recherche

Clients

Avec 30 ans d'expérience dans les métiers de la gestion documentaire et de la gestion déléguée de processus métiers, DOCAPOSTE, filiale du Groupe La Poste, propose l'offre la plus complète pour gérer les échanges professionnels des entreprises et des institutions avec leurs publics dédiés (clients, fournisseurs, administrations, administrés, publics internes...).

MEGALIS

Centre d'appels

Signature électronique

Gestion des titres

Problématique

Dans un nombre croissant de collectivités, la multiplication des titres d’accès aux différents services et équipements proposés aux usagers constitue une charge importante. Soucieux d’avoir une démarche intégrée pour faciliter l’accès au service dans les territoires, l’agglomération de Rennes et la Région Bretagne lancent avec DOCAPOSTE une initiative innovante de carte multiservice (transports, loisirs, culture). Cette initiative fait écho aux travaux de l’Association pour le Développement des Transactions électroniques dans les Territoires (ADCET). Elle a pour objectif de mettre en œuvre d’utiliser la carte d’accès au transport public Megalis comme support unique d’identification pour accéder à plus de 15 services proposés par les différentes collectivités du territoire (agglomération, département, région).

Solution

Au cœur du système, DOCAPOSTE met en œuvre une plateforme de gestion qui assure le dialogue entre les différents systèmes d’information métier des collectivités. Cette approche permet de préserver les investissements existants et garantit l’autonomie de chaque gestionnaire, tout en apportant un plus à l’usager. Pour les utilisateurs, la carte sert non seulement à l’identification, mais aussi au décompte d’usage pour des services tels que la restauration scolaire, le stationnement ou la déchetterie. Processus automatisés et Gestion électronique de Documents (GED), dématérialisation des formalités et instruction métier, portail usager multicanal, la solution mobilise toute une gamme d’expertises numériques et de services physiques tels que la gestion des titres, l’instruction des dossiers ou des paiements.

Bénéfices Clients

Simplification des usages grâce à des parcours 100 % numériques.

Combinaison de services physiques et numériques.

Témoignage

Jean-Philippe MOUGEL, Directeur de marché, DOCAPOST Applicam

Rennes Métropole a été l’une des premières, en 2016, à adopter l'AMC (Application Multiservice Citoyenne, validée par l’AFNOR n° XP99-508). Cette norme défi nit la manière de fédérer sur un seul support (carte ou mobile) l’identification et le décompte d’usage pour des services tels que la restauration scolaire, le stationnement, la déchetterie... Elle est en cours d’adoption par la plupart des collectivités, y compris en Île-de -France.

Jean-Yves VERN, Adjoint au Directeur général, Directeur du Pôle Gestion des Systèmes d’Information, Mégalis Bretagne

Chaque année, jusqu’à 15 % des cartes multiservices Korrigo sont remplacées ou renouvelées. Avec nos collectivités membres, nous avons donc mis particulièrement l’accent sur la simplification de cette procédure dans le contexte d’une augmentation des usages hors transport. DOCAPOSTE Applicam nous a apporté́ dans ce domaine son expertise de la conception et de la mise en œuvre de plateformes complexes, ainsi que de parcours usagers simples et 100 % numériques.

Retour a la liste

Partagez la page