Problématique
En 2016, le département des Hauts de Seine a lancé une démarche globale autour de la gestion de la relation citoyen (GRC) multicanal : guichet, téléphone, mail, courrier avec un besoin accompagnement pour savoir comment orchestrer au mieux ces différents chantiers.
En effet, les différents projets de dématérialisation lancés par une collectivité nécessitent d’être mis en cohérence pour optimiser les coûts, centraliser les données et faire gagner du temps aux agents.
Solution
Docaposte Conseil a proposé un suivi global pour faire un état des lieux avant de préparer la transformation numérique du département.
Les premières missions de Docaposte ont été la mise en place des chantiers de gestion dématérialisée des courriers, de déploiement de l’outil de CRM, de réorganisation du centre d’appels.
Bénéfices Clients
Mise à disposition de deux experts : gestion électronique des documents et accompagnement global et organisationnel, qui ont interviewé tous les acteurs du projet afin de formaliser concrètement les attentes du département.
Au total, une mission d’accompagnement à la transformation numérique et d’accompagnement au changement d’une durée de quatre mois seulement et la proposition aux citoyens de nouveaux services numériques.
Témoignage
Caroline Bourret, chef de projet Gestion Relation Citoyen (GRC) au département des Hauts-de-Seine
"Au terme de la mission, nous avons repris la main et avons déployé une brique de gestion électronique des documents, puis du courrier, puis notre CRM. Cet accompagnement a eu comme vertu de nous aider à poser les choses et à les structurer. Les experts Conseil de Docaposte nous ont conseillés sur ce qui pouvait être amélioré et c’est ce qui a redonné une dynamique au projet. Un regard extérieur très utile. Personnellement j’ai beaucoup apprécié le professionnalisme des équipes"