Veille

Archivage et blockchain, un tandem en devenir - La Poste déjà lançée

13 September 2017

Le nouveau service de la filiale du Groupe La Poste, DOCAPOST, a été conçu pour s’intégrer nativement aux différentes blockchains du marché et revisiter la vocation probatoire d’un SAE. Certifiée NF461, ISO-27001 et ISO-9001, et agréée par le SIAF (Service Interministériel des Archives de France), l’offre s’appuie sur la technologie de stockage et de transmission informations exploitée par la blockchain, un registre décentralisé, infalsifiable et contrôlé et maintenu par l’ensemble des parties qui l’utilisent. Celles-ci peuvent alors exposer dans la blockchain la preuve de l’archivage du document associé à une transaction. « Cette innovation technologique s’adresse à tous les professionnels désireux d’allier la puissance, la rapidité et l’immuabilité de la blockchain et des smart contracts avec la conformité règlementaire de conservation documentaire. Avec ce service d’archivage numérique, nous fournissons le meilleur de la technologie blockchain et de la conservation documentaire : fiabilité de la transaction paire à paire et opposabilité des documents. », indique Olivier Senot, directeur du développement des nouveaux services dématérialisation de Docapost.

Lire la suite sur : www.solutions-numeriques.com

Évaluez l'article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune évaluation)
Partagez l'article :

0 Commentaires

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser

E-consentement : « La solution de Docaposte répond parfaitement a . . .

  Confiance, eIDAS, général, RGPD, Santé

Entamée depuis plusieurs années, la modernisation du système de santé est portée par une volonté politique. La dématérialisation croissante . . .

07 October 2021 0 commentaires 0

Protection des données : que dit la loi sur l’identité numérique . . .

  authentification, conformité, données numériques, eIDAS, général, identification, Identité numérique, RGPD

Chaque jour, de nombreux services sont utilisés par des milliards d’internautes. Ce sont donc des quantités importantes d’informations perso . . .

30 September 2021 0 commentaires 0

Comment gérer l'identité numérique de vos clients ?

  authentification, Confiance, général, identification, Identité numérique, Relation Clients

L’utilisation accrue des services numériques fait émerger plusieurs questions relatives à la sécurité et à la gestion du parcours utilisateu . . .

16 September 2021 0 commentaires 0