Paroles d'experts
Docaposte : leader de l’archivage de données numériques
Date de publication 20.12.2024 . 👁
#LeBlog
Paroles d'experts . Date de publication 18.05.2020 min . 👁 5 min
Une question ?
Se transformer pour réussir : tel est le challenge des entreprises à l’heure du numérique. Dans ce processus, l’Intelligence Artificielle a sa part à jouer. Les organisations peuvent y puiser une manière de repenser, d’optimiser ou d’accélérer leurs process.
C’est en conjuguant innovation et éthique que Docaposte accompagne ses clients dans leur transformation.
« En réalité, parler d’intelligence artificielle est un abus de langage. D’ailleurs, on entend de plus en plus parler d’ « intelligence augmentée », terminologie à mon sens plus en adéquation avec ses usages. En effet, le rôle de l’IA consiste à amplifier et à assister l’intelligence humaine grâce à des systèmes autonomes programmés qui permettent notamment de reproduire et d’accomplir des tâches automatiquement. Pour cela, la « machine » doit d’abord apprendre via des mécanismes d’apprentissage et des itérations qui vont permettre ensuite de développer des algorithmes. En fonction des corrélations entre les données fournies, elle teste et compare des résultats pour pouvoir, in fine, soumettre les plus pertinents. C’est ce qu’on appelle le « machine learning ».
Bien sûr, les capacités de calcul de l’IA et les volumes de données qu’elle peut traiter dépassent celles d’un cerveau humain mais aujourd’hui, l’état de l’art de l’IA ne lui permet pas d’être autonome. C’est ce qu’on entend par « IA faible » : l’IA résout des problèmes dans un domaine, en fonction de ce que l’humain lui a appris. A contrario, l’IA dite « forte », capable de décider seule, relève de la science-fiction ! En soi, l’IA n’a ni sens critique ni conscience ni capacité à raisonner comme un cerveau humain. Comprendre cela participe à déconstruire les mythes et à rassurer sur les usages de l’IA. »
« L’IA s’inscrit pleinement dans la transformation des entreprises en permettant notamment l’optimisation de leurs processus. Toutes les entreprises, à des échelles plus ou moins importantes, peuvent trouver un intérêt à l’IA : de la grande entreprise très structurée qui a donc un nombre d’axes d’optimisation important, à la start-up qui doit rapidement gagner en rentabilité et a besoin d’automatiser des tâches secondaires.
On distingue ainsi 3 grands enjeux auxquels l’IA peut répondre et pour lesquels Docaposte peut accompagner les entreprises :
« En tant que Tiers de confiance numérique, expert du traitement de données sensibles, nous prônons une IA responsable. »
« Docaposte dispose d’une force de frappe unique dans l’écosystème français. La branche numérique du Groupe La Poste, à laquelle Docaposte est rattachée, rassemble 120 ingénieurs, docteurs et data scientists spécialisés dans l’IA.
Nous sommes ainsi en capacité de traiter les multiples usages permis par l’IA et sommes présents dans 4 grands domaines de l’IA:
La data est indispensable : sans elle, pas d’IA ! De ce fait, les données sont au cœur de nos préoccupations. Le risque provient, en effet, non pas de l’IA en soi, mais de ce qu’on pourrait attendre d’elle, de la manière dont on l’« éduque », dont elle est développée et utilisée. Chez Docaposte, notre IA est éthique et s’appuie sur les valeurs du Groupe La Poste.
En tant que Tiers de confiance numérique, expert du traitement de données sensibles, nous prônons une IA responsable, reposant sur 4 piliers :
Notre positionnement responsable est aussi un élément différenciant, en particulier vis-à-vis d’acteurs américains ou chinois qui ne répondent pas aux mêmes réglementations et ne proposent pas les mêmes garanties, notamment en termes de transparence et de protection des données. »
Actualités, événements, communiqués de Presse, Webinar, réseaux sociaux... retrouvez toutes les infos Docaposte.