recherche

Clients

Avec 30 ans d'expérience dans les métiers de la gestion documentaire et de la gestion déléguée de processus métiers, DOCAPOSTE, filiale du Groupe La Poste, propose l'offre la plus complète pour gérer les échanges professionnels des entreprises et des institutions avec leurs publics dédiés (clients, fournisseurs, administrations, administrés, publics internes...).

DGAFP

Signature électronique

Gestion des paiements

GED

Problématique

La Direction générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) met en œuvre des dispositifs communs pour les 130 000 fonctionnaires payés directement sur le budget de l’État, dont le service des chèques vacances. Depuis 2009, l’intégralité de la gestion déléguée de ce processus métier a été confiée à DOCAPOSTE. Celle-ci couvre toutes les étapes, depuis la gestion des souscriptions et l’instruction des dossiers jusqu’à la gestion des prélèvements SEPA et aux relations avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV).

Solution

En près de 10 ans, DOCAPOSTE a mobilisé une large palette de savoir-faire physiques et numériques pour moderniser constamment le service, aujourd’hui 100 % dématérialisé. DOCAPOSTE opère le système de gestion des dossiers et du paiement, assure l’instruction métier des dossiers et l’information des usagers via le centre d’appels et un portail dédié. Elle porte pour la DGAFP l’ambition d’un effort constant de simplification des usages grâce aux technologies. Depuis 2009, la DGAFP était ainsi la première à mettre en œuvre la signature électronique, puis la dématérialisation des mandats de prélèvement SEPA. Les 130 000 fonctionnaires d’État accèdent aujourd’hui à un parcours 100 % numérique à toutes les étapes, de la souscription à la commande des chèques vacances.

Bénéfices Clients

Un interlocuteur unique sachant combiner des expertises physiques et numériques pour offrir une prestation intégrée.

Des savoir-faire digitaux avancés en matière de signature électronique, de dématérialisation, de gestion des paiements et de parcours numériques.

Une innovation tournée vers la simplification des usages.

Témoignages

Franck GEOFFROY, Directeur du Pôle Parcours et Relation Clients DOCAPOSTE

Sur un tel projet, l’ambition de modernisation doit être constante. Avec le soutien de DOCAPOSTE, la DGAFP a ainsi été la première à mettre en œuvre, dès 2009, la signature électronique, puis la dématérialisation des mandats de prélèvement SEPA. Ces innovations s’inscrivent dans une logique tournée vers l’usager, pour évoluer avec ses attentes, et lui simplifier toujours plus l’accès et l’usage des services.

Alexandre CASTET DE BIAUGUE, Chef du bureau de l’action sociale, Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP)

DOCAPOSTE nous accompagne depuis maintenant plus de 10 ans dans la mise en œuvre de ce dispositif. Le service des chèques vacances représente un tiers du budget de l’action sociale interministérielle. La simplicité d’usage est importante, car il s’adresse aussi bien aux fonctionnaires d’État actifs qu’aux retraités. Au fil des années, DOCAPOSTE a su être force de proposition et nous alerter sur la réalité d’évolution des usages.

Retour a la liste

Partagez la page