La signature avancée

Renforcez vos parcours de signature en optant pour la signature avancée

La signature avancée permet de renforcer vos parcours de signature électronique en ajoutant une étape de vérification d’identité de vos signataires.

Cette vérification, permet à notre Prestataire de Services de Confiance (PSCo), de délivrer un certificat de signature nominatif à chacun de vos signataires.

Pourquoi choisir la signature avancée ?

Contrairement à la signature simple, la signature avancée vous garantit l’identité de vos signataires. Tous ces éléments d’identification sont versés au dossier de preuves, ce qui vous permet en cas de litige, de produire l’ensemble des preuves nécessaires afin de garantir la fiabilité du procédé de signature.

De fait, la signature avancée est utilisée dans le cadre de signature de documents présentant une criticité élevée au regard d’éventuels risques juridiques, financiers ou de recours possibles.

On note d’ailleurs une obligation légale concernant la signature de réponses à des appels d’offres de marchés publics qui nécessitent une signature électronique de niveau avancé avec un certificat qualifié.

Enfin, ce niveau de signature présente un parcours moins complexe que la signature qualifiée ainsi qu’une approche tarifaire moins élevée pour un niveau de sécurité robuste.

 

Des moyens de vérification d’identité adaptés à vos besoins

En fonction de la norme de certificat de signature que vous souhaitez utiliser dans vos parcours, Docaposte vous propose un catalogue complet de moyens de vérification d’identité, que vous pourrez activer selon votre besoin :

  • Contrôle et capture du titre d’identité : votre signataire capture ou charge son titre d’identité et notre outil opère un contrôle de cohérence entre les informations présentes sur le titre et celles renseignées dans le parcours de signature.
  • Service de vérification à distance simple : en complément du contrôle du titre d’identité, votre signataire devra réaliser une prise de selfie avec son Smartphone afin de réaliser une comparaison faciale ainsi qu’un challenge de vie (tourner la tête, citer des chiffres à voix haute).
  • L’Identité Numérique La Poste : service universel, il permet de s’identifier à plus de 800 services en ligne. La vérification d’identité se fait une fois lors de la délivrance (avec son facteur, en bureau de poste ou à distance), le détenteur n’a plus qu’à se connecter et saisir son code PIN pour vérifier son identité. L’Identité Numérique La Poste est attestée conforme au niveau substantiel par l’ANSSI, et dispose de ce fait de l’équivalence vérification d’identité en face à face.
  • Service de vérification d’identité à distance certifié : ce service comprend l’ensemble des étapes et contrôles automatiques du parcours simple mais il est complété de vérifications réalisées par un opérateur humain.
Les avantages de la signature avancée Docaposte
  • Moyens de vérification d’identité modulables selon vos besoins
  • Parcours utilisateur fluide
  • Votre signataire est identifié
  • Certificat de signature nominatif
  • Niveau de sécurité élevé
  • Fichier de preuves renforcé

Découvrez aussi nos autres niveaux de signature