recherche

Ils nous font confiance

Avec 30 ans d'expérience dans les métiers de la gestion documentaire et de la gestion déléguée de processus métiers, DOCAPOSTE, filiale du Groupe La Poste, propose l'offre la plus complète pour gérer les échanges professionnels des entreprises et des institutions avec leurs publics dédiés (clients, fournisseurs, administrations, administrés, publics internes...).

AMRF

Plateforme d'intermédiation

Signature électronique

Archivage

Problématique

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) représente au niveau national près de 8 000 maires de communes de moins de 3 500 habitants partout en France, soit 32,4% de la population française. Parmi ses missions, elle accompagne les communes rurales dans leur transformation numérique, notamment à travers une offre de site internet clé en main « Campagnol ». Plus de 800 communes ont déjà adhéré à ce dispositif. En partenariat avec le Groupe La Poste, l’AMRF a souhaité aller plus loin afin d’équiper les communes rurales d’un nouvel outil multicanal pour gérer et développer des services numériques. Objectif, permettre à chaque commune de proposer à ses administrés un guichet de services unique et multicanal (guichet physique, courrier, téléphone, smartphone et internet).

Solution

En lien avec les services en ligne de l’État (service-public.fr), et ceux fournis par les communautés de communes, les départements ou les régions, la nouvelle plateforme concernera plus de 1 000 collectivités en France. Elle adapte la solution de Gestion de la Relation Citoyen (GRC) Localeo de DOCAPOSTE pour donner accès à une gamme complète de services dématérialisés. La combinaison des technologies, telles que la signature électronique et l’identité numérique (proposée en mairie), permettra aux usagers de réaliser de nombreuses démarches en ligne. Parmi elles figure la demande de copies d’actes, le paiement en ligne des redevances ou participations, le signalement d’incidents ou encore la prise de rendez-vous et l’inscription d’enfants à des activités.

Bénéfices Clients

Approche intégrée et multicanal de la Gestion de la Relation Citoyen (GRC).

Valorisation du rôle et de l’action des communes rurales en combinant les services numériques et physiques.

Témoignages

TÉMOIGNAGE EXPERT : Florian GACHON, Expert solutions numériques Collectivités Territoriales DOCAPOSTE

Le contrat de développement que viennent de signer l’AMRF et le Groupe La Poste repose sur une conviction commune, celle que la combinaison des services numériques et physiques constitue la voie d’avenir pour valoriser l’action des communes rurales et de leurs communautés de communes. Parce qu’elles sont les plus proches des citoyens, elles sont les mieux placées pour transformer, grâce au numérique, le service public : en proposant à l’usager une identité numérique, un compte citoyen unique et un coffre-fort numérique Digiposte qui sécurise ses données.

TÉMOIGNAGE CLIENT : John BILLARD, Maire de Le Favril (Eure-et-Loir) et Vice-Président en charge du numérique, Association des Maires Ruraux de France (AMRF)

Plus encore qu’en zone urbaine, les communes rurales doivent s’affirmer comme le point d’entrée vers l’ensemble des services publics et le garant de leur accessibilité́ pour tous. Cela permet aux élus de maintenir une relation forte avec les citoyens et surtout de les accompagner sur des sujets importants tels que l’acquisition d’une identité́ numérique. Les communes peuvent ainsi jouer pleinement leur rôle dans la transformation numérique de l’État en veillant à ne laisser personne au bord du chemin.

Retour a la liste

Partagez la page