Innovation

#LabPostal 2019, l'anniversaire cosmique de 10 ans d'innovations au service du public !

04 July 2019

Pas vraiment de bougies ni de gâteau d'anniversaire qui soit à la hauteur de l'événement, mais le fait est : Le Lab Postal a fêté ses dix ans durant deux jours d'un voyage expérimental qui a ravi un public nombreux et assoiffé de connaissances, de découvertes technologiques et d'innovations qui simplifient la vie !
10 ans de réflexion sur la place de l'entreprise et du service public dans les changements de société, 10 ans d'expérimentations et de créations. Bon anniversaire Lab Postal !

ô Lab, suspends ton vol !
Les 19 et 20 juin dernier le Lab Postal a embarqué l'Elysée Montmartre à Paris une 10ème édition de haut vol empreinte d'avant-garde, de merveilleux, et de poésie. On souhaiterait presque que le temps s'arrête sur cette incroyable distribution d'intervenants brillants et passionnés tant ce dixième anniversaire fut réussi ... tout en attendant avec impatience la onzième édition !

Deux jours parfaitement remplis d'un programme étonnant et détonnant. De quoi évoquer en plein ou en creux tous les territoires d'innovation investis par le Groupe La Poste.
De l'esanté au soutien aux startup innovantes, de la parité à la conscience écologique, de l'interrogation sur le futur à la compréhension du passé, de la blockchain à l'Intelligence artificielle, de l'automatisation intelligente à l'identité numérique, le Groupe a donné à réfléchir sur une variété de sujets cosmiques tous connectés par un fil rouge : l'innovation.
Embarquement immédiat pour les temps forts de ce voyage expérimental.

1er temps fort : embarquement pour 15 startups lauréates des French IoT Awards

En parallèle des deux jours de conférences, talks et autres tables-rondes, c'est au Lab Postal qu'ont été annoncés les lauréats des French IoT Awards, le programme d'accompagnement de startups dirigé par Vanessa Chocteau.
Pour en savoir plus sur cette cérémonie qui a mis les femmes à l'honneur et qui, cette année, en plus des six mois d’accompagnement, permettra aux lauréats de participer à un des grands événements européens de l’innovation : IFA à Berlin, Slush à Helsinki, Bpi inno génération et VivaTech à Paris, nous vous invitons à suivre ce lien.
Bravo aux 15 lauréats et bonne continuation aux 173 startups venues de toutes les régions de France, mais aussi de l’étranger, qui ont tenté leur chance.

2ème temps fort : envolée philo-technologique au comptoir des conférences

Toucher l'impossible
Après une introduction en bonne et due forme par Nathalie Collin dont l'engagement en faveur de la parité et de la présence des femmes dans les métiers technologiques ne faiblit pas, ce Lab Postal 2019 a démarré sur les chapeaux de roue avec l'intervention poético-technique d'Arthur Mamou-Mani, directeur de la pratique d'architecture et de design Mamou-Mani Ltd, spécialisée dans un nouveau type d'architecture contextuelle dirigée par la fabrication numérique. Présent pour évoquer la construction de Galaxia Temple pour le Burning Man 2013, il a invité l'auditoire à construire cette métaphore de lieu ouvert et bienveillant pour tous que nous pourrions être individuellement.

Taïg Khris, CEO et fondateur de OnOff, triple champion du monde de roller sur rampe, et si la compétition existait, de résilience, a abordé le sujet de la réalisation de soi ou comment relever les défis. Au-delà du partage d'expérience transposable dans la sphère privée, Taïg a donné quelques clés pour bâtir une startup capable de combler les aspirations personnelles et professionnelles de ses fondateurs.

Plus tard, Philippe Silberzahn, professeur à l’EM Lyon et spécialiste en stratégie de l’entrepreneuriat et de l’innovation ainsi que Béatrice Rousset, expert formateur, ont dévoilé dans une intervention empreinte de dynamisme comment cracker notre code pour libérer les possibles.

Puis, c'est avec étonnement que l'auditoire ne le connaissant pas encore a découvert Julien Millot, directement sorti de @FlyingFrenchies, un collectif qui associe artistes, sportifs et ingénieurs et permet de rendre l'incroyable possible avec une philosophie contagieuse que nous devrions tous adopter : "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" !

Jouer
Sans paraphraser Nietzsche dont la citation "Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer" n'a jamais été aussi pertinente, cette 10ème édition du Lab Postal a aussi été le lieu du jeu.
Avec Célia Hodent, psychologue française derrière la notoriété du jeu vidéo «Fortnite » venue nous présenter quelques innovations découlant de ce jeu à succès. Puis Anne Blondel Jouin, open innovation accelerator chez Ubisoft, qui a présenté avec enthousiasme les nouveaux modèles économiques des jeux vidéos.
Ce fut ensuite le tout de Gillian Ferrabee, directrice du créatif du Lab du Cirque du soleil, fondateur président, Kite Parade, et de Sébastian Errarzuriz, Artiste et designer à New-York de nous perdre et nous retrouver dans les méandres de l'Art et de la création dont les lignes s'entrecroisent au cœur de l'innovation.
Point d'orgue de cette parenthèse entre innovation et jeu, l'intervention perchée et inclassable de Guy-Philippe Goldstein, auteur de sci-fiction, analyste cyber-stratégie, chercheur et consultant sur les questions de cyber-sécurité et cyber-défense, qui nous a présenté son challenge startups flottant entre des mondes parallèles.

Bouleverser le quotidien
L'innovation, c'est aussi la fin de la routine et des habitudes. Sur ce terrain, la Lab Postal n'est pas resté insensible à ces préoccupations en présentant les innovations de Mathilde Le Rouzic, co-fondatrice du site de télémédecine Hellocare, d'Alexia Cordier- co-fondatrice et dirigeante de FIFTY, une plateforme qui aide les entreprises à atteindre la mixité hommes-femmes, qui ont expliqué comment innover pour changer les habitudes et les attentes des utilisateurs.
Plus tard, Laurence Fischer, Présidente Fight for dignity,une association qui aide par le sport les femmes victimes de violence, elle-même triple championne du monde de karaté, s'est exprimée sur l'importance de l'impact social du sport pour changer, en mieux, le quotidien.

Innover, tout simplement
Il est des secteurs, comme celui de Clarisse Berrebi, avocate co-fondatrice et associée du cabinet d'avocats Bold, qui ne sont pas précisément reconnus pour leur capacité à innover. Pourtant, Bold qui accompagne les startups sur le plan juridique a présenté avec quelques uns de ses clients dont Benjamin Hardy, fondateur de Biloba, l’application qui simplifie le suivi des vaccins de la famille et Nicolas Reboud, co-fondateur de Shine, qui aide les personnes en freelance dans leurs démarches administratives, comment l'innovation a sa place dans le droit.
Plus tard, Alexis Castiel, Co-fondateur CEO Diggers Factory, Alexandre Prot, co-fondateur de Qonto, la néo banque des petites entreprises et des indépendants, ont quant à eux présenté leurs innovations appliquées au secteur bancaire.
Harri Santamala, CEO sensible4, est lui venu parler du Projet Gacha, un véhicule autonome en collaboration avec MUJI, nous donnant un avant goût du futur au présent.

Comprendre le passé
Toutes ces innovations, ces travaux de réflexion et de prospective ne serait rien sans la curiosité de comprendre d'où nous venons !
Qui mieux qu'Etienne Klein, physicien, directeur de recherche au CEA et docteur en philosophie des sciences pour nous faire oublier nos certitudes sur le Big Bang ? C’est en théorie le début de notre univers, mais la fin de quoi ? Cette invitation au voyage à travers le temps et l’espace pour changer de perspective sur l’avenir a clos de façon magistrale ces deux jours de big-bang intérieur et de ressourcement.

Troisième temps fort : innovation permanente côté showroom
En parallèle de ce programme très complet, le Lab Postal a présenté 5 innovations :
1. Sun-e, un vélo électrique et connecté ;
2. Monimalz, un assistant personnel pour enfant qui sert également de tirelire connectée,
3. un pop-up store proposant de nombreux services ;
4. Mister Tracer, une application pour suivre les colis ;
5. l'application Laoula qui aide les personnes souhaitant déménager à trouver le lieu qui leur correspond.
Pour en savoir plus sur ces services et prototypes, nous vous invitons à suivre ce lien.
C'est Philippe Wahl, PDG du Groupe, qui a clôturé cette dixième édition, rappelant la place cruciale de la technologie et celle prépondérante des collaborateurs pour consolider l’avenir du Groupe.

Bravo pour ce dixième anniversaire du Lab Postal dont l'équipe a une fois encore réussi son pari :
démontrer qu'on peut être une vieille dame de 600 ans, et savoir rester innovante !

 

Découvrez les innovation cosmiques de Docaposte au LabPostal

Évaluez l'article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune évaluation)
Partagez l'article :

Mots clés :

0 Commentaires

Commenter

Innovation

#LabPostal 2019, l'anniversaire cosmique de 10 ans d'innovations au service du public !

Par  04 July 2019

Pas vraiment de bougies ni de gâteau d'anniversaire qui soit à la hauteur de l'événement, mais le fait est : Le Lab Postal a fêté ses dix ans durant deux jours d'un voyage expérimental qui a ravi un public nombreux et assoiffé de connaissances, de découvertes technologiques et d'innovations qui simplifient la vie ! 10 ans de réflexion sur la place de l'entreprise et du service public dans les changements de société, 10 ans d'expérimentations et de créations. Bon anniversaire Lab Postal ! ô Lab, suspends ton vol ! Les 19 et 20 juin dernier le Lab Postal a embarqué l'Elysée Montmartre à Paris une 10ème édition de haut vol empreinte d'avant-garde, de merveilleux, et de poésie. On souhaiterait presque que le temps s'arrête sur cette incroyable distribution d'intervenants brillants et passionnés tant ce dixième anniversaire fut réussi ... tout en attendant avec impatience la onzième édition ! Deux jours parfaitement remplis d'un programme étonnant et détonnant. De quoi évoquer en plein ou en creux tous les territoires d'innovation investis par le Groupe La Poste. De l'esanté au soutien aux startup innovantes, de la parité à la conscience écologique, de l'interrogation sur le futur à la compréhension du passé, de la blockchain à l'Intelligence artificielle, de l'automatisation intelligente à l'identité numérique, le Groupe a donné à réfléchir sur une variété de sujets cosmiques tous connectés par un fil rouge : l'innovation. Embarquement immédiat pour les temps forts de ce voyage expérimental. 1er temps fort : embarquement pour 15 startups lauréates des French IoT Awards En parallèle des deux jours de conférences, talks et autres tables-rondes, c'est au Lab Postal qu'ont été annoncés les lauréats des French IoT Awards, le programme d'accompagnement de startups dirigé par Vanessa Chocteau. Pour en savoir plus sur cette cérémonie qui a mis les femmes à l'honneur et qui, cette année, en plus des six mois d’accompagnement, permettra aux lauréats de participer à un des grands événements européens de l’innovation : IFA à Berlin, Slush à Helsinki, Bpi inno génération et VivaTech à Paris, nous vous invitons à suivre ce lien. Bravo aux 15 lauréats et bonne continuation aux 173 startups venues de toutes les régions de France, mais aussi de l’étranger, qui ont tenté leur chance. 2ème temps fort : envolée philo-technologique au comptoir des conférences Toucher l'impossible Après une introduction en bonne et due forme par Nathalie Collin dont l'engagement en faveur de la parité et de la présence des femmes dans les métiers technologiques ne faiblit pas, ce Lab Postal 2019 a démarré sur les chapeaux de roue avec l'intervention poético-technique d'Arthur Mamou-Mani, directeur de la pratique d'architecture et de design Mamou-Mani Ltd, spécialisée dans un nouveau type d'architecture contextuelle dirigée par la fabrication numérique. Présent pour évoquer la construction de Galaxia Temple pour le Burning Man 2013, il a invité l'auditoire à construire cette métaphore de lieu ouvert et bienveillant pour tous que nous pourrions être individuellement. Taïg Khris, CEO et fondateur de OnOff, triple champion du monde de roller sur rampe, et si la compétition existait, de résilience, a abordé le sujet de la réalisation de soi ou comment relever les défis. Au-delà du partage d'expérience transposable dans la sphère privée, Taïg a donné quelques clés pour bâtir une startup capable de combler les aspirations personnelles et professionnelles de ses fondateurs. Plus tard, Philippe Silberzahn, professeur à l’EM Lyon et spécialiste en stratégie de l’entrepreneuriat et de l’innovation ainsi que Béatrice Rousset, expert formateur, ont dévoilé dans une intervention empreinte de dynamisme comment cracker notre code pour libérer les possibles. Puis, c'est avec étonnement que l'auditoire ne le connaissant pas encore a découvert Julien Millot, directement sorti de @FlyingFrenchies, un collectif qui associe artistes, sportifs et ingénieurs et permet de rendre l'incroyable possible avec une philosophie contagieuse que nous devrions tous adopter : "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" ! Jouer Sans paraphraser Nietzsche dont la citation "Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer" n'a jamais été aussi pertinente, cette 10ème édition du Lab Postal a aussi été le lieu du jeu. Avec Célia Hodent, psychologue française derrière la notoriété du jeu vidéo «Fortnite » venue nous présenter quelques innovations découlant de ce jeu à succès. Puis Anne Blondel Jouin, open innovation accelerator chez Ubisoft, qui a présenté avec enthousiasme les nouveaux modèles économiques des jeux vidéos. Ce fut ensuite le tout de Gillian Ferrabee, directrice du créatif du Lab du Cirque du soleil, fondateur président, Kite Parade, et de Sébastian Errarzuriz, Artiste et designer à New-York de nous perdre et nous retrouver dans les méandres de l'Art et de la création dont les lignes s'entrecroisent au cœur de l'innovation. Point d'orgue de cette parenthèse entre innovation et jeu, l'intervention perchée et inclassable de Guy-Philippe Goldstein, auteur de sci-fiction, analyste cyber-stratégie, chercheur et consultant sur les questions de cyber-sécurité et cyber-défense, qui nous a présenté son challenge startups flottant entre des mondes parallèles. Bouleverser le quotidien L'innovation, c'est aussi la fin de la routine et des habitudes. Sur ce terrain, la Lab Postal n'est pas resté insensible à ces préoccupations en présentant les innovations de Mathilde Le Rouzic, co-fondatrice du site de télémédecine Hellocare, d'Alexia Cordier- co-fondatrice et dirigeante de FIFTY, une plateforme qui aide les entreprises à atteindre la mixité hommes-femmes, qui ont expliqué comment innover pour changer les habitudes et les attentes des utilisateurs. Plus tard, Laurence Fischer, Présidente Fight for dignity,une association qui aide par le sport les femmes victimes de violence, elle-même triple championne du monde de karaté, s'est exprimée sur l'importance de l'impact social du sport pour changer, en mieux, le quotidien. Innover, tout simplement Il est des secteurs, comme celui de Clarisse Berrebi, avocate co-fondatrice et associée du cabinet d'avocats Bold, qui ne sont pas précisément reconnus pour leur capacité à innover. Pourtant, Bold qui accompagne les startups sur le plan juridique a présenté avec quelques uns de ses clients dont Benjamin Hardy, fondateur de Biloba, l’application qui simplifie le suivi des vaccins de la famille et Nicolas Reboud, co-fondateur de Shine, qui aide les personnes en freelance dans leurs démarches administratives, comment l'innovation a sa place dans le droit. Plus tard, Alexis Castiel, Co-fondateur CEO Diggers Factory, Alexandre Prot, co-fondateur de Qonto, la néo banque des petites entreprises et des indépendants, ont quant à eux présenté leurs innovations appliquées au secteur bancaire. Harri Santamala, CEO sensible4, est lui venu parler du Projet Gacha, un véhicule autonome en collaboration avec MUJI, nous donnant un avant goût du futur au présent. Comprendre le passé Toutes ces innovations, ces travaux de réflexion et de prospective ne serait rien sans la curiosité de comprendre d'où nous venons ! Qui mieux qu'Etienne Klein, physicien, directeur de recherche au CEA et docteur en philosophie des sciences pour nous faire oublier nos certitudes sur le Big Bang ? C’est en théorie le début de notre univers, mais la fin de quoi ? Cette invitation au voyage à travers le temps et l’espace pour changer de perspective sur l’avenir a clos de façon magistrale ces deux jours de big-bang intérieur et de ressourcement. Troisième temps fort : innovation permanente côté showroom En parallèle de ce programme très complet, le Lab Postal a présenté 5 innovations : 1. Sun-e, un vélo électrique et connecté ; 2. Monimalz, un assistant personnel pour enfant qui sert également de tirelire connectée, 3. un pop-up store proposant de nombreux services ; 4. Mister Tracer, une application pour suivre les colis ; 5. l'application Laoula qui aide les personnes souhaitant déménager à trouver le lieu qui leur correspond. Pour en savoir plus sur ces services et prototypes, nous vous invitons à suivre ce lien. C'est Philippe Wahl, PDG du Groupe, qui a clôturé cette dixième édition, rappelant la place cruciale de la technologie et celle prépondérante des collaborateurs pour consolider l’avenir du Groupe. Bravo pour ce dixième anniversaire du Lab Postal dont l'équipe a une fois encore réussi son pari : démontrer qu'on peut être une vieille dame de 600 ans, et savoir rester innovante !   Découvrez les innovation cosmiques de Docaposte au LabPostal