#LeBlog

L'humilité au service de la cybersécurité

L'humilité au service de la cybersécurité

MasterDevFrance

Le 19.02.2024

2 min

La cybersécurité est devenue l'un des enjeux majeurs de notre ère, où les technologies numériques occupent une place centrale dans notre quotidien. Face à des menaces de plus en plus élaborées et variées, il est impératif de développer des stratégies de protection et de défense robustes pour préserver nos données, notre identité et nos infrastructures. Au cœur de toute cette démarche : l’humain d’abord. Et sa capacité à aborder les défis de la cybersécurité avec une nécessaire humilité. Souvent négligée mais essentielle pour renforcer la sécurité informatique, l’humilité se distingue comme une qualité cruciale et un pilier fondamental de la cybersécurité moderne. Explications. 

Comprendre nos limites et apprendre de l’expérience 

L'humilité dans le contexte de la cybersécurité implique d'abord une reconnaissance honnête des limites de nos connaissances et de nos compétences. Admettre que l'on ne peut pas tout savoir et être prêt à apprendre en continu est la première étape pour renforcer notre posture vis-à-vis des enjeux liés à la sécurité informatique.

Les erreurs et les incidents de sécurité sont parfois difficiles à éviter, même pour les experts les plus expérimentés. Les cybercriminels font constamment évoluer leurs techniques, préparant des attaques informatiques de plus en plus sophistiquées pour contourner les défenses existantes. 

Être humble, c'est admettre que même les systèmes les plus avancés ne sont pas infaillibles et avoir la capacité de tirer des leçons des expériences passées plutôt que de les percevoir comme des échecs personnels.

Les experts en cybersécurité au Master Dev France 2023

Présents lors du dernier Master Dev France, évènement marquant du paysage de la tech française (de retour le 6 novembre prochain), 3 experts en cybersécurité nous ont fait l’honneur de partager leur vision sur la notion de « Cyberhumilité ». 

Découvrez en vidéo les éclairages de : 

  • Jérôme Saiz, Senior Advisor du CyberCercle 
  • Guiliano Ippoliti, Directeur de la cybersécurité de Cloud Temple
  • Benoît Moreau, Directeur de la cybersécurité du Groupe NEXTER

Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog