recherche

Clients

Avec 30 ans d'expérience dans les métiers de la gestion documentaire et de la gestion déléguée de processus métiers, DOCAPOSTE, filiale du Groupe La Poste, propose l'offre la plus complète pour gérer les échanges professionnels des entreprises et des institutions avec leurs publics dédiés (clients, fournisseurs, administrations, administrés, publics internes...).

Ministère du Travail

Dématérialisation

Centre d’appels

Archivage

Problématique

Institué en 2008 par la loi de rénovation de la démocratie sociale (2008-789), le dispositif de Mesure d’Audience de la Représentativité́ Syndicale (MARS) s’appuie sur les résultats des élections professionnelles dans les entreprises de plus de 11 salariés. Ces données servent à calculer, tous les 4 ans, la représentativité́ des organisations syndicales au niveau national interprofessionnel et par branche. L’enjeu consiste à la fois à collecter les procès-verbaux d’élection, à effectuer le calcul de représentativité, et enfin à restituer l’information de manière sécurisée via un site internet accessible au grand public.

Solution

Le Ministère du Travail a confié ce dispositif à DOCAPOST depuis 2010. Celui-ci met en œuvre un centre de production multicanal (portail dédié, courrier, email…) et d’importantes capacités informatiques pour répondre à un haut niveau d’exigence de qualité et de confidentialité. Pour chaque procès-verbal reçu, plus de 120 contrôles informatiques sont appliqués automatiquement avant l’extraction des données et l’archivage du procès-verbal. Au fil des années, DOCAPOSTE a su s’adapter aux évolutions successives du dispositif. Elle y a intégré les élections professionnelles des TPE et des chambres d’agriculture. Elle a aussi pris en compte les effets des lois Macron (fusion des IRP) ainsi que les nouvelles règles de calcul de l’audience syndicale.

Bénéfices Clients

Sécurité et confidentialité pour un dispositif particulièrement sensible.

Accompagnement en continu du Ministère pour intégrer les évolutions réglementaires et assurer la conformité des processus de production.

Témoignages

TÉMOIGNAGE EXPERT : Pierre JODEAU, Directeur du projet MARS pour le Ministère du travail, DOCAPOSTE

En moins de 10 ans, MARS a connu plusieurs évolutions majeures : élections des TPE et des chambres d’agriculture, fusion des IRP suite aux lois Macron, nouvelles lois sur le calcul de l’audience syndicale... Opérer un tel dispositif, c’est être apte à évoluer en permanence, accompagner le Ministère dans l’intégration des évolutions règlementaires et apporter l’expertise de DOCAPOST tant sur les plateaux de production que sur les systèmes d’information.

TÉMOIGNAGE CLIENT : Catherine ESPAIGNET, chef de projet utilisateurs au Ministère du Travail.

Sur un sujet aussi sensible pour le dialogue social, l’anticipation est la clé́. DOCAPOST joue un rôle important à deux niveaux. D’abord en garantissant par un processus rigoureux la précision des données recueillies (exhaustivité́, transparence et sécurité́). Puis en remontant au fur et à mesure toutes les informations qui permettent aux partenaires sociaux de prendre de manière souveraine les décisions d’évolution des règles de gestion en fonction de la réalité́ du terrain

Retour a la liste

Partagez la page