Innovation

#VivaTech 2019, un franc succès pour le Groupe La Poste et ses filiales !

04 June 2019

Depuis 3 années consécutives, les équipes du Groupe La Poste et de ses filiales participent à VivaTech, le rendez-vous de la technologie, des start-up, des investisseurs et des esprits brillants de notre époque, tous réunis pour célébrer l'innovation.
En quelques années, VivaTech est devenu le rendez-vous incontournable de toutes les références de la tech mondiale : 124 000 visiteurs venus de plus de 140 pays, plus de 2 300 investisseurs, et 2 600 journalistes ont rencontré plus de 13 000 start-up. S'il fallait une preuve que la transformation numérique entre dans sa phase exponentielle, elle est bien là!

Alors, où mieux qu'à VivaTech annoncer et mettre en lumière les choix stratégiques, les services intelligents et concrets, les partenariats pertinents, les recherches et les avancées du Groupe La Poste pour toujours mieux simplifier la vie ?
Cette année encore, La Poste a donc réservé à cet extraordinaire salon la primeur de quelques annonces et l'organisation d'événements en lien avec les vrais enjeux de société.
D'ailleurs, le public toujours plus nombreux ne s'y est pas trompé, un public d'anonymes et de célébrités, de familles et de professionnels, de politiques et de citoyens.
De François Hollande à Bruno Le Maire en passant par Valérie Pécresse, Brune Poirson, Cédric O, Pierre Moscovici, mais aussi Jean-Marc Mormeck, le Professeur Alain Toledano et le youtubeur Jojol67, tous ont tenu à rendre visite aux équipes en place sur le lab La Poste qui ont été ravies de les faire participer à des événements, des présentations de produits etservices contribuant tous à leur échelle à nous simplifier la vie.

 Durant ces trois jours, des milliers de personnes ont visité un lab de plus de 400m2, rencontré la quarantaine de start-up invitées sous la bannière French IoT, postulé aux nombreuses offres d’emploi proposées et participé à plus d’une centaine d’événements. Les animations allaient du pitch à une course géante dans les allées du salon, en passant par la signature de partenariats stratégiques.

Voici résumés brièvement les temps forts de ces 3 jours aussi inoubliables pour les membres des équipes qui ont contribué à leur réussite, que pour les visiteurs de tous horizons qui ont participé à leur succès.

 

 

Photo Presse Citron

 

Egalité, mixité, postiers : 

Nathalie Collin, DGA du Groupe La Poste a tenu à réaffirmer l’engagement du Groupe pour renforcer la présence des femmes dans le secteur du numérique à travers le deuxième rendez-vous du cycle « Rencontres des Femmes du Numérique » qui a eu lieu sur le stand le 17 mai et l’organisation du 2ème Coup de cœur La Poste #FemmesduNumérique, permettant de financer 50 % de la collecte d’un projet tech porté par une femme sur KissKissBankBank. Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances, était là pour soutenir la rencontre, en présence également de Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire.
Très active sur la mixité avec un taux de féminisation de 52 % de ses effectifs, La Poste a accueilli sur son stand 38 start-up dont près de 40 % sont dirigées par des femmes.

« J'ai la chance de travailler dans un Groupe très engagé pour la mixité. Notre index d’égalité femmes hommes atteint 94/100 en 2018, avec un taux de féminisation du Groupe de 52% et 50,1% de femmes dans l’encadrement. Quant aux startup que nous accompagnons et qui sont présentes sur le salon, 37% sont dirigées ou co-dirigées par des femmes, ce qui est nettement supérieur aux 9% en moyenne de femmes dirigeant des start-up ! »
— Nathalie Collin, DGA Groupe La Poste en charge du Numérique

 

 

 

Photo Docaposte


C'est aussi sous le thème de l'égalité que Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste a rencontré les 100 postiers qui ont prêté serment le dernier jour du salon.
Ce n'est pas une mince affaire que de réunir dans un même lieu 100 postiers et les autorités compétentes pour leur faire prêter serment. Challenge relevé et réussi lors de cette émouvante cérémonie dont la tradition remonte à 1790 !

 

 Photo Groupe La Poste

FinTech & confiance : 

Première sortie officielle pour Ma French Bank, la nouvelle banque mobile de la Banque Postale.
Héloïse Beldico-Pachot, Directrice marketing, était sur le lab durant les trois jours pour présenter cette nouvelle offre qui sera disponible au grand public dès le 22 juillet. Les pré-inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site officiel de la Banque Postale. https://www.labanquepostale.com/legroupe/mafrenchbank.html

Toujours dans les FinTech, le lab a également présenté une innovation développée en interne et à destination des 8/14 ans.
Jaab est une application portefeuille électronique qui permet à son possesseur de payer sans contact et en toute sécurité. Les parents créditent le compte et peuvent surveiller les dépenses de leurs enfants depuis une application mobile.

A la limite des FinTech et de la Relation Client, VivaTech fut également le lieu et l'opportunité de faire tester concrètement la borne de GRC 360 (Gestion de la Relation citoyen), mais aussi de parler plus longuement de L’Identité Numérique, de Digiposte, de blockchain et de KYC (Know your Customer).

Ainsi, grâce à ses 2,5 millions d’interactions physiques par jour, La Poste a la capacité de déployer L’Identité Numérique sur des usages concrets tels que l’envoi de lettres recommandées en ligne ou la souscription à une procuration et couvrira de plus en plus d’usages nécessitant un niveau de sécurité optimale.

La plateforme KYC de Docaposte aide les entreprises et les institutions à mieux connaitre leurs clients pour mieux lutter contre la fraude. Il s’agit d’un dispositif qui permet de vérifier l’identité des clients pour savoir s’ils présentent des risques au regard de la réglementation, que ce soit au moment de l’entrée en relation ou dans la durée.

VivaTech a également été l’occasion de présenter Archipels, une infrastructure blockchain de fourniture de services de confiance numérique (certification documentaire, certification de données, valeur probante…) à destination des personnes physiques et morales. Cette infrastructure est née d’un partenariat unique conclu entre La Caisse des Dépôts, EDF, ENGIE et La Poste sur la base d’un premier pilote disponible sur le volet certification documentaire dédié au KYC et à la lutte contre la fraude.

La blockchain de Docaposte est une solution de certification documentaire et d’archivage qui permet de garantir que l’information échangée n’est pas modifiée. Elle renforce la confiance en garantissant l’origine de l’information entrée initialement dans la blockchain et répond aux besoins des banques, des administrations, des collectivités locales en recherche d’outils nouveaux de lutte contre la fraude.

L’Espace numérique sécurisé Digiposte, était aussi à l’honneur sur le Lab de La Poste à Vivatech. Avec déjà plus de 3 millions d’utilisateurs, Digiposte a dévoilé sa nouvelle application offrant un nouveau design et un nouveau logo pour une navigation plus intuitive. Digiposte permet de collecter et classer tous les documents de la vie courante en toute sécurité et incarne ainsi la valeur ‘confiance’ contenue dans sa mission de Tiers de confiance !

Santé :

Olivier Vallet, PDG de Docaposte, a parfaitement résumé le positionnement du Groupe La Poste en matière de santé:

« La santé est l’un de nos 4 piliers stratégiques, nous sommes fiers d’y participer ».

Tiers de confiance de référence dans le secteur de la santé, Docaposte est le premier hébergeur de données de santé avec 45 millions de dossiers actifs. Après avoir lancé l’application mobile La Poste eSanté en 2018 et investi sur des projets stratégiques au niveau national tels que notamment le partenariat signé avec Elsan, premier réseau d’hôpitaux privés en France et l’Institut Rafaël , Maison de l’après-cancer, Docaposte s’engage en 2019 sur des projets régionaux de grande envergure afin d’améliorer la vie quotidienne des patients en incluant tous les territoires grâce au numérique et à la proximité humaine. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Projet « Territoires d’Innovation Grand Ambition » (TIGA) : création d’une grande plateforme à dimension régionale de santé dans l’Est de la France pour déployer à large échelle l’excellence en santé.

Toujours dans le domaine de santé, Philippe Wahl et Olivier Vallet ont présidé à la signature d'un d’un partenariat stratégique entre Le Groupe La Poste, Docaposte, l’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif), l’IHU de Strasbourg et PRIeSM (plateforme régionale d’innovation e-santé mutualisée). Cette annonce vise à porter l’excellence française en matière de technologies d’avenir dans le domaine de l’e-santé. Véritable bras armé numérique du projet « Territoires de Santé de Demain » de l’Eurométropole de Strasbourg afin d’accélérer l’innovation en santé et de déployer massivement les services numériques et humains de santé sur tous les territoires.

Le Groupe a également présenté la start-up Visible Patient, fondée par Luc Soler, Directeur scientifique de l’IRCAD, qui accompagne les chirurgiens dans la réalisation d’un clone virtuel du patient en 3D pour améliorer la qualité de leurs interventions. Après avoir conclu un partenariat avec AG2R La Mondiale pour la prise en charge de ce modèle 3D en faveur des 4 millions d’assurés couverts, Visible Patient a annoncé une levée de fonds de 11,3 millions d’euros.

Vivatech a aussi été l’occasion pour AG2R La Mondiale et Visible Patient de présenter « Branchez-vous santé », un programme innovant de prévention du cancer et pour Docaposte et Visible Patient de signer un partenariat stratégique qui vise à sécuriser les données de Visible Patient.

Sport et numérique ont été mis à l’honneur le samedi pour parler prévention en présence du professeur Alain Toledano de l'Institut Rafaël, Cédric Arcos du Conseil régional d’Ile-de-France et du double champion du monde de boxe, Jean-Marc Mormeck. Une course de 40 min a été organisée dans les allées du salon pour tester en conditions réelles l'application eSanté de La Poste.

 

 

Photo Docaposte

 

Logistique urbaine durable :

Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste, s'est longuement exprimé sur les « défis autour de la logistique urbaine ». Avec l’essor du e-commerce, son impact sur les livraisons, en particulier sur le dernier kilomètre, La Poste a imaginé une série d’innovations. Parmi elles, le Groupe a notamment officialisé son futur véhicule 100% électrique, le véhicule EZ-FLEX, conçu en collaboration avec Renault, dont elle est le premier partenaire pour le tester. Les deux groupes ont profité de Viva Technology pour annoncer leur partenariat. La Poste va donc utiliser deux utilitaires EZ-FLEX pendant deux ans et faire des retours à Renault sur leur utilisation pour que le constructeur puisse concevoir l'utilitaire de demain.

Enfin, Pour finir, une des grandes attractions de cette édition 2019 de VivaTech fut sans conteste Véligo Location, un service de location de vélos à assistance électrique qui sera disponible dès le mois de septembre en Ile-de-France. Lancey Storage, startup accompagnée par le programme French IoT, sera en charge de recycler les batteries afin de les utiliser dans ses radiateurs intelligents. Présenté par Valérie Pécresse et Philippe Wahl, le vélo sera disponible dès septembre pour 40 € mensuels, entretien compris. L’employeur pourra prendre à sa charge 50 %, comme pour le passe Navigo. Tous à vos casques de vélo !

Partout, tout le temps, en ligne et hors ligne, toutes les équipes du Groupe La Poste et de ses filiales agrègent leurs talents et leur expertise pour vous simplifier la vie !

N'hésitez pas à suivre et explorer les fils d'information que Docaposte a consacré à VivaTech sur twitter, sur LinkedIn, et sur Instagram.

Photo Docaposte

 

Évaluez l'article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune évaluation)
Partagez l'article :

Mots clés :

0 Commentaires

Commenter

Innovation

#VivaTech 2019, un franc succès pour le Groupe La Poste et ses filiales !

Par  04 June 2019

Depuis 3 années consécutives, les équipes du Groupe La Poste et de ses filiales participent à VivaTech, le rendez-vous de la technologie, des start-up, des investisseurs et des esprits brillants de notre époque, tous réunis pour célébrer l'innovation. En quelques années, VivaTech est devenu le rendez-vous incontournable de toutes les références de la tech mondiale : 124 000 visiteurs venus de plus de 140 pays, plus de 2 300 investisseurs, et 2 600 journalistes ont rencontré plus de 13 000 start-up. S'il fallait une preuve que la transformation numérique entre dans sa phase exponentielle, elle est bien là! Alors, où mieux qu'à VivaTech annoncer et mettre en lumière les choix stratégiques, les services intelligents et concrets, les partenariats pertinents, les recherches et les avancées du Groupe La Poste pour toujours mieux simplifier la vie ? Cette année encore, La Poste a donc réservé à cet extraordinaire salon la primeur de quelques annonces et l'organisation d'événements en lien avec les vrais enjeux de société. D'ailleurs, le public toujours plus nombreux ne s'y est pas trompé, un public d'anonymes et de célébrités, de familles et de professionnels, de politiques et de citoyens. De François Hollande à Bruno Le Maire en passant par Valérie Pécresse, Brune Poirson, Cédric O, Pierre Moscovici, mais aussi Jean-Marc Mormeck, le Professeur Alain Toledano et le youtubeur Jojol67, tous ont tenu à rendre visite aux équipes en place sur le lab La Poste qui ont été ravies de les faire participer à des événements, des présentations de produits etservices contribuant tous à leur échelle à nous simplifier la vie.  Durant ces trois jours, des milliers de personnes ont visité un lab de plus de 400m2, rencontré la quarantaine de start-up invitées sous la bannière French IoT, postulé aux nombreuses offres d’emploi proposées et participé à plus d’une centaine d’événements. Les animations allaient du pitch à une course géante dans les allées du salon, en passant par la signature de partenariats stratégiques. Voici résumés brièvement les temps forts de ces 3 jours aussi inoubliables pour les membres des équipes qui ont contribué à leur réussite, que pour les visiteurs de tous horizons qui ont participé à leur succès.    

Photo Presse Citron

 

Egalité, mixité, postiers : 

Nathalie Collin, DGA du Groupe La Poste a tenu à réaffirmer l’engagement du Groupe pour renforcer la présence des femmes dans le secteur du numérique à travers le deuxième rendez-vous du cycle « Rencontres des Femmes du Numérique » qui a eu lieu sur le stand le 17 mai et l’organisation du 2ème Coup de cœur La Poste #FemmesduNumérique, permettant de financer 50 % de la collecte d’un projet tech porté par une femme sur KissKissBankBank. Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances, était là pour soutenir la rencontre, en présence également de Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire. Très active sur la mixité avec un taux de féminisation de 52 % de ses effectifs, La Poste a accueilli sur son stand 38 start-up dont près de 40 % sont dirigées par des femmes.
« J'ai la chance de travailler dans un Groupe très engagé pour la mixité. Notre index d’égalité femmes hommes atteint 94/100 en 2018, avec un taux de féminisation du Groupe de 52% et 50,1% de femmes dans l’encadrement. Quant aux startup que nous accompagnons et qui sont présentes sur le salon, 37% sont dirigées ou co-dirigées par des femmes, ce qui est nettement supérieur aux 9% en moyenne de femmes dirigeant des start-up ! » — Nathalie Collin, DGA Groupe La Poste en charge du Numérique
      Photo Docaposte C'est aussi sous le thème de l'égalité que Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste a rencontré les 100 postiers qui ont prêté serment le dernier jour du salon. Ce n'est pas une mince affaire que de réunir dans un même lieu 100 postiers et les autorités compétentes pour leur faire prêter serment. Challenge relevé et réussi lors de cette émouvante cérémonie dont la tradition remonte à 1790 !  

 Photo Groupe La Poste

FinTech & confiance : 

Première sortie officielle pour Ma French Bank, la nouvelle banque mobile de la Banque Postale. Héloïse Beldico-Pachot, Directrice marketing, était sur le lab durant les trois jours pour présenter cette nouvelle offre qui sera disponible au grand public dès le 22 juillet. Les pré-inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site officiel de la Banque Postale. https://www.labanquepostale.com/legroupe/mafrenchbank.html Toujours dans les FinTech, le lab a également présenté une innovation développée en interne et à destination des 8/14 ans. Jaab est une application portefeuille électronique qui permet à son possesseur de payer sans contact et en toute sécurité. Les parents créditent le compte et peuvent surveiller les dépenses de leurs enfants depuis une application mobile. A la limite des FinTech et de la Relation Client, VivaTech fut également le lieu et l'opportunité de faire tester concrètement la borne de GRC 360 (Gestion de la Relation citoyen), mais aussi de parler plus longuement de L’Identité Numérique, de Digiposte, de blockchain et de KYC (Know your Customer). Ainsi, grâce à ses 2,5 millions d’interactions physiques par jour, La Poste a la capacité de déployer L’Identité Numérique sur des usages concrets tels que l’envoi de lettres recommandées en ligne ou la souscription à une procuration et couvrira de plus en plus d’usages nécessitant un niveau de sécurité optimale. La plateforme KYC de Docaposte aide les entreprises et les institutions à mieux connaitre leurs clients pour mieux lutter contre la fraude. Il s’agit d’un dispositif qui permet de vérifier l’identité des clients pour savoir s’ils présentent des risques au regard de la réglementation, que ce soit au moment de l’entrée en relation ou dans la durée. VivaTech a également été l’occasion de présenter Archipels, une infrastructure blockchain de fourniture de services de confiance numérique (certification documentaire, certification de données, valeur probante…) à destination des personnes physiques et morales. Cette infrastructure est née d’un partenariat unique conclu entre La Caisse des Dépôts, EDF, ENGIE et La Poste sur la base d’un premier pilote disponible sur le volet certification documentaire dédié au KYC et à la lutte contre la fraude. La blockchain de Docaposte est une solution de certification documentaire et d’archivage qui permet de garantir que l’information échangée n’est pas modifiée. Elle renforce la confiance en garantissant l’origine de l’information entrée initialement dans la blockchain et répond aux besoins des banques, des administrations, des collectivités locales en recherche d’outils nouveaux de lutte contre la fraude. L’Espace numérique sécurisé Digiposte, était aussi à l’honneur sur le Lab de La Poste à Vivatech. Avec déjà plus de 3 millions d’utilisateurs, Digiposte a dévoilé sa nouvelle application offrant un nouveau design et un nouveau logo pour une navigation plus intuitive. Digiposte permet de collecter et classer tous les documents de la vie courante en toute sécurité et incarne ainsi la valeur ‘confiance’ contenue dans sa mission de Tiers de confiance !

Santé :

Olivier Vallet, PDG de Docaposte, a parfaitement résumé le positionnement du Groupe La Poste en matière de santé:
« La santé est l’un de nos 4 piliers stratégiques, nous sommes fiers d’y participer ».
Tiers de confiance de référence dans le secteur de la santé, Docaposte est le premier hébergeur de données de santé avec 45 millions de dossiers actifs. Après avoir lancé l’application mobile La Poste eSanté en 2018 et investi sur des projets stratégiques au niveau national tels que notamment le partenariat signé avec Elsan, premier réseau d’hôpitaux privés en France et l’Institut Rafaël , Maison de l’après-cancer, Docaposte s’engage en 2019 sur des projets régionaux de grande envergure afin d’améliorer la vie quotidienne des patients en incluant tous les territoires grâce au numérique et à la proximité humaine. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Projet « Territoires d’Innovation Grand Ambition » (TIGA) : création d’une grande plateforme à dimension régionale de santé dans l’Est de la France pour déployer à large échelle l’excellence en santé. Toujours dans le domaine de santé, Philippe Wahl et Olivier Vallet ont présidé à la signature d'un d’un partenariat stratégique entre Le Groupe La Poste, Docaposte, l’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif), l’IHU de Strasbourg et PRIeSM (plateforme régionale d’innovation e-santé mutualisée). Cette annonce vise à porter l’excellence française en matière de technologies d’avenir dans le domaine de l’e-santé. Véritable bras armé numérique du projet « Territoires de Santé de Demain » de l’Eurométropole de Strasbourg afin d’accélérer l’innovation en santé et de déployer massivement les services numériques et humains de santé sur tous les territoires. Le Groupe a également présenté la start-up Visible Patient, fondée par Luc Soler, Directeur scientifique de l’IRCAD, qui accompagne les chirurgiens dans la réalisation d’un clone virtuel du patient en 3D pour améliorer la qualité de leurs interventions. Après avoir conclu un partenariat avec AG2R La Mondiale pour la prise en charge de ce modèle 3D en faveur des 4 millions d’assurés couverts, Visible Patient a annoncé une levée de fonds de 11,3 millions d’euros. Vivatech a aussi été l’occasion pour AG2R La Mondiale et Visible Patient de présenter « Branchez-vous santé », un programme innovant de prévention du cancer et pour Docaposte et Visible Patient de signer un partenariat stratégique qui vise à sécuriser les données de Visible Patient. Sport et numérique ont été mis à l’honneur le samedi pour parler prévention en présence du professeur Alain Toledano de l'Institut Rafaël, Cédric Arcos du Conseil régional d’Ile-de-France et du double champion du monde de boxe, Jean-Marc Mormeck. Une course de 40 min a été organisée dans les allées du salon pour tester en conditions réelles l'application eSanté de La Poste.     Photo Docaposte  

Logistique urbaine durable :

Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste, s'est longuement exprimé sur les « défis autour de la logistique urbaine ». Avec l’essor du e-commerce, son impact sur les livraisons, en particulier sur le dernier kilomètre, La Poste a imaginé une série d’innovations. Parmi elles, le Groupe a notamment officialisé son futur véhicule 100% électrique, le véhicule EZ-FLEX, conçu en collaboration avec Renault, dont elle est le premier partenaire pour le tester. Les deux groupes ont profité de Viva Technology pour annoncer leur partenariat. La Poste va donc utiliser deux utilitaires EZ-FLEX pendant deux ans et faire des retours à Renault sur leur utilisation pour que le constructeur puisse concevoir l'utilitaire de demain. Enfin, Pour finir, une des grandes attractions de cette édition 2019 de VivaTech fut sans conteste Véligo Location, un service de location de vélos à assistance électrique qui sera disponible dès le mois de septembre en Ile-de-France. Lancey Storage, startup accompagnée par le programme French IoT, sera en charge de recycler les batteries afin de les utiliser dans ses radiateurs intelligents. Présenté par Valérie Pécresse et Philippe Wahl, le vélo sera disponible dès septembre pour 40 € mensuels, entretien compris. L’employeur pourra prendre à sa charge 50 %, comme pour le passe Navigo. Tous à vos casques de vélo ! Partout, tout le temps, en ligne et hors ligne, toutes les équipes du Groupe La Poste et de ses filiales agrègent leurs talents et leur expertise pour vous simplifier la vie ! N'hésitez pas à suivre et explorer les fils d'information que Docaposte a consacré à VivaTech sur twitter, sur LinkedIn, et sur Instagram. Photo Docaposte