#LeBlog

La place des femmes dans le numérique

La place des femmes dans le numérique

MasterDevFrance

Le 08.02.2024

2 min

Le monde du numérique s'inscrit dans une trajectoire d'évolution et d'innovation constante. Il regroupe différents acteurs qui jouent un rôle central dans la conception et le déploiement des innovations qui transforment notre quotidien. Les technologies telles que le cloud, la blockchain ou encore l'intelligence artificielle engendrent des innovations favorisant l'émergence de nouveaux usages, de nouveaux acteurs et de nouveaux modèles économiques.

Une sous-représentation des femmes dans le secteur

 

Ce domaine pourtant porteur reste majoritairement préempté par les hommes. En effet, que ce soit au sein des formations ou dans les métiers du numérique, les femmes y sont actuellement peu présentes. Selon l’Étude Gender Scan 2022, les femmes représentent seulement 30 % des salariés dans les métiers du numérique et la majorité d’entre elles travaillent dans des fonctions dites « supports », telles que les ressources humaines, la gestion administrative, les services juridiques… Ce chiffre s’abaisse à 18 % lorsque l’on parle des femmes qui occupent des postes de développement informatique ou de technicienne d’études.

Cette sous-représentation féminine dans le numérique peut s’expliquer par de nombreux facteurs : les représentations de ces métiers véhiculées par la société, une méconnaissance des métiers, une autocensure de la part de jeunes filles qui ne s’orientent pas vers cette filière ou encore la force des stéréotypes. Tous ces facteurs représentent des barrières psychologiques inconscientes ou des barrières sociétales qui peuvent impacter leur choix de carrière. Or, la diversité des perspectives est un moteur essentiel de l’innovation et l’inclusion des femmes favorise une approche plus complète des défis rencontrés par l'industrie.

Alors que le numérique est un secteur en plein essor qui rencontre parfois des tensions sur certains métiers, pourquoi se passer de talents féminins ?

Encourager les femmes à travailler dans le numérique

Le Master Dev France, événement tech français bientôt de retour, est une excellente occasion pour aborder les enjeux du numérique. Lors de la dernière édition, en mars 2023, le sujet de la place des femmes dans le numérique a justement été abordé. L’occasion de rappeler à quel point il est important d’encourager les femmes à envisager leur carrière, si elles le souhaitent, dans le secteur du numérique. Découvrez en images les messages de :

  • Sabrina Yagoub, développeuse web fullstack chez IKA 
  • Joachim Massias, Directeur conseil du cabinet RM Conseil & Directeur pédagogique du MBA en IA à l’ILV
  • Sandrine Fouillé, Experte Diversité Mixité & Administratrice Indépendante certifiée

#MDF2023 | La place des femmes dans le numérique

Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog