Sécurité

[Fiche pratique] Choisissez votre solution d’Identité Numérique

Réunion pour le choix d'une solution d'identité numérique
10 juin 2021

À l’ère de la digitalisation, de plus en plus d’entreprises proposent leurs services en ligne : inscription, transaction, achat… Mais comment sécuriser les connexions à vos services ? Et comment vérifier l’identité des utilisateurs ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans cette fiche pratique et trouvez la solution qui vous convient le mieux.

Choisir sa solution : comprendre ses besoins et ceux de ses clients

Avant de choisir votre solution, vous devez établir et comprendre vos usages et vos besoins ainsi que ceux de vos clients. Avez-vous besoin de vérifier l’identité de vos internautes à de multiples reprises ou une seule fois ? Pour chaque cas, la solution sera différente. Vous devez donc définir quels sont vos objectifs avant de chercher à y répondre. 

Quels que soient vos services, le niveau de sécurité offert par la solution d’identité numérique est primordial. Pour veiller à la confidentialité et au respect des données de vos internautes, vous devez sécuriser le parcours digital de vos clients dès leur connexion à vos services : cela passe par les étapes d’identification et d’authentification. 

La fiche pratique des identités numériques : trouvez celle qui vous convient

Il existe plusieurs types d’identité numérique et toutes ne conviennent pas à tous les secteurs d’activité. Certaines sont spécialisées dans la protection des données bancaires, d’autres luttent contre le blanchiment des capitaux et contre le financement du terrorisme, enfin certaines se concentrent exclusivement sur la protection des données identitaires. Ainsi, en fonction de votre activité (vente, banque, etc.), vos besoins ne seront pas les mêmes. 

L’Identité Numérique La Poste : et si c’était votre solution ?

Si la plupart des identités numériques remplissent plusieurs critères, L’Identité Numérique La Poste répond à tous les besoins en assurant le plus haut niveau de conformité réglementaire disponible en France : 

  • aux Règlement général sur la protection des données (RGPD),
  • au niveau de sécurité substantiel par l’ANSSI. Elle est d’ailleurs la première solution d’identification à être attestée à ce niveau,
  • à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT),
  • ou encore à la directive sur les services de paiement (DSP 2).

Sécuriser l’identification, l’authentification et même le parcours de vos clients sur vos services est essentiel. Pour cela, l’utilisation d’une identité numérique est recommandée. Mais laquelle choisir ? Découvrez-le grâce à notre fiche pratique dédiée.

TÉLÉCHARGER LA FICHE PRATIQUE

Partagez l'article :

Ces articles pourraient vous intéresser

France Relance : « Docaposte accompagne gratuitement les TPE et P . . .

  général

Si de plus en plus de dirigeants de TPE-PME sont conscients des bénéfices apportés par le numérique, des freins –…

17 décembre 2021

Identification à distance : « Avec la plateforme ID360 de Docapo . . .

  général

La crise sanitaire a été un véritable catalyseur de la transformation numérique dans le monde des entreprises, mais pas seulement.… . . .

29 novembre 2021

Comment (mieux) lutter contre la fraude numérique ?

  général, Sécurité

Plus nos vies personnelles et professionnelles se digitalisent, plus la fraude numérique se développe. Entre 2019 et 2020, elle aurait&helli . . .

24 novembre 2021