#LeBlog

Tendances Inno : le podcast qui décrypte la révolution Web3

Tendances Inno : le podcast qui décrypte la révolution Web3

Podcast

Le 07.04.2023

13 min

Bienvenue dans notre nouveau podcast : Tendances Inno

Partez à la rencontre de celles et ceux qui font le Web3, qui innovent et qui créent, qui s’intéressent, se questionnent et souhaitent transmettre la connaissance et la compréhension de ces changements numériques de premier plan.

Ce podcast est co-animé par Marine Adatto et Alex Watenberg, co-fondatrices de Wagmi Trends, le média qui démocratise le Web3, et Olivier Senot, Directeur de l'Innovation chez Docaposte.

Un podcast orchestré par Benjamin Kaminski, responsable Digital, Social Media & Innovation chez Docaposte.

Si vous aimez ce podcast, n’hésitez pas à vous y abonner et à nous le dire en commentaire, à mettre un like, un pouce ou un cœur selon la plateforme que vous utilisez pour nous écouter.

Saison 3

Episode 6 : Technologie vs Éthique : Les Dilemmes de l'IA Générative et les Injonctions Contradictoires de la Société

Notre invité est Étienne de Rocquigny, mathématicien et entrepreneur visionnaire, qui place la stratégie et le sens au cœur de la technologie. Ensemble, nous discutons des défis et opportunités que l'IA générative présente, allant des innovations fascinantes aux préoccupations éthiques et morales qu'elle soulève.
Au programme :
- Les dilemmes éthiques posés par l'IA générative et comment les aborder
- Les applications pratiques de l'IA générative dans divers secteurs, et son potentiel pour enrichir notre humanité
- Des conseils pratiques pour intégrer l'IA générative dans vos projets ou entreprises de manière éthique et responsable

Episode 5 : Identité Numérique : Entre Liberté, Sécurité et Confidentialité - Le Nouveau Visage de l'Être Humain.

Dans cet épisode, Marine Adatto, cofondatrice de Wagmi Trends, et Olivier Senot, directeur de l'innovation chez Docaposte, vous invitent à explorer l’Identité Numérique : Entre Liberté, Sécurité et Confidentialité.
Au programme :
- Comment l'identité numérique redéfinit les notions de liberté, sécurité et confidentialité dans le monde numérique.
- Pourquoi la technologie blockchain, révolutionne la façon dont nous protégeons et partageons nos données personnelles.
- Les défis et les solutions innovantes liés à l'usurpation d'identité, à la fraude en ligne et à la sécurisation de nos informations numériques.

Episode 4 : Le Cloud : La Révolution Silencieuse de la Connectivité et l'Ubiquité des Données.

Nos invités sont Alban Schmutz, visionnaire du cloud avec une décennie d'expérience chez OVH Cloud et co-fondateur de Gaia-X, et Xavier Vaccari, vice-président de Numspot, pionnier du Cloud souverain. Ensemble, ils partagent leur expertise sur la sécurité des données, la souveraineté numérique et l'avenir du cloud en Europe.
Au programme :
- L'importance cruciale du cloud dans la transformation numérique des entreprises et des sociétés.
- Les défis de la sécurité des données dans le cloud et comment les surmonter pour protéger les citoyens et les entreprises.
- Les initiatives européennes comme Gaia-X qui façonnent l'avenir du cloud souverain.

Episode 3 : NFTs : Au-delà de la Hype, la Révolution de la Propriété Numérique.

Dans cet épisode, Marine Adatto, cofondatrice de Wagmi Trends, et Olivier Senot, directeur de l'innovation chez Docaposte, vous invitent à explorer le monde fascinant des NFT (Non-Fungible Tokens) et leur impact sur la notion de propriété et d'authenticité dans le monde numérique.
Au programme :
- L'évolution des NFT et leur rôle dans la redéfinition de la propriété numérique.
- Les utilisations innovantes des NFT dans divers secteurs, notamment l'art et l'assurance.
- Les défis et les opportunités liés à l'adoption des NFT, ainsi que des conseils pratiques pour les intégrer de manière responsable et sécurisée dans vos projets ou entreprises.

Episode 2 : AR & VR : Les nouvelles frontières de la réalité

Comment la technologie transforme notre interaction avec le monde ? Nicolas Dupain, expert en technologies immersives et en apprentissage numérique. Il partage avec nous son expertise sur le rôle transformateur de la réalité virtuelle dans le secteur éducatif.
Au programme :
- Comment la réalité virtuelle renouvelle les méthodes d'apprentissage et d'enseignement.
- L'influence de la technologie immersive sur l'engagement et la rétention des apprenants.
- Les défis et les perspectives futures de l'intégration de la réalité virtuelle dans l'éducation et la formation professionnelle.

Episode 1 : IA : le futur est déjà là

Comment l'intelligence artificielle redessine notre quotidien et préfigure le monde de demain ? Marine Adatto, co-fondatrice de Wagmi Trends, et Olivier Senot, Directeur de l'Innovation chez Docaposte, vous invitent à découvrir comment l'intelligence artificielle redéfinit les industries, le travail et la vie quotidienne.
Au programme :
- L'impact de l'IA dans la stratégie et la croissance de Lempire.
- Comment l'IA transforme notre quotidien et ouvre de nouvelles possibilités.
- Des conseils stratégiques pour intégrer efficacement l'IA dans divers secteurs d'activité.

Saison 2 : Web3, ces use cases qui révolutionnent nos industries

Episode 8 : Esport et metaverse

L'e-sport et le métavers sont-ils la nouvelle frontière du Web 3 ? Cette semaine dans Tendances Inno, Alex Watenberg et Marine Adatto, cofondatrices de Wagmi Trends, ainsi qu'Olivier Senot, directeur de l'innovation chez Docaposte, vous guident dans cette exploration fascinante. Jonathan Behar, fondateur et CEO d'IconX, dévoile les enjeux et les défis de l'e-sport et du métavers à l'ère du Web 3. Au programme : Comment IconX révolutionne la F1 et la rend accessible au grand public. Les avantages de la blockchain dans la gestion et le financement des écuries virtuelles. Le rôle des DAO et des microtransactions dans la création d'un écosystème de compétition ouvert.

Episode 7 : Comment le web3 bouleverse le secteur de la production audiovisuelle ?

Le Web 3 et la blockchain redéfinissent la façon dont les films sont produits et financés, êtes vous prêts à plonger dans le futur de la production cinématographique ? Cette semaine dans Tendances Inno, Marine Adatto, Alexandra Watenberg, cofondatrices de Wagmi Trends, et Olivier Senot, directeur de l'innovation chez Docaposte, vous guident dans cette exploration fascinante. Sarah Lelouch, fondatrice de la Diversité du Cinéma Français By Watch'Us, dévoile les enjeux et les défis de la production cinématographique à l'ère du Web 3. Au programme : Comment le Web 3 redéfinit le financement et la production des films. Les avantages de la blockchain et des cryptomonnaies comme le KlapCoin dans le financement du cinéma. Le rôle de la communauté et du grand public dans la sélection et le financement des projets cinématographiques.

Episode 6 : Comment le web3 révolutionne l'expérience des événements ?

Le Web 3 et les NFTs redéfinissent notre façon de vivre et de partager les événements, il est temps de s'arrêter et de comprendre ce qui se passe. Cette semaine dans Tendances Inno, Marine Adatto, Alexandra Watenberg, cofondatrices de Wagmi Trends, et Olivier Senot, directeur de l'innovation chez Docaposte, vous guident dans cette exploration fascinante. Sebastian Orellano, cofondateur de Poap Studio, et Candice Dauge, directrice de l'identité numérique chez Docaposte, dévoilent les enjeux et les défis de la présence numérique à l'ère du Web 3. Au programme : Comment les NFTs de preuve de présence (POAP) changent notre façon de vivre les événements. Les avantages pour les marques et le grand public d'utiliser ces NFTs. Le rôle crucial de l'identité numérique dans l'accès aux événements et dans la création de NFTs de confiance.

Episode 5 : Web 3 et Outils Novateurs pour les Marques – Le Futur du Marketing Digital

Dans un monde où le Web 3 et la blockchain redéfinissent les relations entre les marques et les consommateurs, le marketing digital est plus que jamais au cœur des discussions. Cette semaine dans "Tendances Inno", Marine Adatto, Alexandra Watenberg, cofondatrices de Wagmi Trends, et Olivier Senot, directeur de l'innovation chez Docaposte, vous guident dans cette exploration passionnante. Pierre-Nicolas Hurstel, cofondateur et CEO d'Arianee, et Roland André, Directeur général adjoint de Docaposte, dévoilent les enjeux et les défis du marketing digital à l'ère du Web 3. Au programme : La nouvelle relation entre les marques et les consommateurs grâce au Web 3. Les opportunités et défis que présente cette nouvelle ère pour les marques. Le rôle crucial de la blockchain et des NFT dans la transformation digitale des entreprises.

Episode 4 : Web3, l'évolution des prêts dans le domaine B2B

La blockchain et les cryptomonnaies bouleversent les paradigmes financiers, la DeFi et les prêts B2B sont plus que jamais au coeur des discussions, êtes-vous prêt à plonger dans cette révolution ? Dans le dernier épisode de "Tendances Inno", Marine Adatto, Alexandra Watenberg, cofondatrices de Wagmi Trends, et Olivier Senot, directeur de l'innovation chez Docaposte, vous guident dans cette exploration passionnante. Charlotte Elie, cofondatrice d'Atlantis Labs, dévoile les enjeux et les défis du financement des entreprises dans le monde de la DeFi. Dans cet épisode, vous découvrirez : Comment Atlantis Labs révolutionne le marché du crédit aux entreprises grâce à la DeFi. Les opportunités et défis que présente le financement B2B dans un univers en constante évolution. Le rôle crucial de la blockchain dans la démocratisation du financement des entreprises.

Episode 3 : Comptabilité et web3 : ça donne quoi ?

Prêts à naviguer dans la nouvelle frontière financière du Web 3 ? Dans un monde où la blockchain et les cryptomonnaies redéfinissent les règles du jeu, la comptabilité Web 3 est plus que jamais au cœur des discussions. Dans le dernier épisode de "Tendances Inno", Marine Adatto, Alexandra Watenberg, cofondatrices de Wagmi Trends, et Olivier Senot, directeur de l'innovation chez Docaposte, vous guident dans cette exploration profonde. Rencontrez l'expert de cette révolution : Houssen Issouf Aly, expert-comptable Web 3 et fondateur de Hodl Consulting, dévoile les enjeux et les défis de la comptabilité dans l'écosystème Web 3. Dans cet épisode, vous découvrirez :
Comment l'expertise comptable s'adapte aux spécificités du Web 3.
Les opportunités et défis que présente la comptabilité dans un univers peu ou pas encore régulé.
Le rôle crucial de l'expert-comptable dans la sécurisation des états financiers et la prise de décisions stratégiques.

Episode 2 : L'art numérique : prolongement de l'art traditionnel ?

Dans cet épisode spécial, Marine Adatto et Alexandra Watenberg, cofondatrices de Wagmi Trends, vous invitent à explorer le monde fascinant de l'art numérique. Des invités d'exception : Laurie Bonin, cofondatrice d'Artpoint et membre de la NFT Factory, qui partage son parcours inspirant et sa vision avant-gardiste de l'art numérique. Olivier Senot, directeur de l'innovation chez Docapost, qui nous offre une réflexion profonde sur l'évolution de l'art à l'ère du numérique. Dans cet épisode, découvrez : Comment l'art numérique s'inscrit dans la continuité de l'art traditionnel tout en bouleversant les codes établis. Les opportunités et défis que présente la démocratisation de l'art digital. Le rôle disruptif des NFT dans le marché de l'art mondial.

Episode 1 : Web3 : la musique dans la peau ?

Plongez dans un épisode électrisant de "Tendances Inno", où nous décryptons les changements radicaux que le Web 3.0 apporte à l'industrie musicale. Rejoignez les cofondatrices de Wagmi Trends, Alex Watenberg et Marine Adatto, en compagnie de William Bailey, le visionnaire co-fondateur de Boléro Musique, et Olivier Senot, le maestro de l'innovation chez Docaposte.Vous êtes-vous déjà demandé comment la blockchain pourrait harmoniser les dissonances de l'industrie musicale ? Boléro Musique fait exactement cela, en donnant aux artistes les moyens de monétiser leur art et de se connecter intimement avec leurs fans. Des "Fan Tokens" aux "Parts de Morceaux", obtenez un regard privilégié sur la manière dont la technologie révolutionnaire de Boléro prépare le terrain pour un paysage musical plus équitable et interactif. William Bailey prédit que d'ici 2030, posséder une partie du catalogue de votre artiste préféré sera aussi courant que posséder des actions en bourse. Olivier Senot remet en question le statu quo, s'interrogeant sur la manière dont la valeur est distribuée et comment les artistes peuvent véritablement vivre de leur art à l'ère numérique.

Saison 1 : Web3, entre promesses et opportunités

Episode 8 : CeFi versus DeFi : partenaires particuliers ?

Dans cet épisode, nous aborderons la CeFi versus DeFi : partenaires particuliers ou ennemis jurés ? Ensemble, nous explorerons le parcours, l'expertise et la vision du Web 3 d'Alain Broustail, CEO et cofondateur de Blockchain EZ. Aimé Cenac, directeur du marché banque finance de Docaposte, nous apportera également son éclairage sur la position de l'industrie de la finance traditionnelle face aux crypto-monnaies. Olivier Senot, notre expert en innovation, nous aidera à mieux comprendre les enjeux liés à la CeFi et à la DeFi, et nous échangerons sur leurs complémentarités et oppositions. Préparez-vous à découvrir de précieux enseignements et de nouvelles perspectives sur le futur de la finance et du numérique.

Episode 7 : Web3, institutions et entrepreneurs : nouveau trio gagnant ?

Dans cet épisode, nous aborderons la thématique du web 3, des institutions et des entrepreneurs : un nouveau trio gagnant ? Pour nous éclairer sur ce sujet, nous avons le plaisir d'accueillir Olivier Senot, Directeur de l'innovation chez Docaposte, ainsi qu'Ivan De Lastours, blockchain et crypto lead à la BPI France. Ensemble, nous explorerons le rôle des institutions et des entrepreneurs dans le développement du Web 3, ainsi que les spécificités du secteur blockchain et crypto pour la BPI France.

Episode 6 : Comment le Droit évolue-t-il au contact du Web3 ?

Dans cet épisode, les co-fondatrices de Wagmi Trends, Marine Adatto et Alex Watenberg, accompagnées d'Olivier Senot, directeur de l'innovation chez Docaposte, reçoivent deux invitées de choix : Julie Jacob, avocate au barreau de Paris et fondatrice du cabinet Jacob Avocats, ainsi que Frédérique Ville, directrice générale de Digiposte, pour discuter des enjeux d'évolution du droit face aux transformations numériques et technologiques. Si vous êtes passionné par les tendances et enjeux du numérique, ne manquez pas cet épisode de "Tendances Inno". Vous y découvrirez comment Julie Jacob et Frédérique Ville partagent leur expertise et leur point de vue sur les enjeux d'évolution du droit dans le contexte du Web 3, ainsi que les réflexions d'Olivier Senot sur la vision prospective de l'évolution du droit dans ce contexte.

Episode 5 : Web3 et communautés : un tournant pour les marques ?

cet épisode, des questions stimulantes seront posées à notre invité : Comment le Web 3 et les communautés représentent-ils un tournant majeur pour les marques ? Quels sont les principaux éléments que les COMEX prennent en compte lorsqu'ils s'intéressent au Web 3 ? Comment la technologie transforme-t-elle la relation client dans ce nouveau contexte ? Quelles sont les typologies de marques qui tirent le meilleur parti de cette nouvelle donne ? Avant de conclure, Olivier partagera avec nous une vision prospective sur l'impact de l'approche Web 3 sur les marques. Il nous parlera de l'importance croissante du sentiment d'appartenance dans notre vie numérique et des stratégies que les marques adoptent pour exploiter l'égo des consommateurs afin de créer des expériences uniques et valorisantes.

Episode 4 : Web3 : quelles transformations métiers ?

Dans cet épisode, Inti Belhassen partage son expertise et sa vision du Web 3, notamment sur les mentalités et les processus de recrutement au sein des entreprises, ainsi que les métiers en approche et ceux qui trouveront des relais de croissance grâce à la blockchain. Olivier Senot, quant à lui, nous éclaire sur les enjeux associés et offre une vision prospective sur l'avenir du Web 3. Nous vous proposons d'aborder les sujets passionnants tels que les nouveaux métiers du Web 3, la diversité et la parité dans ce domaine en pleine évolution, et comment les technologies telles que les métavers, les cryptomonnaies et la blockchain façonneront notre futur. Dans cet épisode, vous découvrirez comment les entreprises peuvent s'adapter et évoluer dans l'écosystème dynamique du Web 3. Vous apprendrez également comment les talents et les compétences deviennent le moteur principal de cette transformation, et comment les entreprises peuvent tirer parti des technologies émergentes pour favoriser la croissance et l'innovation. Si vous êtes intéressé par le Web 3, les transformations métiers et les perspectives d'avenir, cet épisode est fait pour vous ! Écoutez, apprenez et plongez avec nous dans cette nouvelle exploration passionnante du monde numérique.

Episode 3 : Web3 : nouvel eldorado professionnel ?

Animé par Marine Adatto et Alex Watenberg, co-fondatrices de Wagmi Trends, ce podcast vous offre un éclairage approfondi sur l'impact du Web 3 sur le marché de la formation et de l'emploi. Olivier Senot, Directeur de l'innovation chez Docaposte nous éclaire sur les enjeux concrets liés à cette révolution technologique. Dans cette discussion passionnante, découvrez comment le Web 3 révolutionne les usages numériques, offre un meilleur contrôle sur les données et leur monétisation et pourquoi il est considéré comme un secteur porteur pour l'emploi et la formation. Explorez les raisons qui ont poussé à la création de la Blockchain Business School et comment cette formation s'adresse à un public varié. Enfin, Bilal El Alamy nous partage ses priorités pour 2023 et les perspectives d'avenir du Web 3 dans le monde professionnel.

Episode 2 : Cryptomonnaies : nouvelle monnaie citoyenne ?

Dans cet épisode, découvrez : L'impact des cryptomonnaies sur les plans monétaire, économique et dans la vie des gens Le métier de Digital Banker et des cas d'usage concrets Les législations européennes et internationales en cours concernant l’encadrement des cryptomonnaies Une vision prospective sur l'avenir des cryptomonnaies et du Web 3.

Episode 1 : La blockchain, nouvelle révolution numérique ?

Dans cet épisode, nous aborderons les questions suivantes : Comment la blockchain bouleverse-t-elle le monde numérique ? Qu'est-ce que cela signifie d'être consultante blockchain et quels sont les cas d'utilisation concrets pour les entreprises ? Quelle place la blockchain occupera-t-elle dans la vie des gens et des entreprises d'ici 2028 ? Quelles attentes Hayat a pour la communauté des développeurs après avoir participé au Master Dev France 2023 en tant que marraine ? Olivier nous guidera également dans une réflexion prospective sur la blockchain et son implication dans la géopolitique. Il nous parlera de l'alignement des forces en présence et des cas d'utilisation potentiellement adaptés à cette technologie, tels que les services publics électroniques, l'ouverture de compte, l'enregistrement de carte SIM, le permis de conduire mobile, la signature électronique qualifiée à distance et la prescription électronique.