#LeBlog

Conférence : Pourquoi l’IA a besoin d’éthique ?

Conférence : Pourquoi l’IA a besoin d’éthique ?

MasterDevFrance

Le 16.01.2024

2 min

L’année 2023 a été marquée par le grand retour du Master Dev France qui s’est tenu en mars à la Porte de Versailles. 80 expertes et experts issus du monde de la tech s’étaient donné rendez-vous pour une vingtaine de conférences construites autour d’une thématique commune « Web3 : quel monde voulons-nous construire demain ? » 

Revivez la table ronde animée par David Lacombled, Président de la Villa Numéris.

Avec Guillaume Leboucher, DG d’Openvalue et coordinateur du pôle Data de Docaposte et Jerôme Béranger, Principal CEO de GoodAlgo et expert en éthique du numérique.

Pourquoi l’IA a besoin d’éthique ?

L’intelligence artificielle est un outil puissant qui peut être utilisé de manière bénéfique ou néfaste, selon la façon dont elle est développée et pratiquée.

L’IA suscite ainsi des émotions contrastées, allant de la défiance à la confiance. Porteuse de promesses d’amélioration, elle reste encore entourée de nombreuses zones d’ombre. En cause notamment, une méconnaissance des enjeux de l’IA et de la façon dont elle fonctionne, mais aussi une inquiétude face à cette technologie qui progresse sans qu’un encadrement précis soit mis en place.

Le sentiment de méfiance chez les citoyens et les professionnels, engendré par le flou qui entoure le fonctionnement et l’encadrement de l’IA, est-il légitime ?

Pourquoi a-t-on besoin de définir son éthique et de construire ses algorithmes en conséquence ?

Si les autorités publiques ont pris les devants, comment les acteurs du secteur, en particulier les entreprises du numérique, s’emparent-elles du sujet ?

Au-delà de l’éthique, y-a-t-il d’autres leviers pour instaurer plus de confiance dans l’IA ?

Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog