recherche

Ils nous font confiance

Avec 30 ans d'expérience dans les métiers de la gestion documentaire et de la gestion déléguée de processus métiers, DOCAPOSTE, filiale du Groupe La Poste, propose l'offre la plus complète pour gérer les échanges professionnels des entreprises et des institutions avec leurs publics dédiés (clients, fournisseurs, administrations, administrés, publics internes...).

Datadock

Problématique

Le GIE D2OF a été créé par les organismes paritaires agréés de collecte des cotisations de formation professionnelle, pour répondre à l’obligation légale de contrôle de la qualité des actions de formation financées par ce biais (applicable depuis le 1erjuillet 2017).

D2OF a confié début 2017 à Docaposte le contrôle de complétude et de conformité des dossiers dématérialisés déposés par les organismes de formation sur la plateforme Datadock ainsi que la véracité des informations déclaratives par un audit sur site. Celui-ci consiste, d’abord à distance puis sur site, en une vérification de l’effectivité des prestations de formation.

Solution

Docaposte Conseil s’est fortement investi en s’attachant les compétences d’auditeurs expérimentés. Cette démarche lui a permis, lors du point d’étape de juillet 2018, de produire des rapports hautement qualitatifs, puis d’apporter sa contribution à l’optimisation et l’harmonisation de la méthodologie.

Bénéfices Clients

Compte tenu du nombre d’audits à réaliser (50 000 organismes de formation en France), le GIE s’est appuyé sur quatre prestataires externes, dont Docaposte Conseil. Sur les 800 audits prévus, 600 ont ainsi été externalisés en 2018 et 200 réalisés par les auditeurs internes du GIE.

Cette expérimentation réussie a conduit le GIE à poursuivre et à étendre la démarche, puisque l’intégralité des 1000 audits prévus pour 2019 a été confié aux quatre cabinets retenus en 2018.

Témoignage

Victor Courties, Secrétaire Général du GIE D2OF

« Les experts conseil de Docaposte ont su répondre avec pertinence, et dans les délais imposés, au triple enjeu auquel nous étions confrontés : • Enjeu de méthodologie : capacité à co-construire une approche pertinente pour les audits en fonction des nouveaux critères ; • Enjeu d’expertise : disposer d’experts ayant une maitrise des enjeux de la formation professionnelle, au-delà de l’audit qualité en soi ; • Enjeu d’accompagnement : adopter une posture bienveillante et constructive.

Retour a la liste

Partagez la page