Relation Clients
Les « Y », une génération « symptôme » en quête d’authenticité

Il décrit la difficulté que rencontrent les entreprises pour attirer et retenir les jeunes talents. Les leviers méritocratiques traditionnels ne font plus sens pour cette génération aux aspirations bien particulières. Or, sans talents nouveaux, l’entreprise ne peut plus assurer sa pérennité. Ce constat est d’autant plus préoccupant que les « Y » ne sont pas seulement des talents à attirer : ce sont également des consommateurs à séduire ! D’un sujet de ressources humaines, la problématique devient stratégique par le simple jeu de la symétrie des attentions : comment imaginer que ceux-là mêmes qui éprouvent des difficultés à s’inscrire dans le futur d’une entreprise, pourront approuver l’offre qu’elle propose et adhérer aux valeurs qu’elle porte ? Pour mieux comprendre cette génération en quête d’un « autrement », The Boson Project a interrogé des milliers de jeunes collaborateurs. Il en ressort quatre attentes particulièrement révélatrices : la recherche de sens, le besoin de transparence, de reconnaissance et de confiance.
Avant d’être une génération, les « Y » sont la représentation emblématique d’une révolution anthropologique majeure qui touche en réalité toutes les générations.
Analyser ces attentes par le seul prisme générationnel conduirait, toutefois, à une vision erronée du problème. En réalité, ces nouvelles attentes concernent tout le monde. Elles s’expriment simplement de façon plus forte au sein d’une génération qui hérite de la profonde mutation des métiers, elle-même impulsée par le numérique. Pour y répondre, les entreprises devront apprendre à faire confiance a priori plutôt qu’a posteriori. Elles devront aussi savoir reconnaître chacun individuellement, en lui prodiguant des marques personnelles d’attention. Quant aux demandes de sens et de transparence, elles posent à l’entreprise la question de la clarté de ses intentions et de ses pratiques. Ces deux derniers points sont perçus comme sensibles par les organisations, car ils marquent leur entrée dans un monde où l’impératif de transparence et l’exigence d’authenticité règnent en maître. Et cela est aussi vrai pour la relation clients que pour le management des collaborateurs.
Entrepreneur / The Boson Project - WoMen’Up
0 Commentaires
Ces articles pourraient vous intéresser
Témoignage client : Société Générale et Docaposte, 30 ans de conf . . .
Banque et assurance, business partner, transformation digitale
Société Générale est un partenaire historique de Docaposte. Depuis maintenant 30 ans, la filiale numérique du Groupe La Poste veille… . . .
03 February 2021 0 commentaires 0
Infographie - Comment sécuriser et simplifier le parcours digital . . .
authentification, général, identification, Infographie, outils digitaux, Relation Clients
La digitalisation progresse, accompagnée de différents avantages : moins de papier, plus de simplicité et de rapidité… Mais cette explosion& . . .
29 January 2021 0 commentaires 0
Infographie : signature électronique, état des lieux du marché
général, Infographie, signature électronique
La signature électronique fait partie des solutions numériques qui se sont fortement démocratisées ces derniers mois. Avec la crise sanitair . . .
27 January 2021 0 commentaires 0
Mots clés : Banque et assurance blockchain général Intelligence Artificielle livre blanc Objets Connectés Relation Clients transformation digitale