour toutes les entreprises. Au-delà de la contrainte réglementaire, la facture électronique présente de nombreux avantages.
Découvrez en vidéo tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle obligation réglementaire avec notre expert Thierry Bourrier, Directeur Avant-Vente sur la facture électronique au sein de Docaposte.
La facture électronique en vidéo
Facture électronique : ce qu’il faut savoir
Bonjour et bienvenue, je suis Thierry Bourrier, Directeur Avant-Vente sur la facture électronique, au sein de Docaposte.
Dans ce nouvel épisode de L’instant Numérique, nous allons prendre quelques minutes pour vous parler de la dématérialisation de la facture, qui va devenir progressivement obligatoire pour toutes les entreprises.
Qu’est-ce qu’une facture électronique ?
Une facture électronique est une facture 100% numérique, c’est à dire une facture émise, transmise et reçue au format électronique
L'article 153 de la loi de finances pour 2020 a posé le principe de la mise en place progressive et obligatoire de la facturation électronique dans toutes les entreprises du secteur privé.
Quels sont les objectifs poursuivis par de cet article 153 de la loi de finances pour 2020 ?
Simplifier la vie des entreprises et renforcer leur compétitivité en réduisant les coûts de traitement des factures et la diminution des délais de payement. On évoque une économie de 4,5 milliards d’euros
Lutter contre la fraude à la TVA
A terme, simplifier la déclaration de la TVA en pré-remplissant les déclarations sur la base des données transmise dans les factures
Améliorer la connaissance en temps réel de l’activité des entreprises
Quel est le calendrier de mise en place de cette obligation ?
La facture électronique est déjà obligatoire depuis le 1er janvier 2020 pour les entreprises traitant avec le secteur public. Elles sont tenues d’envoyer leurs factures à destination de la sphère publique au format électronique.Pour le secteur privé, la facture électronique va progressivement devenir obligatoire :
• Au 1er juillet 2024 : toutes les entreprises seront obligées de recevoir les factures électroniques suivant les modalités de l’article 153.
Emettre des factures au format électronique deviendra obligatoire :
o Au 1er juillet 2024 : pour les grandes entreprises.
o Au 1er janvier 2025 : pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
o Au 1er janvier 2026 : pour les PME et TPE
Quels impacts et quels bénéfices pour les entreprises ?
Les coûts inhérents à la mise en place de la facture électronique seront vite rentabilisés par :
la diminution des coûts directs liés à l'envoi de facture papier : impression, l’affranchissement
le gain de temps et l’amélioration de la productivité de l’entreprise et des collaborateurs. Grace à l’automatisation de l’émission et de la comptabilisation des factures fournisseurs
Il permet la suppression des tâches chronophages manuelles.Côté organisation, il vous faudra accompagner le changement auprès de vos collaborateurs car cela permettra à vos collaborateurs une bonne adhésion.
Quelles opérations sont concernées par la facturation électronique ?
La facturation électronique concerne l’ensemble des opérations d’achats et de ventes de biens et/ou de prestations de services réalisées entre des entreprises établies en France assujetties à la TVA.
Pour les transactions avec les partenaires étrangers et les consommateurs finaux, il faudra produire un E-reporting à destination de l’administration.Comment passer à la facture électronique ?
Pour répondre à cette obligation, chaque entreprise devra choisir une solution de facture électronique répondant aux exigences réglementaires. La solution aura la responsabilité d’échanger les factures entre les partenaires et de transmettre des données de ces factures à l’administrationEt Docaposte dans tout cela ?
Référent de la confiance numérique en France, Docaposte vous simplifie l’adoption de ces nouvelles contraintes réglementaire et vous assure la conformité de vos documents dans le respect des normes en vigueur.
Docaposte propose l'offre la plus complète du marché, adaptée aux besoins de toutes les organisations, des TPE/PME aux grands groupes et vous permettent de profiter pleinement des bénéfices du passage à la facture électronique
Vous avez un projet de facturation électronique ? Contactez-nous ! Toutes les informations sont dans la barre d'infos de la vidéo.
Découvrez aussi...
toutes les vidéos sur nos solutions de confiance
L'instant numérique : la signature électronique
Tout ce qu’il faut savoir sur la signature électronique
L'instant numérique : la plateforme multicanal
Comment améliorer l’efficacité de vos communications sortantes ?
L'instant numérique : l'archivage numérique
Comment transformer une exigence réglementaire en avantage concurrentiel ?