Problématique
Dans un nombre croissant de collectivités, la multiplication des titres d’accès aux différents services et équipements proposés aux usagers constitue une charge importante. Soucieux d’avoir une démarche intégrée pour faciliter l’accès au service dans les territoires, l’agglomération de Rennes et la Région Bretagne lancent avec DOCAPOSTE une initiative innovante de carte multiservice (transports, loisirs, culture). Cette initiative fait écho aux travaux de l’Association pour le Développement des Transactions électroniques dans les Territoires (ADCET). Elle a pour objectif de mettre en œuvre d’utiliser la carte d’accès au transport public Megalis comme support unique d’identification pour accéder à plus de 15 services proposés par les différentes collectivités du territoire (agglomération, département, région).
Solution
Au cœur du système, DOCAPOSTE met en œuvre une plateforme de gestion qui assure le dialogue entre les différents systèmes d’information métier des collectivités. Cette approche permet de préserver les investissements existants et garantit l’autonomie de chaque gestionnaire, tout en apportant un plus à l’usager. Pour les utilisateurs, la carte sert non seulement à l’identification, mais aussi au décompte d’usage pour des services tels que la restauration scolaire, le stationnement ou la déchetterie. Processus automatisés et Gestion électronique de Documents (GED), dématérialisation des formalités et instruction métier, portail usager multicanal, la solution mobilise toute une gamme d’expertises numériques et de services physiques tels que la gestion des titres, l’instruction des dossiers ou des paiements.
Bénéfices Clients
Simplification des usages grâce à des parcours 100 % numériques.
Combinaison de services physiques et numériques.
Témoignages
TÉMOIGNAGE EXPERT : Jean-Philippe MOUGEL, Directeur de marché, DOCAPOST Applicam
Rennes Métropole a été l’une des premières, en 2016, à adopter l'AMC (Application Multiservice Citoyenne, validée par l’AFNOR n° XP99-508). Cette norme défi nit la manière de fédérer sur un seul support (carte ou mobile) l’identification et le décompte d’usage pour des services tels que la restauration scolaire, le stationnement, la déchetterie... Elle est en cours d’adoption par la plupart des collectivités, y compris en Île-de -France.
TÉMOIGNAGE CLIENT : Jean-Yves VERN, Adjoint au Directeur général, Directeur du Pôle Gestion des Systèmes d’Information, Mégalis Bretagne
Chaque année, jusqu’à 15 % des cartes multiservices Korrigo sont remplacées ou renouvelées. Avec nos collectivités membres, nous avons donc mis particulièrement l’accent sur la simplification de cette procédure dans le contexte d’une augmentation des usages hors transport. DOCAPOSTE Applicam nous a apporté́ dans ce domaine son expertise de la conception et de la mise en œuvre de plateformes complexes, ainsi que de parcours usagers simples et 100 % numériques.