Problématique
La Région Centre-Val de Loire souhaitait moderniser la gestion de sa politique de formation professionnelle en direction des publics les plus éloignés de l’emploi, celle-ci se composant de deux volets. D’une part, la région a pour mission d’élaborer l’offre de formation, de sélectionner et de rémunérer les organismes de formation. D’autre part, elle est responsable du versement aux stagiaires de l’indemnité de formation et de ses droits connexes.
Une première étape de l’évolution de ce dispositif a porté, en janvier 2017, sur la mise en œuvre avec DOCAPOSTE du bulletin de paie électronique, avec pour objectif de simplifier la gestion de la rémunération des stagiaires.
Solution
Responsable de la gestion des dossiers de rémunération des stagiaires, DOCAPOSTE accompagne la Région dans le double objectif de faciliter le travail des agents et d’accélérer le versement des rémunérations des stagiaires. Outre la mise en œuvre du bulletin de paie électronique, les chantiers en cours portent également sur la dématérialisation des échanges d’information avec les organismes de formation, notamment des attestations de présence déclenchant la rémunération. Pour y parvenir, la Région et DOCAPOSTE réfléchissent ensemble à l’établissement de passerelles entre les systèmes d’information afin d’augmenter l'efficacité des politiques publiques en révisant les processus et en éliminant les allers-retours inutiles.
Bénéfices Clients
Amélioration de la qualité de prise en charge des bénéficiaires par la simplification de la gestion des indemnités de formation.
Optimisation du pilotage de la politique publique de formation grâce à la dématérialisation des échanges d’information.
Témoignages
TÉMOIGNAGE EXPERT : Nicolas DARDENNE, Directeur de marché, DOCAPOSTE Applicam
Pour chaque processus, les données suivent un chemin particulier. L’un des enjeux majeurs est d’identifier les étapes de ce chemin pour en éliminer les allers-retours inutiles. L’établissement de passerelles entre systèmes ouverts permet de gagner du temps et d’imaginer des synergies nouvelles pour augmenter l’efficacité des politiques publiques et la qualité de prise en charge des bénéficiaires.
TÉMOIGNAGE CLIENT : Bruno MORIN, Directeur de la formation professionnelle, Région Centre-Val de Loire
La Région Centre-Val de Loire est fortement engagée pour l’accompagnement vers l’emploi des jeunes sortis du système scolaire sans formation. La synchronisation des systèmes d’information est une démarche clé́ non seulement pour réduire les délais de versement des premières rémunérations aux stagiaires, mais aussi pour permettre à nos services de se concentrer sur l’essentiel, le pilotage de la politique de formation et le suivi individuel des stagiaires.