Relation Clients

L’AGEFI donne la parole à Xavier Monmarché, Docaposte, sur sa vision du crédit immobilier en ligne

15 July 2019

Face à l’accélération de la dématérialisation et des innovations technologiques, les établissements bancaires passent à la vitesse supérieure pour mieux satisfaire leurs clients en intégrant les bénéfices du numérique. Les banques n’hésitent plus aujourd’hui à se lancer dans la digitalisation d’un de leurs produits les plus complexes : le crédit immobilier.

Le digital permet de fluidifier les parcours clients tout en assurant respects des délais légaux et textes réglementaires. Aussi, les justificatifs dématérialisés qu’il suffit désormais d’uploader réduisent considérablement le taux de rupture lié à la complétude du dossier. L’ensemble du cycle de vie du crédit est également positivement impacté : la proposition de crédit est envoyée plus rapidement en format numérique par mail, le prêt peut être signé électroniquement.

Les bénéfices obtenus grâce aux nouvelles technologies sont donc multiples :

  • Côté client, les démarches sont simplifiées, le gain de temps est considérable
  • Côté banque, les délais de souscription sont réduits, la prise de décision est facilitée grâce au contrôle des documents en temps réel, les délais de traitement sont raccourcis

avec en prime pour les deux parties, l’assurance d’une conformité et d’une sécurité des échanges.

Dans un souci constant d’amélioration de l’expérience client, les acteurs du marché innovent aussi en matière de conception de parcours qui se veulent toujours plus intuitifs, plus conviviaux et plus personnalisés grâce aux techniques d’UX Design (Design d'Expérience Utilisateur).

La mission de Docaposte s’inscrit dans cette dynamique : simplifier la vie du client et du conseiller, en repensant l’ensemble des processus et parcours avec l’intégration du digital et de l’expertise humaine. Docaposte a notamment développé une expertise sur le parcours du crédit immobilier.

Pour penser son offre, Docaposte a pris le temps d’identifier l’ensemble des phases qui composent le parcours de demande de financement d’un crédit immobilier et a reconstitué ces étapes sous un angle client, en identifiant les contraintes métier.

Pour chacune d’elles, Docaposte a trouvé la meilleure façon de résoudre les points de difficultés et freins,  dans un état d’esprit de reingineering de processus, c’est-à-dire en intégrant ses briques technologiques et ses savoir-faire.

L’offre Crédit Immobilier de Docaposte couvre un large périmètre et intègre des technologies diverses comme la numérisation, un KYC progressif avec les dernières techniques d’extraction de données et de reconnaissance de documents, la vérification de présence sur des listes sensibles, la certification de documents via le coffre-fort numérique Digiposte de La Poste, la signature électronique, l’archivage à vocation probatoire.

Tiers de confiance, Docaposte se positionne comme un bouclier contre les risques qui pèsent sur la protection de l’identité, des documents et des données.

Mais si le numérique simplifie les démarches, l’accompagnement humain reste primordial et au cœur de la relation client, c’est pourquoi Docaposte propose aussi une intervention humaine via ses experts métiers à chaque fois que cela est nécessaire.

Pour en savoir plus : 

L’AGEFI interview Xavier Monmarché, Directeur des activités Banque Assurance de Docaposte dans son l’article (réservé aux abonnés)  « Le prêt immobilier se numérise pas à pas » écrit par A.Oubrier.

Évaluez l'article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune évaluation)
Partagez l'article :

Mots clés :

0 Commentaires

Commenter

Relation Clients

L’AGEFI donne la parole à Xavier Monmarché, Docaposte, sur sa vision du crédit immobilier en ligne

Par  15 July 2019

Face à l’accélération de la dématérialisation et des innovations technologiques, les établissements bancaires passent à la vitesse supérieure pour mieux satisfaire leurs clients en intégrant les bénéfices du numérique. Les banques n’hésitent plus aujourd’hui à se lancer dans la digitalisation d’un de leurs produits les plus complexes : le crédit immobilier. Le digital permet de fluidifier les parcours clients tout en assurant respects des délais légaux et textes réglementaires. Aussi, les justificatifs dématérialisés qu’il suffit désormais d’uploader réduisent considérablement le taux de rupture lié à la complétude du dossier. L’ensemble du cycle de vie du crédit est également positivement impacté : la proposition de crédit est envoyée plus rapidement en format numérique par mail, le prêt peut être signé électroniquement. Les bénéfices obtenus grâce aux nouvelles technologies sont donc multiples :

avec en prime pour les deux parties, l’assurance d’une conformité et d’une sécurité des échanges. Dans un souci constant d’amélioration de l’expérience client, les acteurs du marché innovent aussi en matière de conception de parcours qui se veulent toujours plus intuitifs, plus conviviaux et plus personnalisés grâce aux techniques d’UX Design (Design d'Expérience Utilisateur). La mission de Docaposte s’inscrit dans cette dynamique : simplifier la vie du client et du conseiller, en repensant l’ensemble des processus et parcours avec l’intégration du digital et de l’expertise humaine. Docaposte a notamment développé une expertise sur le parcours du crédit immobilier. Pour penser son offre, Docaposte a pris le temps d’identifier l’ensemble des phases qui composent le parcours de demande de financement d’un crédit immobilier et a reconstitué ces étapes sous un angle client, en identifiant les contraintes métier. Pour chacune d’elles, Docaposte a trouvé la meilleure façon de résoudre les points de difficultés et freins,  dans un état d’esprit de reingineering de processus, c’est-à-dire en intégrant ses briques technologiques et ses savoir-faire. L’offre Crédit Immobilier de Docaposte couvre un large périmètre et intègre des technologies diverses comme la numérisation, un KYC progressif avec les dernières techniques d’extraction de données et de reconnaissance de documents, la vérification de présence sur des listes sensibles, la certification de documents via le coffre-fort numérique Digiposte de La Poste, la signature électronique, l’archivage à vocation probatoire. Tiers de confiance, Docaposte se positionne comme un bouclier contre les risques qui pèsent sur la protection de l’identité, des documents et des données. Mais si le numérique simplifie les démarches, l’accompagnement humain reste primordial et au cœur de la relation client, c’est pourquoi Docaposte propose aussi une intervention humaine via ses experts métiers à chaque fois que cela est nécessaire. Pour en savoir plus :  L’AGEFI interview Xavier Monmarché, Directeur des activités Banque Assurance de Docaposte dans son l’article (réservé aux abonnés)  « Le prêt immobilier se numérise pas à pas » écrit par A.Oubrier.