recherche

Clients

Avec 30 ans d'expérience dans les métiers de la gestion documentaire et de la gestion déléguée de processus métiers, DOCAPOSTE, filiale du Groupe La Poste, propose l'offre la plus complète pour gérer les échanges professionnels des entreprises et des institutions avec leurs publics dédiés (clients, fournisseurs, administrations, administrés, publics internes...).

ANTAI

Dématérialisation

Archivage

Diffusion multicanal

Problématique

L'Agence Nationale du Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) a pour double mission de gérer les messages d’infraction transmis par les équipements de terrain (radars autonomes, terminaux de procès-verbaux électroniques), et d’assurer les échanges qui en découlent avec les usagers (information, paiement ou contestation). Au fil des années, le périmètre d’intervention de l’ANTAI s’est considérablement étendu. Elle prend désormais en charge le traitement des contraventions dressées dans les Transports en commun et celle des Forfaits Post Stationnements (FPS). À signaler également que l’ANTAI est le deuxième site le plus fréquenté de la fonction publique (après celui des impôts) avec plus de 700 000 visites mensuelles.

Solution

DOCAPOSTE accompagne l’ANTAI pour anticiper les évolutions réglementaires et les attentes des usagers. Ainsi, la plateforme DOCAPOSTE s’est dotée de fonctionnalités avancées de lecture automatique des immatriculations. Elle s’est aussi adaptée à l’évolution des accords européens. En parallèle, DOCAPOSTE assure l’édition et le routage, ou l’accès multicanal, de plus de 40 millions d’avis de contravention par an. Elle exploite également le portail grand public de l’ANTAI, qui permet aux usagers de télécharger une version dématérialisée de leur avis, d’en effectuer le paiement ou de déposer une contestation en ligne.

Bénéfices Clients

Une plateforme multicanal et ouverte conçue pour faciliter l’automatisation des échanges d’information complexes.

Anticipation et adaptabilité aux évolutions réglementaires.

Développement des services numériques pour les usagers (paiement en ligne, contestation numérique…).

Témoignage

Hugues FERRAND, Directeur du pôle Contraventionnel et Titres Sécurisés, DOCAPOSTE

Pour les échanges internationaux (14 pays européens partenaires) ou avec les collectivités (traitement des FPS), l’ANTAI est au coeur d’un réseau complexe d’interactions. Le numérique permet de développer une plateforme multicanal et ouverte, conçue pour faciliter l’automatisation de ces échanges d’information complexes. Ainsi, chaque évolution réglementaire peut être absorbée plus rapidement, et en limitant la surcharge de travail pour les agents.

Retour a la liste

Partagez la page